Master Génie civil

skin.odf-uga:SKIN_TRANSLATION_en

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

+++ for the English version, please see below +++

 

Le master Génie Civil propose 5 parcours de la 1re à la 2e année de master:

  • Ingénierie urbaine (IU)
  • Construction durable et environnement (CDE)
  • Construction, risques et montagne (CRM)
  • Geomechanics, civil engineering and risks (GCER)
  • Hydraulics, civil and environmental engineering (HCEE)

Les trois parcours IU, CDE et CRM sont constitués d’un tronc commun (sur les deux années hors stage) de 60 ECTS et de cours spécialisés à chaque parcours (30 ECTS). Les cours sont dispensés en français. Le master 1re année Applied mechanics est totalement commun aux deux mentions Génie civil et Mécanique et ouvre sur trois parcours internationaux, dont GCER. Les  parcours GCER et HCEE accueillent un public international. Les enseignements du parcours GCER sont entièrement dispensés en anglais. Pour le parcours HCEE, 100% des cours sont donnés en anglais.

Objectifs communs à l'ensemble des parcours :

Compétences scientifiques, techniques, et professionnelles dans le domaine du Génie civil, notamment en calculs et dimensionnements des structures sous chargement statiques et dynamiques, en mécanique des géo-matériaux (sols, roches, bétons) et en gestion de projets pluridisciplinaires

Objectifs spécifiques des parcours :

  • Parcours IU : c’est un parcours professionnalisant dont le principal objectif est de former des cadres en Génie civil dans le secteur privé ou bien le secteur public. Il met un accent particulier sur les problématiques liées à l’urbanisme et la gestion environnementale de la construction. Le parcours IU vise plus particulièrement la construction et l’aménagement ‘horizontal’ (VRD, transport, urbanisme...). Les débouchés professionnels visés au niveau cadre sont importants dans toutes les phases d’une opération de construction

 

  • Parcours CDE : c’est un parcours professionnalisant dont le principal objectif est de former des cadres en génie civil dans le secteur privé ou bien le secteur public. Il met un accent particulier sur les problématiques liées à la durabilité des ouvrages, la rénovation des ouvrages et les aspects environnementaux. Les débouchés professionnels visés au niveau cadre sont importants dans toutes les phases d’une opération de construction

 

  • Parcours CRM : c’est un parcours professionnalisant de la mention Génie civil dont le principal objectif est de former des cadres en génie civil dans le secteur privé ou bien le secteur public. Il met un accent particulier sur les problématiques liées aux constructions en milieu montagnard du point de vus des ouvrages et des sollicitations spécifiques qui sortent des règlementations courantes. Le parcours CRM vise plus particulièrement des entreprises spécialisées dans la construction en montagne et l’aménagement du milieu montagnard sur les zones transfrontalières.

 

  • Parcours GCER : c’est un parcours international principalement destiné aux étudiants souhaitant s’orienter vers la recherche (thèse de doctorat) dans le domaine de la géo-mécanique et du génie civil en France ou bien à l’étranger, en vue d’une carrière d’enseignant chercheur à l’université, de chercheur dans des grands organismes publics (CNRS...) ou d’ingénieur R&D au sein d’une entreprise

 

  • Parcours HCEE : c'est un parcours international indifférencié destiné aux étudiants souhaitant s’orienter vers le monde professionnel ou la recherche, adossé à la formation d’ingénieur de Grenoble INP-Ense3, filière « Hydraulique, Ouvrages et Environnement ». Le principal objectif de ce parcours est de former des scientifiques et des cadres dans le domaine de l’ingénierie de l’eau, des ouvrages hydrauliques et de l’environnement (du Génie Civil au sens international), pour le secteur privé et le secteur public ainsi que pour le milieu universitaire et sa recherche (thèse de doctorat). Dans le parcours HCEE, un accent particulier est mis sur les problématiques liées à la conception de constructions et d’ouvrages exceptionnels pour lesquels les écoulements d’eau sont des facteurs dimensionnant

 

Vous pouvez  consulter la fiche RNCP du Master mention Génie Civil en suivant ce lien.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The master in Civil engineering offers five programmes from master 1st year to master 2nd year/

  • Urban engineering (IU)
  • Sustainable construction and environment (CDE)
  • Construction, risks and mountains (CRM)
  • Geomechanics, civil engineering and risks (GCER)
  • Hydraulics, civil and environmental engineering (HCEE)

The three programs IU, CDE and CRM consist of a foundation program (over 2 years excluding internships) of 60 ECTS and specialised classes for each programme (30 ECTS). The classes are given in French.

