Master Economie de l'environnement, de l'energie et des transports

Parcours Économie de l’énergie et développement durable 1re année

En première année de master, le parcours Économie de l’environnement, de l’énergie et des transports apporte les enseignements fondamentaux d’économie de l’énergie et du climat.

Les étudiants acquièrent les compétences suivantes:
• Comprendre le fonctionnement des marchés de l’énergie et les stratégies des principaux acteurs Analyser la formation des prix et les principes de tarification de l’énergie
• Comprendre et évaluer les politiques publiques en matière d’énergie et d’environnement
• Construire un bilan énergétique et un bilan gaz à effet de serre
• Définir et mettre en œuvre des plans d’actions de maîtrise de l’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre
• Maîtriser l’anglais appliqué à l’énergie

À l’issue de la formation, les étudiants sont capables d’occuper des postes de cadres et de répondre à des problématiques économiques liées à l’énergie, dans les grandes entreprises énergétiques, les collectivités territoriales, les cabinets de consultants énergie-climat, les agences publiques relatives aux questions énergétiques et climatiques.

EUR Green Transition Academy:
À partir de septembre 2021, les étudiants du master EEET pourront intégrer une formation à la recherche interdisciplinaire labélisée par l'EUR Green Transition Academy. Cette option aura pour cible de former des futurs chercheurs et des experts de haut niveau, qui pourront travailler dans les collectivités ou organisations nationales et internationales.

Retrouvez plus d'informations sur : Green : Grenoble energy transition academy - Université Grenoble Alpes (univ-grenoble-alpes.fr)

Organisation

L’année est organisée en deux semestres. En M1 les étudiants peuvent effectuer un stage facultatif entre mi-avril et fin juillet.

Aménagements particuliers

Français avec certains cours dispensés en anglais

Master 1re année

Stages, projets et missions

Stage: Facultatif
Durée : Entre 7 semaines et 3 mois
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Des projets tuteuré facultatifs sont proposés aux étudiants.

Condition d'accès

Être titulaire d'une L3 3e année de licence en économie et gestion
Être titulaire d'une L3 3e année de licence équivalente (les titulaires d'une licence AES doivent faire une demande d'équivalence)
Être titulaire d'un diplôme étranger de niveau L3 3e année de licence dans le domaine de l'économie- gestion

Les candidats titulaires d'un titre étranger doivent justifier d'un niveau C1 en langue française.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique Candidater et s'inscrire

Retrouvez toutes les dates sur le site web de la faculté d'économie :

Pré-requis

Pour candidater en M1: L3 en économie, pour candidater en M2: L3 + M1 en économie ou diplôme ingénieur en lien avec les thématiques de l'énergie et de l'environnement; bonnes connaissances en microéconomie, économétrie, économie industrielle, économie de l'environnement; anglais, niveau B1; pour les étudiants étrangers français, niveau C1

Capacité d'accueil

30 étudiant.es

Et après ?

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre en M2 EEDD après validation du M1 ou de se réorienter vers un autre M2 en lien avec le projet professionnel de l’étudiant.

La validation du M1 EEET / EEDD implique l’admission par défaut en M2 EEDD. L’étudiant peut décider de s’orienter vers un autre master après validation du M1.

Secteurs d'activité

secteur énergétique, cabinets de conseil énergie-climat, collectivités territoriales, organismes publics liés à l’énergie ou au climat

Métiers visés

• analyste des marchés l’énergie
  • expert-consultant énergie/climat
  • chargé de mission ou de projets énergie/climat
  • chargé de mission plan climat air-énergie-territoire
  • économiste de l’énergie ou de l’environnement (ex. élaboration ou évaluation des politiques publiques; modélisation prospective)
  • gestionnaire de l’énergie (gestion des approvisionnements, critères d’efficacité, etc.)
  • enseignant/chercheur ou chercheur

Les taux d’insertion professionnelle après l’obtention d’un diplôme: 81%