Master MEEF Pratique et ingénierie de la formation

Parcours Apprentissage enseignement 2e année

Le parcours Apprentissages et enseignement vise à fournir les éléments théoriques et méthodologiques pour l’analyse de la relation entre enseignement et apprentissages. L’enseignement y est analysé du point de vue du travail de l’enseignant (dans la classe et dans l’établissement), des supports utilisés, des conceptions des apprentissages qu’il suppose, et du point de vue de l’environnement socio-économique et politique dans lequel il s’insère. Les apprentissages sont envisagés dans une acception large qui inclut la dimension des acquisitions scolaires mais aussi la dimension des apprentissages sociaux en particulier liés aux processus conatifs (perceptions de soi, motivation, autorégulation…). Un accent est porté sur les questions d’évaluation de la relation enseignement-apprentissages.

Condition d'accès

La 2ème année de master est accessible :

• de droit aux étudiants ayant validé un M1 MEEF PIF à l’UGA (M2 nouvelle mouture),
  • sur dossier aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?

Toutes les informations, calendriers et procédures des candidatures en master MEEF à l'INSPÉ de l'académie de Grenoble sont disponibles sur le site de l'INSPÉ

Public cible

Ce parcours est destiné aux enseignants de français, de lettres et de langues dans le primaire et le secondaire qui souhaitent suivre une 2e année de master en formation continue.