Master MEEF Pratique et ingénierie de la formation

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) parcours Pratique et ingénierie de la formation est un diplôme national de master délivré par les universités. Il répond à un cahier des charges prévu par l'arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.

Ce cahier des charges spécifique est pris en référence au diplôme national de master précisé par l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master.

La formation proposée vise à faire acquérir des compétences en ingénierie pédagogique et en formation de formateurs (scolaire ou périscolaire. Elle vise aussi à conduire aux métiers de la recherche dans les domaines de l’éducation et des apprentissages, de la didactique ainsi que dans celui du numérique pour l’éducation, l’enseignement et la formation.

La formation s’adresse à des professionnels du monde scolaire (Éducation Nationale, périscolaire…) : enseignants du premier ou du second degré, tuteurs, formateurs de formateurs, inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants spécialisés, chefs d’établissement, qui cherchent une spécialisation de haut niveau, et qui visent une fonction tutoriale ou managériale, une mobilité professionnelle.

La formation s’adresse aussi à des étudiants en formation initiale désirant s’orienter vers les métiers de la formation, de l’éducation ou de la recherche en éducation.

Toutes les informations et renseignements utiles, sur le site de l’INSPE

Conditions d'accès

La 1re année de master est accessible sur dossier aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

La 2ème année de master est accessible :

  • de droit aux étudiants ayant validé un M1 MEEF PIF à l’UGA (M2 nouvelle mouture),
  • sur dossier aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes,
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la direction de la formation continue et de l’apprentissage
.

Contacts

Responsable pédagogique

Pascal Bressoux

Pascal.Bressoux @ univ-grenoble-alpes.fr

Isabelle Girault

Isabelle.Girault @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

INSPÉ-scolarité-PIF

inspe-meef-pif @ univ-grenoble-alpes.fr