The 1st year Applied mechanics is entirely common to the two specialisations Civil engineering and Mechanics and leads to three international programs, including GCER.

The GCER and HCE programs welcome international students. Teaching on the GCER and HCEE programme is given entirely in English.

The objectives common to all the programs are : scientific, technical, and professional skills in the field of civil engineering, especially in calculation and sizing of structures under static and dynamic loads, mechanics of geomaterials (soil, rock, concrete) and management of multidisciplinary projects.

The specific objectives of the programs are :

  • IU program : This is a vocational course whose main objective is to train civil engineering managers in both the private and public sectors. It pays particular attention to issues related to urban planning and environmental management of construction. The IU program particularly targets 'horizontal' construction and development (roads and utilities, transport, urban planning, etc.). There are many targeted employment opportunities at management level in all the phases of a construction operation
  • CDE program : This is a vocational course whose main objective is to train civil engineering managers in both the private and public sectors. It pays particular attention to issues related to the sustainability and renovation of structures, and the environmental aspects. There are many targeted employment opportunities at management level in all the phases of a construction operation
  • CRM program : This is a vocational course in the GC specialisation whose main objective is to train civil engineering managers in both the private and public sectors. It pays particular attention to issues related to construction in mountain environments from the perspective of the structures, and specific stresses that are not covered by normal norms. The CRM program is especially aimed at companies specialising in construction in mountain areas and development of mountain environments in cross-border areas
  • GCER program : This is an international course primarily intended for students wishing to focus on research (PhD thesis) in the field of geomechanics and civil engineering in France or abroad, with a view to pursuing a career as teacher-researcher in a University, researcher in a large public organisation (CNRS, etc.) or R&D engineer within a company
  • HCEE program : The HCEE program is an international vocational course whose main objective is to train engineers/managers in the field of water and environmental engineering, in both the private or public sector. In the HCEE program, special attention is paid to issues relating to the design of unique constructions and structures for which water flows are decisive factors. The employment opportunities at management level concern: studies, design, consulting and services in hydraulics, structures, geotechnology, offshore, natural risks; design of structures; maintenance, management and operation of hydraulic structures and networks

Partenariats:

Établissement(s) co-accrédité(s)

  • Institut Polytechnique de Grenoble

Conditions d'admission

Licence de génie civil ou licence de mécanique avec un nombre significatifs d’UEs relatives au génie civil.

 

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez également Consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The first year of master's degree is accessible on file (and / or interview) to candidates with a national diploma conferring the degree of license in a field compatible with that of the master or via a validation of studies or acquired according to the conditions determined by the university or training. The second year is accessible on file (and / or interview) to candidates who have validated the 1st year of a compatible course or through a validation of studies or acquired under the conditions determined by the university or training.

Public continuing education : You are in charge of continuing education :

  • if you resume your studies after 2 years of interruption of studies
  • or if you followed a formation under the regime formation continues one of the 2 preceding years
  • or if you are an employee, job seeker, self-employed

If you do not have the diploma required to integrate the training, you can undertake a validation of personal and professional achievements (VAPP)

Compétences

Le master Génie civil vise à permettre à ses étudiants de développer dans le temps de la formation des activités clés à vocation professionnelle. Un référentiel de compétences est associé à chaque activité . Le référentiel de compétences permet de préciser de façon ordonnée les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l'activité.

Référentiels d’activités et de compétences visées par le parcours de formation.
Diagnostic environnemental (énergétique, durabilité et structurel) des bâtiments, des ouvrages, des aménagements et des matériaux dans le cadre de la transition écologique

Référentiel de compétences

● Analyser l’ouvrage, les matériaux et les liaisons entre les éléments constructifs ;

● Réaliser, à l’aide d’outils numériques, l’analyse du cycle de vie (ACV) de l’ouvrage ;

● Comparer différentes solutions de construction écoresponsable ;

● Proposer des recommandations et/ou des pistes d’amélioration.

