Durée
2 ans
Composante
Département de la licence sciences et technologies (DLST), UFR PhITEM (physique, ingénierie, terre, environnement, mécanique)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La réussite dans ce parcours est largement dépendante du bagage scientifique acquis au lycée. En particulier, un bon niveau en mathématiques et physique est indispensable, ainsi que des capacités d’observation, d'abstraction, de rigueur, sans oublier de bonnes qualités d'expression écrite et orale.
Après une formation généraliste en 1re année, une spécialisation progressive est proposée à travers différentes unités d’enseignement optionnelles. Certaines sont tournées vers une approche naturaliste couplant l’observation d’objets naturels et leur interprétation via des outils scientifiques (mathématiques, physique, chimie et informatique). D’autres unités d’enseignement optionnelles permettront aux étudiants qui le souhaitent d’aborder les géosciences au travers d’une approche plus quantitative, géophysique interne et des couches externes.
Le parcours Sciences de la Terre et de l’Environnement (STE) a pour objectif de préparer les étudiants à l’entrée dans les différents masters en Sciences de la terre et de l’environnement ou à l’insertion dans le milieu professionnel à la fin de la 3e année via les licences professionnelles associées (accessibles après la 2e année) : Prospection et protection des ressources souterraines (PPRS), Conception et surveillance des systèmes hydrauliques (CSH).
Compétences
La formation propose d'acquérir une double compétence scientifique en Sciences de la vie et de la terre à toutes les échelles, ainsi que dans les techniques de diffusion et communication de ces sciences, en vue de la préparation des concours nationaux d'accès au professorat (CRPE; CAPES SVT, Agrégation SV-STU). Cette formation doit logiquement être poursuivie en master.
Formation internationale
Formation tournée vers l’international
Dimension internationale
Étudier à l’international en échange
Dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de partir étudier durant un semestre ou une année dans un établissement partenaire de l’UGA à l’international.
Le correspondant relations internationales de votre composante pourra vous renseigner.
Plus d’informations sur : https://international.univ-grenoble-alpes.fr/partir-a-l-international/partir-etudier-a-l-etranger-dans-le-cadre-d-un-programme-d-echanges/
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1re année
UE Optique géométrique - PHY104 - PHY202
3 créditsUE Mathématiques, outils pour les sciences et l'ingénieurie 1 - MAT102 -
6 créditsETC - FBI
3 créditsUE Enjeux et risques en géosciences - STE103
3 créditsUE Structure de la matière - CHI102
6 créditsUE Outils et méthodologie en sciences de la terre - STE104 -
6 créditsUE Mécanique du point 1 - MEC102-
3 crédits
UE Méthodes informatiques et techniques de programmation - INF204 -
6 créditsUE Anglais
3 créditsUE Mécanique pour les sciences de la terre
3 créditsUE Mathématiques outils pour les sciences de l'ingenierie 2
6 créditsUE Terre, climat et environnement - STE205 -
6 créditsUE Processus de surface sédimentolgie
3 créditsUE Electricité
3 crédits
Licence 2e année
UE Thermodynamique et cinétique chimique appliquées aux sciences de la terre - CHI304 -
3 créditsUE Mathématiques pour les sciences de la terre - STE303 -
6 créditsUE Mécanique des solides - STE304 -
6 créditsUE Tectonique et structures géologiques - STE 302 -
6 créditsUE ETC - PEP
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Gravimétrie, géodesie et géothermie - STE401 -
6 créditsUE Stage de géologie en terrain volcanique et sédimentaire - STE403 -
6 créditsUE Application des ondes mécaniques électromagnétiques en STE - PHY406 -
6 créditsUE Climat environnement: réservoir, transferts et énergie - STE402 -
3 créditsUE Anglais
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Licence 3e année
L3
UE Transferts hydrologiques : sol et rivière
6 créditsUE Mathématiques appliquées et analyse numérique
6 créditsUE Glaciologie
3 créditsUE Géodynamique et géologie structurale
6 créditsUE Géochimie Environnementale et Cycles
3 créditsUE Anglais
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Geochimie des processus magmatiques
3 créditsUE Analyse numérique
3 crédits
UE Sismologie
3 créditsUE Géomagnétisme
3 créditsUE Cartographie géologique de terrain
6 créditsUE Systèmes sédimentaires
6 créditsUE Système d'Information Géographique SIG
3 créditsAu choix : 2 parmi 5
UE Atmosphère climat
3 créditsUE Océan
3 créditsUE Cristallographie et minéralogie
3 créditsUE Métamorphisme
3 créditsUE ETC
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Accessible de droit au détenteur d'un baccalauréat
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Vous pouvez également Consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.
Candidature
Droits de scolarité
Pré-requis obligatoires
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi. Il est attendu des candidats en licence Sciences de la terre de :
- Disposer de compétences scientifiques : cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées
- Disposer de compétences en communication : cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B2
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales : cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée
Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale. En outre :
- Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées
- Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée
Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de la vie et de la terre à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Sciences de la vie et de la terre à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.
Et après
Poursuite d'études
Le parcours Sciences de la terre et de l’environnement (STE) a pour objectif de préparer les étudiants à l’entrée dans les différents masters en Sciences de la terre et de l’environnement ou à l’insertion dans le milieu professionnel à la fin de la 3e année de licence via les licences professionnelles associées (accessibles après la 2e année de licence ) : Prospection et protection des ressources souterraines (PPRS), Conception et surveillance des systèmes hydrauliques (CSH).
Insertion professionnelle statistiques
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