UE 308 Processus motivationnels en contexte scolaire

Ce cours vise à présenter les principales théories de la psychologie de la motivation en contexte scolaire. Il aborde les déterminants et les conséquences des différentes motivations ainsi que les processus qui y sont associés (perception de soi, attribution, autorégulation).

Après avoir défini ce que l’on entend par motivation, nous fournirons un état de l’art des travaux conduits dans ce champ de recherche en nous attelant à décrire les principaux concepts permettant de comprendre ce processus dynamique. L’attention sera ainsi centrée sur ce que la psychologie sociale peut offrir pour mieux appréhender les dimensions et le développement de la motivation des élèves en contexte scolaire.

Par la suite, nous reviendrons sur la manière dont les théories - développées à l'origine pour expliquer la motivation des élèves - ont été adaptées pour s'appliquer à l’étude de la motivation des enseignants. Des liens seront faits entre ces théories et certaines problématiques professionnelles liées à l'éducation. En abordant certaines formes d'intervention issues de la recherche, ce cours montre également quelles peuvent être les implications de ces travaux pour les décideurs et praticiens de l'éducation.