Composante
Centre Universitaire d'Etudes Françaises
Description
Atelier : Théâtre et enseignement du FLE
Intervenante : Elsa Crozier
« La fleur de l’illusion produit le fruit de la réalité » Paul Claudel
Objectifs : Permettre aux enseignants de s’initier, d’expérimenter et de prendre conscience que les techniques théâtrales peuvent être des outils utiles pour la classe de langue.
Ils se constitueront une expérience et partiront avec de fiches d’activités pour dynamiser leur classe quel que soit leur public (jeunes adolescents à adultes).
Axes de travail :
- des échauffements corporels, vocaux, et de dictions
- des exercices de relaxation,
- un travail d’écoute, de concentration et de mémorisation,
- une pratique de l’improvisation,
- des lectures de poèmes,
- des mises en scène de textes de théâtre.
Parallèlement aux activités de pratiques théâtrales se mêlent des temps de réflexion et d’échanges sur l’apport du jeu dramatique à l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère et du français langue maternelle.
Bibliographie :
AUGE H. et alii, Jeux pour parler, jeux pour créer, Clé international, 1984
BALAZAR S. Le théâtre à l’école, Paris, Hachette éducation, 2003
BROOK P. L’espace vide, Seuil, 1977
BOAL A., Jeux pour acteurs et non-acteurs, la Découverte, 1983CARE J.-M., DEBYSER F., Jeu, langage et créativité, Hachette, 1992
CHEKHOV M. Etre acteur, Pygmalion, 1980
Français dans le Monde n°176
GROTOWSKI J., Vers un théâtre pauvre, L’âge d’homme, 1971
HERIL A. et MEGRIER D. Entraînement théâtrale pour les adolescents, Retz, 1993.
LIBERMAN M., Techniques théâtrales et formation. Recherches et réflexions des formations en FLE, 1992.
MORRISSON C., 40 exercices d’improvisation théâtrale, Actes Sud, 2001
RYNGAERT J.P., Jouer, représenter. Pratiques dramatiques et formation, Cédis, 1985.
STANISLAVSKI C. La construction du personnage, Pygmalion, 1984
TARDIEU J. 9 courtes pièces, folio plus classique, 2009
Théâtre pour rire, Hachette, 2004
GIRARD A., Voulez-vous jouer avec moi ? CUEF, 1983
WEISS F., Jouer, communiquer, apprendre, Hachette, 2002
YAICHE F., Les simulations globales, mode d’emploi, Hachette, 1996