Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Le secteur de l’énergie est à l’origine des trois quarts des émissions anthropiques de gaz à effet de serre, principale cause du changement climatique. Cette perception de la gravité du phénomène mène les agents économiques (ménages, entreprises, collectivités territoriales, gouvernements, organisations internationales) à adopter des stratégies nouvelles destinées à réduire l’empreinte environnementale du secteur de l’énergie.
Le séminaire se propose de familiariser les étudiants au fonctionnement actuel du secteur de l’énergie, de leur faire percevoir l’ampleur des conséquences aux transformations possibles du secteur de l’énergie susceptibles d’atténuer ce défi global.
Compétences visées
Les connaissances du fonctionnement du secteur de l’énergie, des outils stratégiques mis en œuvre par les différents acteurs et entreprises concernés correspondent aux compétences initiales nécessaires pour occuper une fonction d’acheteur dans une entreprise grosse consommatrice d’énergie, une fonction de gestionnaire de l’énergie dans une collectivité territoriale, une fonction de chargé d’études dans le département recherche et développement d’une entreprise de production d’énergie ou d’une agence de régulation.
Bibliographie
Percebois J. et Hansen J-P , 2010 – De Boeck – « Energie : Economie et Politique ».
Sadek Boussena, Jean-Pierre Pauwels, Catherine Locatelli, Carine Swartenbroelks, Vuibert, 2006 – « Le défi pétrolier : Questions actuelles du pétrole et du gaz »
Christian de Perthuis et anais Delbosc, Cavalier bleu, 2009 – «Le Changement Climatique».
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français