Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Module : Créativité avec Internet pour l’enseignement/apprentissage des langues
Intervenante :Elisabeth Louveau
Public : enseignant de FLE souhaitant utiliser Internet et le multimédia en classe de langues
Niveau : enseignant ayant déjà une connaissance d’Internet et des réseaux sociaux.
Objectifs : L’apprentissage/enseignement des langues avec le numérique ne se résume pas à faire des exercices fermés ; les atouts du multimédia vont permettre de mettre en œuvre la créativité des apprenants mais aussi celle des enseignants en leur donnant des approches, des techniques et des outils différents du présentiel traditionnel pour varier les contenus de leurs cours, les rendre plus interactifs et plus motivants pour les apprenants grâce à l’élaboration de scénarios pédagogiques originaux.
Axes de travail :
Différentes approches du multimédia en classe de langues
Des outils interactifs pour des scénarios originaux
Bibliographie :
Guichon, N. (2012). Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues. Didier, Paris.
Ollivier, C., Puren, L. (2011) Le web 2.0 en classe de langue, Editions Maison des langues, Paris.
Mangenot, François. & Louveau, Elisabeth. (2006). Internet et la classe de langue. Paris, Clé International.
Sitographie :
http://tenseignes-tu.com/ http://lewebpedagogique.com/
https://www.facebook.com/groups/pedagogieuniversitaire/
Franc-parler : http://francparler-oif.org/
TV5 monde : http://enseigner.tv5monde.com/