Module : Écouter, comprendre, s’exprimer : S’interroger sur ce que ces compétences mettent en jeu pour mieux les enseigner.

Intervenante: Aliette Lauginie

Public : enseignant de FLE désirant travailler l’oralité en classe de langues

Objectifs : « Mes élèves ne parlent pas… » L’oral est souvent considéré par les professeurs comme un problème crucial pendant les périodes de face à face pédagogique. Pendant ce module, nous analyserons de façon un peu théorique ce qu’est l’oral, sa spécificité par rapport à l’écrit et ce que cela implique dans les éléments à prendre en compte dans notre pédagogie. Nous verrons également comment fonctionne la compréhension orale en langue étrangère et ce qui freine ou motive la production orale. Nous aurons ainsi des outils que nous utiliserons pour construire des séquences pédagogiques autour de la compréhension et de la production orales. Reste enfin une question sous-jacente et incontournable : comment évaluer les activités orales ?

Axe de travail :

Ce module se nourrira des lectures d’experts en pédagogie du FLE, mais aussi de mon expérience déjà ancienne et toujours actuelle de l’enseignement du FLE sous différents modes (cours de langue française à tous niveaux, atelier théâtre, atelier contes, cours de Didactique de l’oral en M1FLE)

Bibliographie :

CARETTE Emmanuelle (janv.2008) Mieux comprendre l’oral : formation de formateurs. Le Français dans le monde : recherches et applications, n°spécial

CHABANAL Damien (2003) Comprendre les processus cognitifs en jeu dans l'acquisition du français oral, un enjeu pour la didactique. Actes du colloque organisé par l'université Montpellier III. CRDP de Basse-Normandie

CORNAIRE Claudette (1998) La compréhension orale. CLE international Paris

LHOTE Elisabeth (déc 2001) Pour une didactologie de l'oralité. Etudes de linguistique appliquée, n°123-124

LUSSIER Denise ( 1992) Evaluer les apprentissages dans une approche communicative. Hachette FLE

PARPETTE Chantal et MOCHET Marie-Anne (2008) L'oral en représentation(s) : décrire enseigner évaluer

Fernelmont : E.M.E. & InterCommunications | Proximités-Didactique

RAVAZZOLO Elisa, JOUIN Emilie, TRAVERSO Véronique, et al. (2015) Interactions, dialogues, conversations : l'oral en français langue étrangère. Hachette FLE