Licence Sciences de la Terre

Licence Sciences de la Terre

Parcours Sciences de la Terre et de l'environnement

Présentation et objectifs

La réussite dans ce parcours est largement dépendante du bagage scientifique acquis au lycée. En particulier, un bon niveau en mathématiques et physique est indispensable, ainsi que des capacités d’observation, d'abstraction, de rigueur, sans oublier de bonnes qualités d'expression écrite et orale.

Après une formation généraliste en 1re année, une spécialisation progressive est proposée à travers différentes unités d’enseignement optionnelles. Certaines sont tournées vers une approche naturaliste couplant l’observation d’objets naturels et leur interprétation via des outils scientifiques (mathématiques, physique, chimie et informatique). D’autres unités d’enseignement optionnelles permettront aux étudiants qui le souhaitent d’aborder les géosciences au travers d’une approche plus quantitative, géophysique interne et des couches externes.

Le parcours Sciences de la Terre et de l’Environnement (STE) a pour objectif de préparer les étudiants à l’entrée dans les différents masters en Sciences de la terre et de l’environnement ou à l’insertion dans le milieu professionnel à la fin de la 3e année via les licences professionnelles associées (accessibles après la 2e année) : Prospection et protection des ressources souterraines (PPRS), Conception et surveillance des systèmes hydrauliques (CSH).

Compétences

La formation propose d'acquérir une double compétence scientifique en Sciences de la vie et de la terre à toutes les échelles, ainsi que dans les techniques de diffusion et communication de ces sciences, en vue de la préparation des concours nationaux d'accès au professorat (CRPE; CAPES SVT, Agrégation SV-STU). Cette formation doit logiquement être poursuivie en master.

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Étudier à l’international en échange

Dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de partir étudier durant un semestre ou une année dans un établissement partenaire de l’UGA à l’international.

Le correspondant relations internationales de votre composante pourra vous renseigner.

Plus d’informations sur : https://international.univ-grenoble-alpes.fr/partir-a-l-international/partir-etudier-a-l-etranger-dans-le-cadre-d-un-programme-d-echanges/

Programme

Programme

Licence 1re année

Licence 2e année

Licence 3e année

Admission

Admission

Condition d'accès

Accessible de droit au détenteur d'un baccalauréat

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez également Consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire?

La procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Pré-requis

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi. Il est attendu des candidats en licence Sciences de la terre de :

  • Disposer de compétences scientifiques : cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées
  • Disposer de compétences en communication : cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B2
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales : cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale. En outre :

  • Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées
  • Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée

Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de la vie et de la terre à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Sciences de la vie et de la terre à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.

Droits de scolarité

Droits de scolarité 2023-2024: 170 € + 100€ CVEC

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Le parcours Sciences de la terre et de l’environnement (STE) a pour objectif de préparer les étudiants à l’entrée dans les différents masters en Sciences de la terre et de l’environnement ou à l’insertion dans le milieu professionnel à la fin de la 3e année de licence via les licences professionnelles associées (accessibles après la 2e année de licence ) : Prospection et protection des ressources souterraines (PPRS), Conception et surveillance des systèmes hydrauliques (CSH).

Insertion professionnelle

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Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation.