Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Si l'imprimé reste une forme dominante, celle-ci est de moins en moins centrale dans des projets éditoriaux qui s'envisagent suivant différentes formes et déclinaisons. Le numérique joue un rôle central dans l'organisation de l'activité éditoriale et de la diffusion commerciale. Il est au cœur du processus de fabrication du livre dont l'impression est une modalité d'existence parmi d'autres.
Ce parcours se divise en deux options qui répondent aux évolutions majeures liées à la généralisation de la diffusion multi-support et à l’extension de l’éditorialisation des contenus au sein des entreprises :
- Processus éditoriaux et ingénierie du document
- Visualisation cognitive
Compétences
- Élaborer des projets éditoriaux complexes suivant un positionnement stratégique conforme aux orientations d'une entreprise ou du marché
- Définir et conduire une politique de valorisation d’une collection suivant les différents canaux d'information
- Planifier et coordonner les activités et les processus éditoriaux suivant différents modes de publication imprimée ou dématérialisée
- Planifier et gérer la promotion et la commercialisation des collections et des produits dérivés
Organisation
Stage à l'étranger
En France ou à l'étranger
Période du stage
Avril-Juillet (M1), Janvier-Juillet (M2)
Programme
Spécificités du programme
Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU
Sélectionnez un programme
Master 1re année
UE Information et société
9 créditsUE Connaissance du monde éditorial
9 créditsUE Techniques éditoriales
6 créditsUE Ouverture métiers et méthodologies
6 crédits
UE Environnement sociotechnique
6 créditsUE Structuration de l'information et des documents
6 créditsUE Dimensions économiques et juridiques
6 créditsUE Ouverture métiers et méthodologies
3 créditsUE Stage et rapport
9 crédits
Master 2e année
UE Usages de l'information
9 créditsUE Management de la connaissance
9 créditsUE Conception éditoriale
6 crédits
UE Stage ou séminaire
15 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Mémoire
15 crédits
Admission
Conditions d'admission
- Le master 1re année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- La 2e année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Vous pouvez consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue en suivant le lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/
Candidature
Les candidatures en M1 se font sur le site https://www.monmaster.gouv.fr/ vous retrouverez toutes les infos toutes les dates sur ce site (attendus, fin de la campagne de candidatures, publication des résultats...)
Pour candidater en M2 vous devez vous inscrire sur l'application ecandidat
Public cible
Ce parcours s'adresse aux étudiants intéressés par les métiers ou les problématiques contemporaines du secteur de la production éditoriale ou de la diffusion du livre et des documents.
- Accès en 1re année de master : licence ou diplôme reconnu de niveau équivalent
- Accès en 2e année de master : master 1re année Métiers du livre et de l’édition ou master 1re année ou diplôme de niveau équivalent ayant des thématiques proches
Il est également ouvert aux personnes en formation continue souhaitant se reconvertir dans les métiers de l’édition, acquérir une expertise professionnelle avancée, actualiser leurs connaissances du secteur professionnel.
Pré-requis obligatoires
Pour ce parcours, il n'existe pas de diplôme préparatoire spécifique. Néanmoins, il est nécessaire d'être familier des outils et techniques numériques de traitement de l'information et du document. Il peut intéresser des étudiants issus des filières de Sciences humaines et sociales ou de Sciences et techniques.
Et après
Poursuite d'études
Doctorat en Sciences de l'Information et de la communication
Secteur(s) d'activité(s)
Le titulaire du master Métiers du livre et de l'édition, parcours Métiers de l'édition peut réaliser les activités lies aux métiers de l'édition, de la publication et du prépresse (PAO), de la fabrication et de l'imprimé, de la diffusion et de la distribution, de la librairie (et autres intermédiaires commerciaux), du packaging (sous-traitance éditoriale), de la création et de la modération de contenus participatifs, de la diffusion électronique (e-commerce, etc.), du référencement documentaire, de la numérisation patrimoniale, de l'ingénierie des systèmes d'information.
Fonctions possibles :
- édition,
- publication et prépresse,
- fabrication de l'imprimé,
- diffusion et distribution du livre,
- librairie (et autres intermédiaires commerciaux),
- packaging éditorial (sous-traitance éditoriale),
- création et modération de contenus participatifs,
- commerce électronique du livre (et des biens culturels),
- référencement documentaire et commercial,
- numérisation patrimoniale,
- ingénierie des systèmes d'information.
Métiers visés :
- responsable d’édition / éditorial
- assistant d'édition
- chef de fabrication édition
- chargé de communication
- webmestre
- animateur de communauté Web
- libraire