Master Génie civil

Master Génie civil

Parcours Geomechanics, civil engineering and risks 2e année

Présentation et objectifs

Le parcours international GCER s’appuie sur :

  • La 1re année internationale Applied Mechanics totalement commun aux deux mentions Génie civil et Mécanique et qui ouvre sur trois parcours internationaux, dont GCER
  • Au niveau master 2e année, 3 cours spécialisés de 3ECTS sont communs avec le parcours HCE et l’ENSE3, 1 UE de 3 ECTS est commune avec HCE, 1 cours spécialisé est mutualisé avec la mention STE.

Le parcours Geomechanics, civil engineering and risks (GCER) est un parcours international principalement destinée aux étudiants souhaitant s’orienter vers la recherche (thèse de doctorat) dans le domaine de la géo mécanique et du génie civil en France ou bien à l’étranger, en vue d’une carrière d’enseignant chercheur à l’université, de chercheur dans des grands organismes publics (CNRS...) ou d’ingénieur R&D au sein d’une entreprise.

 

Ce Parcours de Master vous donne la possibilité de candidater à la Graduate School de l’UGA et l’un de ses 15 programmes thématiques. La Graduate School@UGA est un nouveau programme de formation par et pour la recherche qui a été lancé en 2021 au sein de l'Université Grenoble Alpes, et qui concerne l'ensemble des écoles et composantes de l'UGA.

L’objectif de ces programmes thématiques est d’offrir aux étudiants intéressés un programme de formation interdisciplinaire et d’excellence académique alliant cursus universitaire et stages en laboratoires. Chaque programme thématique développe un axe de recherche précis, permettant ensuite de poursuivre en thèse, ou d’avoir une insertion professionnelle directe.

Le programme regroupe des étudiants venant de mentions, parcours de Master ou filières d'ingénieurs différents et travaillant ensemble dans des enseignements spécifiques.

 

La participation à la Graduate School @UGA s’entend sur 2 ans (M1 et M2) et peut ouvrir la possibilité d’obtenir une bourse académique pour 2 ans pour les meilleurs étudiants internationaux (bacheliers non français).

Pour plus d’informations : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/graduate-school/

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Tous les cours sont en anglais.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Programme

Programme

Admission

Admission

Condition d'accès

  • Accès en 2ème année : étudiants ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou niveau équivalent

 

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez également Consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation?

Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Droits de scolarité

Droits de scolarité 2022-2023 : 243 €

Et après ?

Et après ?

Insertion professionnelle

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/).Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/choisir-une-thematique-ou-un-secteur/).