Master Droit des libertés

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le master mention Droit des libertés est un diplôme national de niveau bac+5 délivré à la suite d’une formation de deux ans proposée à Grenoble, en formation initiale et continue. Cette mention est déclinée en un parcours unique présenté ci-dessus.

La mention Droit des libertés est constituée d’un parcours (Droits et histoire des droits de l’Homme - DHDH) qui vise à former, sur deux années, des juristes spécialisés en droit des libertés.
Il s’agit de les préparer aux carrières internationales et nationales dans le secteur des droits de l’Homme (particulièrement dans le domaine du droit des étrangers et du droit d’asile) au sein en particulier d’ONG, mais aussi à l’examen d’entrée à la profession d’avocat ou encore aux concours de la fonction publique.
La formation, assurée par une équipe pédagogique engagée et expérimentée, repose sur une pédagogie diversifiée et professionnalisante (formation clinique, simulation de procès, stages, atelier d’écriture, formation au grand oral et à la note de synthèse…). Elle permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir à la fois de solides connaissances théoriques et historiques (sur les processus de reconnaissance et de garantie des droits de l’Homme, sur les sources et le régime des droits et libertés) et des connaissances pratiques sur les mécanismes (contentieux ou non) permettant d’assurer la garantie des droits fondamentaux.

Conditions d'accès

Pour tout étudiant titulaire d’une licence en droit (ou diplôme équivalent), l’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des dossiers de candidature, par une commission. Des entretiens auront lieu, le cas échéant.

Contacts

Responsable pédagogique

Serge Slama

Serge.Slama @ univ-grenoble-alpes.fr

Martial Mathieu

martial.mathieu @ univ-grenoble-alpes.fr