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Master MEEF Pratique et ingénierie de la formation

Sciences, technologies, santé, ingénierie
Métiers de l'enseignement, de l'’éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation
  • Niveau d'étude visé

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Autre durée

    1 an ou 2 ans

  • Composante

    Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) parcours Pratique et ingénierie de la formation est un diplôme national de master délivré par les universités. Il répond à un cahier des charges prévu par l'arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.

Ce cahier des charges spécifique est pris en référence au diplôme national de master précisé par l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master.

La formation proposée vise à faire acquérir des compétences en ingénierie pédagogique et en formation de formateurs (scolaire ou périscolaire. Elle vise aussi à conduire aux métiers de la recherche dans les domaines de l’éducation et des apprentissages, de la didactique ainsi que dans celui du numérique pour l’éducation, l’enseignement et la formation.

La formation s’adresse à des professionnels du monde scolaire (Éducation Nationale, périscolaire…) : enseignants du premier ou du second degré, tuteurs, formateurs de formateurs, inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants spécialisés, chefs d’établissement, qui cherchent une spécialisation de haut niveau, et qui visent une fonction tutorale ou managériale, une mobilité professionnelle.

La formation s’adresse aussi à des étudiants en formation initiale désirant s’orienter vers les métiers de la formation, de l’éducation ou de la recherche en éducation.

Toutes les informations et renseignements utiles, sur le site de l’INSPE

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Programme

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Parcours Pratique et ingénierie de la formation 1re année

Le master est massivement destiné aux personnes qui ont une expérience professionnelle d’enseignement et de formation.

Le M1 accueille des étudiants dont le parcours universitaire ne permet pas d’accéder directement au M2. Par exemple, des personnes expérimentées dans les domaines de l’éducation-formation mais non titulaires d’une licence universitaire ou d’un diplôme équivalent.

En de rares cas, en fonction de leur projet professionnel dont il sera avéré qu’il ne relève ni d’un autre master MEEF, ni du master IFOP Sciences de l’Education, le M1 pourra accueillir des étudiants en formation initiale.

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  • UE Sociologie de l'éducation : quels enjeux pour l'école ?

    3 crédits
  • UE Philosophie de l’éducation : principes et enjeux de l’école républicaine

    3 crédits
  • UE Psychologie clinique et du développement : construction et dynamique de l’adolescent

    3 crédits
  • UE Psychologie cognitive des apprentissages

    3 crédits
  • UE La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle

    3 crédits
  • UE Didactique des métiers

    3 crédits
  • UE Intelligence pratique au travail

    3 crédits
  • UE Possibilités, acceptabilité et usages du e-learning

    3 crédits
  • UE Objet d’étude et modernisation

    3 crédits
  • UE Statistiques

    3 crédits
  • UE Psychologie sociale de l’éducation

    3 crédits
  • UE Sociologie de l’éducation

    3 crédits
  • UE Recherche en éducation

    3 crédits
  • UE École et savoir

    3 crédits
  • UE Sociologie des groupes professionnels

    3 crédits
  • UE Compréhension du langage chez l’adulte

    3 crédits
  • UE Textes fondamentaux sur le signe

    3 crédits
  • UE Évaluation des apprentissages

    3 crédits
  • UE Fondements et enjeux de l’approche par compétences

    3 crédits
  • UE Mémoire

    9 crédits
  • UE Disciplinaire

    3 crédits

Parcours Apprentissage enseignement 2e année

Le parcours Apprentissages et enseignement vise à fournir les éléments théoriques et méthodologiques pour l’analyse de la relation entre enseignement et apprentissages. L’enseignement y est analysé du point de vue du travail de l’enseignant (dans la classe et dans l’établissement), des supports utilisés, des conceptions des apprentissages qu’il suppose, et du point de vue de l’environnement socio-économique et politique dans lequel il s’insère. Les apprentissages sont envisagés dans une acception large qui inclut la dimension des acquisitions scolaires mais aussi la dimension des apprentissages sociaux en particulier liés aux processus conatifs (perceptions de soi, motivation, autorégulation…). Un accent est porté sur les questions d’évaluation de la relation enseignement-apprentissages.

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  • UE 301 (tronc commun) Evaluer l'apprentissage par ordinateur : tâches et rétroactions

    3 crédits
  • UE 302 (tronc commun) Evaluation des pratiques et processus d'enseignement

    3 crédits
  • UE 310a Méthodologie de la recherche en éducation (cours introductif)

    3 crédits
  • UE 310b Modélisation statistique appliquée à l'évaluation en éducation (cours avancé)

    3 crédits
  • UE 304 (tronc commun) Scénarisation et suivi des situations d'apprentissages TICE

    3 crédits
  • UE 305 Processus sociocognitifs en jeu dans les situations d'enseignement-apprentissage

    3 crédits
  • UE 306 Conceptions de l'apprentissage

    3 crédits
  • UE 307 Enjeux politiques de l'éducation

    3 crédits
  • UE 308 Processus motivationnels en contexte scolaire

    3 crédits
  • UE 309 (tronc commun) Traitement statistique des données

    3 crédits
  • UE 303 (tronc commun) Didactique et environnement informatique

    3 crédits
  • UE 401 Langue (anglais)

    3 crédits
  • UE 402 Mémoire et Stage

    27 crédits

Parcours Didactique des sciences et numérique 2e année

Le parcours Didactique des sciences et numérique cible principalement un public d'étudiants, enseignants, formateurs, s’intéressant aux sciences.


En plus du tronc commun, ce parcours propose des cours de didactique des sciences.


La didactique des sciences étudie les conditions de transmission et d'appropriation des savoirs scientifiques (biologie, chimie, mathématiques, physique, etc.). Il s'agit de se donner les moyens de répondre aux questions concernant les choix d'enseignement, les difficultés des élèves dans leurs apprentissages, les effets possibles des changements de programme, la diffusion des savoirs scientifiques.

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  • UE 301 (tronc commun) Evaluer l’apprentissage par ordinateur : tâches et rétroactions

    3 crédits
  • UE 302 (tronc commun) Evaluation des pratiques et processus d'enseignement

    3 crédits
  • UE 305 Méthodologie en didactique des sciences

    3 crédits
  • UE 308 (au choix)

    3 crédits
  • UE 304 (tronc commun) Scénarisation et suivi des situations d'apprentissage TICE

    3 crédits
  • UE 306 Didactique des disciplines scientifiques

    9 crédits
  • UE 309 (tronc commun) Traitement statistique des données

    3 crédits
  • UE 303 (tronc commun) Didactique et environnements informatiques

    3 crédits
  • UE 401 Langue (anglais)

    3 crédits
  • UE 402 Mémoire et stage

    27 crédits

Admission

Conditions d'admission

Attention : M1 MEEF PIF n'ouvrira pas en 2024-2025

La 1re année de master est accessible sur dossier aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

La 2ème année de master est accessible :

  • de droit aux étudiants ayant validé un M1 MEEF PIF à l’UGA (M2 nouvelle mouture),
  • sur dossier aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes,
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la direction de la formation continue et de l’apprentissage
.

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Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?

Attention : Le M1 MEEF PIF n'ouvrira pas en 2024-2025

Toutes les informations, calendriers et procédures des candidatures en master 2 MEEF à l'INSPÉ de l'académie de Grenoble sont disponibles sur le site de l'INSPÉ 

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Et après

Les + de la formation

La formation du master MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles, intégrant aux côtés d'universitaires, des professionnels de l'éducation.

Le projet ESPE associe actuellement les 2 universités - Université Grenoble Alpes et Université de Savoie Mont-Blanc - et le Rectorat de l'Académie de Grenoble.

Les laboratoires d’appui de ce parcours sont l’équipe MeTAH du Laboratoire d’Informatique de Grenoble, le Laboratoire des Sciences de l’Education. Ces deux laboratoires jouissent d’une bonne lisibilité et d’une bonne reconnaissance, tant sur le plan national qu’international. Leurs membres appartiennent à l'Université Grenoble Alpes.

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