UE Bureaux d'études

Mettre en pratique les notions techniques propres aux différents bureaux d’études du secteur GC en plaçant les étudiants dans une situation de production de documents techniques d’un des domaines. Tous les ans, chaque étudiant choisit 2 thématiques parmi les 8 proposées principalement par des intervenants extérieurs professionnels. Ces intervenants se chargent de proposer une réalisation technique sur un cas d’étude concret et de transmettre les savoirs complémentaires pour y parvenir. Dernièrement, on retrouvait notamment de la géologie, de l’économie de la construction, de l’ingénierie environnementale, des VRD et du calcul de structures en béton armé. Mais ces thèmes sont variables d’une année à l’autre, les intervenants étant susceptibles de changer.

Les pré-requis dépendent avant tout de la thématique choisie par l’étudiant. Pour les thématiques permettant une réelle ouverture des étudiants sur des domaines transversaux au GC, les pré-requis sont quasi-inexistants, seule la curiosité et l’envie d’apprendre sont nécessaires.

Savoir appréhender une problématique technique du Génie Civil de manière professionnel.

Savoir travailler en équipe et se documenter.