Concevoir une séquence de cours

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Intervenante : Catherine Metton

L'enseignant de FLE, au moment de préparer son cours, se pose la question suivante : comment sélectionner et organiser les données linguistiques afin de construire son enseignement ? Cet atelier apporte quelques réponses en fournissant aux stagiaires l’occasion de réfléchir, notamment, à la notion de progression et d'unité didactique.

Forte de son expérience de conceptrice de méthodes, la formatrice s'attache, en s'appuyant sur des exemples précis et concrets, à montrer qu'un parcours d'apprentissage repose sur des principes de structuration et de cohérence.

L'atelier alterne entre aspects théoriques et moments de réflexion. Il place également les participants en situation de concevoir une séquence de cours, par un travail en groupe se nourrissant des expériences de chacun.

Bibliographie

Borg, S. (2001). La notion de progression. Paris : Didier.

Courtillon, J. (2003). Elaborer un cours de FLE. Paris : Hachette FLE.

Cuq, J.-P., Gruca, I. (2002). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. Grenoble : PUG.

Martinez, P. (2014). La didactique des langues étrangères. Paris : PUF.

Puren, C., Bertocchini, P., Costanzo, E. (2001). Se former en didactique des langues. Ellipses.

Informations complémentaires

Langue(s) : Français