ECTS
3 crédits
Composante
Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Ce cours couvre les fondements économiques des contrats et leurs applications aux relations entre acteurs d’une chaine verticale ou d’une plateforme. Nous analyserons les incitations des acteurs au sein de contrats bilatéraux et multilatéraux, et nous étudierons les spécificités des relations contractuelles au sein des marchés bi-faces.
A la fin de ce cours vous serez capable d’identifier et de modéliser les différentes incitations des acteurs au sein d’une relation contractuelle. Vous serez également capable de mieux appréhender la grande variété des contrats élaborés et exécutés par les firmes et les plateformes avec leurs partenaires commerciaux.
Heures d'enseignement
- Économie industrielle - CMCM24h
Pré-requis recommandés
Connaissances en microéconomie
Période
Semestre 1
Bibliographie
Armstrong, M., Porter R. Handbook of Industrial Organization. 2007 (Chapitre 33),
Belleflamme,P., Peitz M. Industrial Organization: Markets and Strategies (2nd Edition, Chapitre 22),
Salanié, B. Théorie des contrats. Economica, 1994 (Chapitres 5 et 6).