Master Génie civil
Parcours Geomechanics, civil engineering and risks 2e année
Présentation et objectifs
Le parcours international GCER s’appuie sur :
- La 1re année internationale Applied Mechanics totalement commun aux deux mentions Génie civil et Mécanique et qui ouvre sur trois parcours internationaux, dont GCER
- Au niveau master 2e année, 3 cours spécialisés de 3ECTS sont communs avec le parcours HCE et l’ENSE3, 1 UE de 3 ECTS est commune avec HCE, 1 cours spécialisé est mutualisé avec la mention STE.
Le parcours Geomechanics, civil engineering and risks (GCER) est un parcours international principalement destinée aux étudiants souhaitant s’orienter vers la recherche (thèse de doctorat) dans le domaine de la géo mécanique et du génie civil en France ou bien à l’étranger, en vue d’une carrière d’enseignant chercheur à l’université, de chercheur dans des grands organismes publics (CNRS...) ou d’ingénieur R&D au sein d’une entreprise.
Ce Parcours de Master vous donne la possibilité de candidater à la Graduate School de l’UGA et l’un de ses 15 programmes thématiques. La Graduate School@UGA est un nouveau programme de formation par et pour la recherche qui a été lancé en 2021 au sein de l'Université Grenoble Alpes, et qui concerne l'ensemble des écoles et composantes de l'UGA.
L’objectif de ces programmes thématiques est d’offrir aux étudiants intéressés un programme de formation interdisciplinaire et d’excellence académique alliant cursus universitaire et stages en laboratoires. Chaque programme thématique développe un axe de recherche précis, permettant ensuite de poursuivre en thèse, ou d’avoir une insertion professionnelle directe.
Le programme regroupe des étudiants venant de mentions, parcours de Master ou filières d'ingénieurs différents et travaillant ensemble dans des enseignements spécifiques.
La participation à la Graduate School @UGA s’entend sur 2 ans (M1 et M2) et peut ouvrir la possibilité d’obtenir une bourse académique pour 2 ans pour les meilleurs étudiants internationaux (bacheliers non français).
Pour plus d’informations : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/graduate-school/
Présentation
Présentation
Informations complémentaires
Tous les cours sont en anglais.
Dimension internationale :
Formation tournée vers l’internationalProgramme
Programme
- Semestre 9 international
- UE Selected topic in continuum mechanics 6 crédits ECTS
- UE Numerical methods for nonlinear mechanics 6 crédits ECTS
- UE anglais ou FLE ou autres 3 crédits ECTS
- UE Experimental Methods in Geomechanics 6 crédits ECTS
- UE Basic geomechanics 3 crédits ECTS
- UE Basic engineering seismology 3 crédits ECTS
- UE Mechanics of damage and rupture 3 crédits ECTS
- UE Behavior of geotechnical structures 3 crédits ECTS
- UE Durability and vulnerability of structures and associated risks 3 crédits ECTS
- UE Advanced soil mechanics 3 crédits ECTS
- UE Advanced rock mechanics 3 crédits ECTS
- UE Strain localization in geomaterials 3 crédits ECTS
- UE Mechanics of porous media 3 crédits ECTS
- UE Dynamics of structures 3 crédits ECTS
- UE Geomechanics in reservoir and basin systems 3 crédits ECTS
- UE Soil dynamics and nonlinear site response analysis 3 crédits ECTS
- UE Plastic Analysis of Structures 3 crédits ECTS
- UE Quantitative Image Analysis for Mechanics 3 crédits ECTS
6 option(s) au choix parmi 14
- Semestre 9 Erasmus Mundus
- UE Engineering seismology 6 crédits ECTS
- UE Basic geomechanics 3 crédits ECTS
- UE Numerical methods for nonlinear mechanics 6 crédits ECTS
- UE Selected topic in continuum mechanics 6 crédits ECTS
- UE Dynamics of structures 3 crédits ECTS
- UE Advanced rock mechanics 3 crédits ECTS
- UE Advanced soil mechanics 3 crédits ECTS
- UE Behavior of geotechnical structures 3 crédits ECTS
- UE Durability and vulnerability of structures and associated risks 3 crédits ECTS
- UE Advanced concrete mechanics 3 crédits ECTS
- UE Soil dynamics and nonlinear site response analysis 3 crédits ECTS
- UE Introduction to signal processing 3 crédits ECTS
3 option(s) au choix parmi 8
- Semestre 10 international
- UE Stage 30 crédits ECTS
- Semestre 10 Erasmus Mundus
- UE Stage 30 crédits ECTS
Master 2e année
Admission
Admission
Condition d'accès
- Accès en 2ème année : étudiants ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou niveau équivalent
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Vous pouvez également Consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation?
Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien
Droits de scolarité
Droits de scolarité 2022-2023 : 243 €
Et après ?
Et après ?
Insertion professionnelle
Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/).Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/choisir-une-thematique-ou-un-secteur/).Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation?
Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien
Télécharger
Contacts
Responsable pédagogique
Gioacchino Viggiani
Stefano DAL PONT, responsable Mention
Secrétariat de scolarité
Gestionnaire
Demande de candidature
Responsable formation continue
Contact FC STS
En bref
Discipline : Architecture, Sciences de l’homme et sociétés, Territoires, Urbanisme, Géographie, Environnement, Matériaux, Physique, Terre, IngénierieModalités : Formation initiale / continue
Langues : Anglais
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire
Durée des études : 1 an
Niveau de recrutement : Bac +4