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UE Conception intégrée et collaborative

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    UFR PhITEM (physique, ingénierie, terre, environnement, mécanique)

  • Période de l'année

    Automne (sept. à dec./janv.)

Description

  • Cadre normatif : Responsabilité sociale des entreprises (ISO 26000) et management environnemental (ISO 14000)
  • Processus / activités métier. Observation et modélisation des processus informels.
  • Gestion des connaissances, des données, de l'information, des savoirs...
  • Processus argumentatifs en conception collaborative
  • Gestion de réunion, conflits, ressources humaines,
  • Propriété industrielle (INPI), droits, brevets, propriété intellectuelle
  • Intégration en conception.
  • Conception pour le cycle de vie
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Heures d'enseignement

  • UE Conception intégrée et collaborative - TPTP20h
  • UE Conception intégrée et collaborative - TDTD20h
  • UE Conception intégrée et collaborative - CMCM20h

Pré-requis recommandés

 Bases de la conception mécanique (technologie des composants, règles de dimensionnement, lecture de plan, méthodes de conception, ACV, ingénierie collaborative, modélisation de processus, notions d'ingénierie système)

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Période

Semestre 9

Compétences visées

 A l’issue de cette UE, les étudiants doivent être capables de sélectionner les bons outils et les bonnes méthodologies pour intégrer l’ensemble des parties prenantes d’une organisation afin d’en extraire les contraintes et les besoins pour les activités de conception. En outre, il pourront comprendre et modéliser leur cadre d'évolution en entreprise et formuler des analyses et pistes d'amélioration des processus observés.

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Bibliographie

  • Engineering design. a systematic approach, Pahl & beitz, Springer-Verlag, 1996
  • Henry Mintzberg, Le management : voyage au centre des organisations [archive], Éditions d'Organisation, 1989.
  • Darses, Françoise. « Analyse du processus d’argumentation dans une situation de reconception collective d’outillages ». Le travail humain 69, no 4 (2006): 317. https://doi.org/10.3917/th.694.0317.
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