UE Ingénierie et créativité

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Cette UE aborde l’activité d’ingénierie sous l’angle des connaissances mises en œuvre. Nous nous attachons donc à introduire la notion de connaissances selon 3 points de vue : génération, partage et protection. Pour cela, la créativité dans l’activité de conception est introduite comme moteur d’innovation. Les méthodes et outils de créativité sont présentés et exploités à cette occasion. La protection des créations est traitée à travers l’angle juridique de la propriété industrielle et des brevets. Enfin les mécanismes de partage et de co-construction de connaissances sont traités dans le cadre de la conception collaborative.

Développer la capacité à mettre en œuvre des méthode et outils de créativité. Comprendre l’intérêt des bases de brevets et les moyens de protection des créations industrielles et apporter un éclairage pratique de la propriété intellectuelle.. Développer des stratégies de formulation et de partage de connaissances dans le cadre d’une collaboration inter-métier.

Syllabus

Méthodes et démarches de créativité : TRIZ, ASIT, Design Thinking, lateral thinking, CPS.
Jeu sérieux Delta Design, analyse des dynamiques de partage de connaissances.

Pré-requis recommandés

Méthodes de conception et outils de l’ingénierie mécanique (programme de Licence).

Bibliographie

Altshuller Guenrich. (2006). Et soudain apparut l’inventeur : Les idées de TRIZ / Guenrich Altshuller ; [traduit du russe par Avraam Seredinski] (2e éd.). Avraam Seredinski.

De Bono, E. (2013). La boîte à outils de la créativité. Eyrolles.

Y. Basire, L'essentiel du droit de la propriété industrielle, 3e éd., Gualino, Les Carrés Rouge, 2023

M. Buydens, Droits des brevets d'invention, 2e éd., Larcier, 2020

M. Dhenne, Technique et droit des brevets, LexisNexis, 2016

Informations complémentaires

Langue(s) : Français