Diagnostic de l’état d’un bâtiment et/ou d’un ouvrage : pathologie et leur évolution

Référentiel de compétences

● Analyser l’ouvrage, les matériaux et les liaisons entre les éléments constructifs ;

● Déceler les pathologies potentielles ;

● Proposer une méthodologie de diagnostic ;

● Comparer différentes solutions de remédiation et conclure.

Diagnostic, dès la phase de conception, de la conformité aux règles d’accessibilité aux personnes handicapées et à la sécurité incendie

Référentiel de compétences

● Analyser les plans ;

● Vérifier la conformité par rapport à la réglementation ;

● Dimensionner les rampes d’accès ;

● Mettre au point une solution d’aménagement conforme à la réglementation ;

● Définir la catégorie d’ouvrage (ERP, IGH, IMH, etc.) ;

● Choisir les matériaux autorisés ;

● Vérifier les évacuations et les secours en cas d’incendie.

Conception architecturale et environnementale (plan, maquette, matériaux éco-sourcés ou de réemploi)

Référentiel de compétences

● Identifier les matériaux éco-sourcés ou de réemploi, disponibles dans un esprit d’économie circulaire ;

● Concevoir un bâtiment en fonction des contraintes fixées en respectant des dimensions cohérentes et en collaboration avec des architectes ;

● Formaliser des plans ;

● Défendre et justifier les choix de conception auprès du commanditaire ;

● Coordonner la réalisation des éléments d’une structure et/ou une structure.

Conception structurelle d’un ouvrage

Référentiel de compétences

● Identifier la structure nécessaire d’un ouvrage à partir d’un dossier architectural ;

● Sélectionner les matériaux et les éléments ;

● Analyser l’environnement de la structure ;

● Identifier « et modéliser » les liaisons entre les éléments structurels ;

● Pré-dimensionner les éléments de structure et/ou des fondations ;

● Produire des plans et des notes de calcul d’avant-projet.

Planification, organisation et gestion d’un chantier de construction

Référentiel de compétences

● Identifier les acteurs de la construction ;

● Analyser le dossier d’ouvrage (plan, CCTP, etc.) ;

● Appréhender les interfaces entre les corps d’état ;

● Définir les responsabilités juridiques des acteurs engagés ;

● Lister et ordonnancer les tâches ;

● Calculer les quantités des ouvrages et la durée des tâches ;

● Finaliser le planning sur logiciel ;

● Gérer les ressources humaines et planifier l’approvisionnement des matériaux et l’utilisation du matériel ;

● Veiller à la mise en œuvre des règles et des normes de sécurité sur le chantier ;

● Réaliser le suivi économique des travaux.

Estimation économique des travaux et d’opérations de construction

Référentiel de compétences

● Analyser le dossier de plans et les CCTP ;

● Définir les ouvrages élémentaires concernés ;

● Calculer les quantités des ouvrages à réaliser ;

● Déterminer le prix de vente unitaire des ouvrages élémentaires ;

● Rédiger l’offre de prix ;

● Déterminer et calculer la rémunération de la maîtrise d’œuvre ;

● Comparer les offres de prix proposées par les différentes entreprises.

Modélisation et calcul théorique, numérique et réglementaire du comportement des matériaux et des structures du Génie civil

Référentiel de compétences

● Analyser la structure et ses éléments ;

● Déterminer les sollicitations et calculer les actions (thermiques, mécaniques, sismiques) ;

● Choisir et proposer les modèles pertinents de structures et de calcul ;

● Déterminer et vérifier les états limites de la construction ;

● Produire des notes de calcul.

Contacts

Responsable pédagogique

Stefano DAL PONT, responsable Mention

stefano.dalpont @ 3sr-grenoble.fr

Secrétariat de scolarité

Gestionnaire

phitem-master-gc @ univ-grenoble-alpes.fr

Demande de candidature

phitem-candidature-etudiant @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable formation continue

Contact FC PHITEM

fc-phitem @ univ-grenoble-alpes.fr