Master Mécanique

Parcours Génie mécanique 1re et 2e années

Le parcours génie mécanique a pour objectif de développer les compétences scientifiques, techniques, et professionnelles dans les domaines de l’ingénierie mécanique, en conception de produit, production et gestion de production, contrôle qualité et gestion de projets pluridisciplinaires. Par une approche pluri-disciplinaire, il dote les étudiants des outils et méthodes nécessaires à l'exercice d'une activité de cadres chargés du développement de produits industriels et de leur réalisation (conception, simulation numérique, R&D, production, gestion de la qualité, de projets...) dans des grands groupes et PME de l’industrie mécanique dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire, de la plasturgie, de la métallurgie…

La formation de nos étudiants doit leur permettre de répondre aux enjeux actuels et à venir des systèmes de production, à savoir les enjeux environnementaux et la numérisation grandissante liée à l’Industrie 4.0.

L’inscription dans le programme SFRI « FUTURPROD » est particulièrement destinée aux étudiants souhaitant préparer un doctorat en mécanique, génie mécanique ou génie industriel. Elle permet aux étudiants de s'initier à la recherche dans les thèmes développés par le laboratoire associé.

La 2e année de master se déroule en alternance avec un contrat de travail avec une entreprise, ou sous convention de stage avec un laboratoire de recherche. L’alternance en génie mécanique a été initiée en 2008, donc l’expérience, très positive, est déjà importante en ce domaine. Cette alternance représente vraiment un plus en terme de formation professionnelle et d’acquisition de compétences transverses, souvent fournies par l’entreprise durant l’année d’alternance, car l’alternance est vue et pratiquée en 2e année de master comme une vraie co- formation entreprise-université.

Ce Parcours de Master vous donne la possibilité de candidater au programme thématique "Futurprod" de la Graduate School de l’UGA. La Graduate School@UGA est un nouveau programme de formation par et pour la recherche qui a été lancé en 2021 au sein de l'Université Grenoble Alpes, et qui concerne l'ensemble des écoles et composantes de l'UGA.

L’objectif de ces programmes thématiques est d’offrir aux étudiants intéressés un programme de formation interdisciplinaire et d’excellence académique alliant cursus universitaire et stages en laboratoires. Chaque programme thématique développe un axe de recherche précis, permettant ensuite de poursuivre en thèse, ou d’avoir une insertion professionnelle directe.

Le programme regroupe des étudiants venant de mentions, parcours de Master ou filières d'ingénieurs différents et travaillant ensemble dans des enseignements spécifiques.

La participation à la Graduate School @UGA s’entend sur 2 ans (M1 et M2) et peut ouvrir la possibilité d’obtenir une bourse académique pour 2 ans pour les meilleurs étudiants internationaux (bacheliers non français).

Pour plus d’informations : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/graduate-school/

Partenariats:
Établissement(s) co-accrédité(s)
  • Institut Polytechnique de Grenoble

Master 1re année

Master 2e année

Stages, projets et missions

Stage de 5 mois

Condition d'accès

• Entrée en 1re année :
    • Licence Mécanique parcours Génie mécanique ou Mécanique
    • Licence Génie civil parcours Génie civil et infrastructures
    • Licence Science de la terre parcours Physique, Sciences de la terre, environnement, mécanique
    • Autre parcours ou diplôme équivalent
  • Entrée en 2e année :
    • Étudiants ayant validé la 1re année du master
    • Autre parcours compatible ou niveau équivalent

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez également Consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation?

Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Droits de scolarité

Droits de scolarité 2023-2024 : 243 € + 100€ CVEC

Et après ?

Poursuite d'études

Deux poursuites d’études peuvent être envisagées :

• Contrat doctoral dans un laboratoire de recherche dans le but d’obtenir une thèse
  • Poursuite d’études pour obtenir des compétences complémentaires

Métiers visés

Les métiers visés par ce parcours sont : cadres chargés du développement de produits industriels, et de leur réalisation (simulation numérique, R&D, production, conception, gestion de la qualité, conduite de projets...) dans des grands groupes et PME de l’industrie mécanique dans les divers secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du nucléaire, de l’agro-alimentaire, de la plasturgie

Insertion professionnelle

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés.

Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation.