Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Il s’agit de s’approprier les attendus , niveau master, des principaux exercices universitaire, en travaillant à la fois sur des exercices , mais en construisant également des grilles d’attentes pour gagner en autonomie :
- Analyse de graphiques, tableaux et autres documents
- Analyse de textes (notes de lecture, de synthèse, commentaires de textes…)
- Prise de notes
- Exposé oral
- Dissertation
- Premiers travaux autour de la méthodologie du mémoire
Objectif général : permettre aux étudiants de gagner en autonomie et en efficacité dans leurs travaux universitaires (notamment en vue du mémoire et de la poursuite du cursus).
Pour cela, 3 étapes :
- Aide à la compréhension de ce qui est attendu des étudiants sur le plan méthodologique.
- Réalisation de grille d’attentes pour s’auto-évaluer et gagner en autonomie
- Réalisations d’exercices typiques des études universitaires pour s’entraîner.
Bibliographie
- Vallet G. (2012), Méthodologie du travail universitaire, Pearson, Bruxelles.
- Vallet G.( 2016) Réussir la dissertation en sciences economiques et en sociologie , Optimum, Ellipses
- Vigezzi M. (2004), Eléments de méthodologie pour économistes, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble.
-Simula L, Simula L, La dissertation économique, la découverte, Paris
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français