Théorie des jeux

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

L’objectif de ce cours est de présenter les concepts essentiels de la théorie des jeux en mettant en lumière à la fois leurs soubassements mathématiques et certaines applications économiques. Dans le cadre de la théorie des jeux non-coopératifs, quatre contextes seront abordés : les joueurs jouent de manière simultanée; les joueurs jouent séquentiellement; les interactions entre les joueurs sont répétées; l’information dont disposent les joueurs est imparfaite. Dans le cadre de la théorie des jeux coopératifs, certains concepts de solution seront présentés afin d’illustrer comment une valeur créée par une coalition d’agents peut être répartie entre les membres de cette coalition.

Objectifs :

- Comprendre comment il est possible de représenter et d’étudier des situations d’interdépendance stratégique dans lesquelles le gain obtenu par chaque individu dépend des décisions prises par les autres individus.
- Comprendre comment il est possible de justifier certaines règles de partage en prenant appui sur un principe de stabilité ou sur des propriétés souhaitables (axiomes).

Pré-requis recommandés

Connaissances des modèles standards de théorie des jeux

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français