ECTS
12 crédits
Composante
Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Liste des enseignements
Économie de l'innovation
4 créditsÉconomie des réseaux
3 créditsÉconomie publique
4 crédits
Économie de l'innovation
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Département Informatique et Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (IMSS)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Les objectifs de ce cours sont de permettre aux étudiants d'appréhender pleinement les outils et les méthodes utilisées par les entreprises en matière d’innovation de produits et/ou de services. Basés sur des éléments théoriques de la Nouvelles Théorie du Consommateur, ce cours présentera 3 principales catégories d’outils qui intègrent explicitement le rôle des consommateurs dans les processus d’innovation : focus groupes, prix psychologiques et enchères calibrées.
Objectifs : L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’appréhender pleinement et de mettre en pratiques les outils et les méthodes utilisées par les entreprises en matière d’innovation de produits et/ou de services.
Économie des réseaux
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Économie publique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours a pour objectif d’étudier les fondements de l’intervention publique. Nous étudierons en particulier les défaillances de marché (biens publics et externalités) et la fiscalité (incidence fiscale et fiscalité optimale).
Objectifs : utiliser les concepts présentés pour mieux appréhender l’intervention de l’Etat dans les économies de marché.