Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Intervenante : Caroline Spérandio
Cet atelier permet aux participants d’apprendre à didactiser des documents authentiques pour la classe de FLE tout en répondant aux exigences du CECRL. Il s’agit dans un premier temps de réfléchir sur l’intérêt d’amener ce type de document dans la classe, d’apprendre ensuite à les à sélectionner suivant des critères précis et enfin, de les exploiter selon des objectifs bien définis. Cette phase de didactisation permet également aux participants de travailler sur la rédaction des consignes.
Cette réflexion didactique autour du document authentique sera accompagnée d’une phrase très pratique de conception pour des niveaux faibles, intermédiaires et avancés.
Bibliographie
BAILLY Danielle, Les mots de la didactique des langues, le cas de l’anglais, Ophrys, 1998
BOIRON Michel et RODIER Cristian, Documents authentiques écrits-Ressources de classe, Clé International, 1998
CUG Jean-Pierre et GRUCA Isabelle, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, PUG, 2002
Gâta A.et Ganea A., Approches du document authentique : apports de l’analyse du discours dans la formation de FLE, Langues, cultures, sociétés : interrogations didactiques, Colloque
DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 2012
HOLEC Henri, Des documents authentiques pour quoi faire ?, in Mélanges pédagogiques, 1990.
PUREN, Christian, L’exploitation didactique des documents authentiques en didactique des langue-cultures : trois grandes « logiques » différentes, 2014, version longue de Les documents, supports pour enseigner, n° 508, revue Les Cahiers pédagogiques (Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques), 2013
QUIVY M. et TARDIEU Cl., Glossaire de didactique de l’anglais, Paris: Ellipses, 2012
RIVIERE Véronique, Dire de faire, consignes, prescriptions... Usages en classe de langue étrangère et seconde, Le Français dans le monde. Recherches et applications, Paris : Français dans le monde, 2008