Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Faculté de Droit
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master mention Droit des libertés est un diplôme national de niveau bac+5 délivré à la suite d’une formation de deux ans proposée à Grenoble, en formation initiale et continue. Cette mention est déclinée en un parcours unique présenté ci-dessus.
La mention Droit des libertés est constituée d’un parcours (Droits et histoire des droits de l’Homme - DHDH) qui vise à former, sur deux années, des juristes spécialisés en droit des libertés.
Il s’agit de les préparer aux carrières internationales et nationales dans le secteur des droits de l’Homme (particulièrement dans le domaine du droit des étrangers et du droit d’asile) au sein en particulier d’ONG, mais aussi à l’examen d’entrée à la profession d’avocat ou encore aux concours de la fonction publique.
La formation, assurée par une équipe pédagogique engagée et expérimentée, repose sur une pédagogie diversifiée et professionnalisante (formation clinique, simulation de procès, stages, atelier d’écriture, formation au grand oral et à la note de synthèse…). Elle permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir à la fois de solides connaissances théoriques et historiques (sur les processus de reconnaissance et de garantie des droits de l’Homme, sur les sources et le régime des droits et libertés) et des connaissances pratiques sur les mécanismes (contentieux ou non) permettant d’assurer la garantie des droits fondamentaux.
Programme
Sélectionnez un programme
Parcours Droit et histoire des droits de l'Homme
Le master Droits et histoire des droits de l’Homme vise à former, sur deux années, des juristes spécialisés en droit des libertés. Véritable formation spécialisée, le master est conçu pour donner aux étudiantes et étudiants les connaissances nécessaires pour analyser les situations juridiques mettant en jeu la garantie des droits, ainsi que pour concevoir des stratégies de mise en œuvre. Centrée sur la dimension juridique des droits de l’Homme, la formation appréhende celle-ci de manière transversale, afin de donner aux diplômés la capacité de s’adapter à la diversité et à l’évolution des situations auxquelles ils seront confrontés dans leur vie professionnelle.
La formation permet d’acquérir à la fois de solides connaissances théoriques et historiques (sur les processus de reconnaissance et de garantie des droits de l’Homme, sur les sources et le régime des droits et libertés) et des connaissances pratiques sur les mécanismes (contentieux ou non) permettant d’assurer la garantie des droits fondamentaux. Les cours consacrés aux matières fondamentales (destinés à acquérir la maîtrise des notions et des mécanismes du droit des libertés) sont ainsi complétés par des enseignements complémentaires permettant aux étudiantes et étudiants de donner à leur formation une orientation conforme à leur projet professionnel (droit pénal et pénitentiaire, droit international et européen des droits de l’Homme, droit des étrangers et de l’asile, environnement et droits de l’Homme…) et d’acquérir des compétences préprofessionnelles.
A l’issue de leur formation, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :
Compétences professionnelles :
- Acquérir et approfondir les savoirs fondamentaux en droit des libertés (histoire, théorie, systèmes de protection, corpus normatifs, régimes et mécanismes de protection)
- Maîtriser l’anglais appliqué aux droits de l’Homme
- Faire une recherche, rédiger un article selon les normes académiques
Compétences transversales :
- Travailler en équipe
- Monter un projet
- Développer une aisance à l’oral (simulation de procès, grand oral)
- Démarche clinique
- Approche pluridisciplinaire et examens transversaux
UE Matières fondamentales
UE Matières de spécialité
UE Séminaires contentieux
Au choix : 2 à 3 parmi 3
UE Conférences, séminaires
UE Professionnalisation
Anglais - English for international organizations
Voyages d’études
Au choix : 1 parmi 3
Au choix : 1 parmi 4
Admission
Conditions d'admission
Pour tout étudiant titulaire d’une licence en droit (ou diplôme équivalent), l’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des dossiers de candidature, par une commission. Des entretiens auront lieu, le cas échéant.
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de la Faculté de droit de Grenoble : Candidater et s'inscrire en master 1 / Candidater et s'inscrire en master 2.
Public cible
1. Public en formation initiale
2. Public en formation continue
Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage).