Licence Sciences de la terre

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

L’offre de formation initiale en sciences de la terre et de l'environnement s’intègre aux enseignements de l’UGA, en s’appuyant sur l’expertise des laboratoires de recherche de l’Observatoire des sciences de l'univers de Grenoble (OSUG).

Le parcours Sciences de la Terre et de l'Environnement est centré sur l’apprentissage des géosciences. Les géosciences couvrent un large champ de disciplines ayant toutes pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement et l’évolution de la Terre et de ses enveloppes, internes et externes, en s’appuyant sur différents savoirs disciplinaires (Mathématiques, Physique, Chimie, Mécanique), et utilisant différentes approches sur le terrain ou en laboratoire (géologie de terrain, modélisation, expérimentation, etc.).

 

Le parcours Sciences de la Terre et de l’Environnement (STE) a pour objectif de préparer les étudiants à l’entrée dans les différents masters en Sciences de la terre et de l’environnement ou à l’insertion dans le milieu professionnel à la fin de la 3e année de licence via les licences professionnelles associées (accessibles après la 2e année de licence) : Prospection et protection des ressources souterraines (PPRS), Conception et surveillance des systèmes hydrauliques (CSH).

Après une formation généraliste en 1re année, une spécialisation progressive est proposée à travers différentes unités d’enseignement optionnelles. Certaines sont tournées vers une approche naturaliste couplant l’observation d’objets naturels et leur interprétation. D’autres unités d’enseignement optionnelles permettront aux étudiants qui le souhaitent d’aborder les géosciences au travers d’une approche plus quantitative et plus centrée sur les processus physiques (géophysique).

Cette formation est basée sur une bonne maîtrise des mathématiques, de la physique et de la mécanique. Elle est complétée par des enseignements de base dans la discipline (géologie, géophysique, terrain) afin de donner aux étudiants les fondements nécessaires à l’étude des Sciences de la Terre grâce aux outils quantitatifs.

Partenariats:

Laboratoire(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

    Conditions d'accès

    La première année de licence est accessible de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…) ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation. Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable). La deuxième année et la troisième année sont accessibles de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

    Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

    • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
    • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
    • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

    Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

    Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

    Contacts

    Secrétariat de scolarité

    Gestionnaire

    phitem-licence-st @ univ-grenoble-alpes.fr

    Demande de candidature pour la L3

    phitem-candidature-etudiant @ univ-grenoble-alpes.fr