Niveau d'étude visé
Bac +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Département de la licence sciences et technologies (DLST), UFR PhITEM (physique, ingénierie, terre, environnement, mécanique)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation en Sciences de la Terre et de l’Environnement prépare les étudiants et étudiantes à relever les grands défis scientifiques et sociétaux de notre époque.
Elle combine l’étude des fondamentaux scientifiques et l’exploration de problématiques concrètes, afin de comprendre le fonctionnement de notre planète et d’apporter des réponses aux enjeux sociétaux actuels tels :
· l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité.,
· la gestion des ressources naturelles (eau, énergie, matières premières),
· la prévention des risques naturels (séismes, volcans, glissements de terrain),
· la lutte contre les pollutions et la gestion durable des territoires.
Le parcours en Sciences de la Terre et de l’Environnement permet d’aborder les questions fondamentales liées aux géosciences telles que la compréhension du fonctionnement et l’évolution de la Terre et de ses enveloppes, internes et externes. Elle s’appuie sur différents savoirs disciplinaires (Mathématiques, Physique, Chimie, Mécanique), et utilise différentes approches sur le terrain ou en laboratoire (géologie de terrain, modélisation, expérimentation, etc.).
Ce parcours incarne l’engagement de l’université à former des citoyens éclairés et des professionnels compétents, prêts à contribuer aux grandes transitions scientifiques, économiques et sociales de notre époque.
Compétences
· Maîtrise des fondamentaux : assimiler et réinvestir les connaissances essentielles en sciences de la Terre.
· Démarche scientifique : mener de façon autonome une démarche expérimentale, de la conception à l’analyse des résultats.
· Observation : identifier et décrire les objets géologiques, du minéral à l’échelle planétaire, à l’aide d’approches naturalistes et instrumentales.
· Analyse : Modéliser et interpréter les processus géologiques grâce à des méthodes analytiques adaptées.
· Sciences connexes : Intégrer mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et informatique pour résoudre des problématiques liées aux géosciences.
· Techniques : utiliser des équipements scientifiques de terrain et de laboratoire pour collecter et analyser des données.
· Transversales : développer autonomie, esprit d’équipe et maîtrise linguistique pour évoluer dans divers milieux professionnels et académiques.
Atouts de la formation
· Excellence académique : formation adossée aux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l'Univers (OSUG) et de l’UGA, 16e mondiale et 3e nationale en sciences de la Terre (classement de Shanghai).
· Ouverture internationale : Cours en anglais et 20 accords ERASMUS+ pour des échanges en Europe.
· Environnement Alpin unique : Immersion pratique dès la 1re année avec des stages de terrain réguliers
· Formation innovante : participation à des écoles thématiques et projets pédagogiques en petits groupes.
· Recherche et réseau professionnel : + de 50 stages annuels au sein deslaboratoires de l’OSUG et soutien actif de l’AGID (Association des Géologues de l’Institut Dolomieu)
· Apprentissage pratique renforcé : travaux pratiques sur le terrain pour développer une expertise naturaliste et une compréhension concrète des géosciences.
Débouchés professionnels
Grâce à l’étendue des compétences acquises et à la diversité des thématiques abordées, la formation en Sciences de la Terre et de l’Environnement ouvre la voie à une large gamme de métiers au cœur des enjeux sociétaux actuels :
· Eau et environnement : préservation des réservoirs, gestion des ressources hydriques, hydrogéologie.
Exemple de métiers : Hydrologue, gestionnaire des ressources en eau, responsable d’études en environnement.
· Ressources naturelles : exploration et exploitation des ressources énergétiques et minières (pétrole, gaz, géothermie), matériaux pour la construction.
Exemple de métiers : Technicien·ne ou ingénieur·e en géothermie, Ingénieur·e en exploration minière ou pétrolière, cartographe SIG, géologue, responsable en exploitation des matériaux.
· Bâtiment et travaux publics : géotechnique, étude des sols et des fondations, soutien aux infrastructures.
Exemple de métiers : géotechniciens, expert·e en ingénierie des sols, responsable des études de fondations, Ingénieur·e en construction durable.
· Risques et aléas naturels : évaluation et gestion des risques sismiques, volcaniques, gravitaires et glaciaires, ainsi que le stockage géologique et la remédiation des sols pollués.
Exemple de métiers : géochimiste, prévisionniste des risques naturels, consultant·e en gestion des aléas environnementaux, expert·e en stockage géologique, responsable de remédiation environnementale.
· Recherche et enseignement : exploration fondamentale (géophysicien·ne, océanographe, géologue, géochimiste, minéralogiste, hydrologiste).
Pour ces métiers, une poursuite d’études en master avec différentes spécialisation, est souvent nécessaire comme par exemple le master Sciences de la terre et des planètes, environnement. Cependant, une insertion professionnelle directe après la licence est également possible, notamment grâce aux licences professionnelles associées :
- Prospection et Protection des Ressources Souterraines (PPRS) : Ce parcours forme des technicien·ne·s supérieur·e·s dans les domaines de la prospection et de la protection des ressources souterraines (matériaux d’intérêt économique, eau), avec une expertise en géologie et géophysique de terrain.
- Conception et Surveillance des Systèmes Hydrauliques (CSH) Ce parcours forme des techniciens capables de concevoir, mettre en place et surveiller des infrastructures hydrauliques, en répondant aux enjeux techniques et environnementaux.
Ces débouchés s’inscrivent dans un contexte de défis environnementaux majeurs : gestion durable des ressources, adaptation au changement climatique, prévention des catastrophes naturelles, transition énergétique, et aménagement des territoires.
Programme
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Parcours Sciences de la Terre et de l'environnement
La réussite dans ce parcours est largement dépendante du bagage scientifique acquis au lycée. En particulier, un bon niveau en mathématiques et physique est indispensable, ainsi que des capacités d’observation, d'abstraction, de rigueur, sans oublier de bonnes qualités d'expression écrite et orale.
Après une formation généraliste en 1re année, une spécialisation progressive est proposée à travers différentes unités d’enseignement optionnelles. Certaines sont tournées vers une approche naturaliste couplant l’observation d’objets naturels et leur interprétation via des outils scientifiques (mathématiques, physique, chimie et informatique). D’autres unités d’enseignement optionnelles permettront aux étudiants qui le souhaitent d’aborder les géosciences au travers d’une approche plus quantitative, géophysique interne et des couches externes.
Le parcours Sciences de la Terre et de l’Environnement (STE) a pour objectif de préparer les étudiants à l’entrée dans les différents masters en Sciences de la terre et de l’environnement ou à l’insertion dans le milieu professionnel à la fin de la 3e année via les licences professionnelles associées (accessibles après la 2e année) : Prospection et protection des ressources souterraines (PPRS), Conception et surveillance des systèmes hydrauliques (CSH).
UE Optique géométrique - PHY104 - PHY202
3 créditsUE Mathématiques, outils pour les sciences et l'ingénieurie 1 - MAT102 -
6 créditsETC - FBI
3 créditsUE Enjeux et risques en géosciences - STE103
3 créditsUE Structure de la matière - CHI102
6 créditsUE Outils et méthodologie en sciences de la terre - STE104 -
6 créditsUE Mécanique du point 1 - MEC102-
3 crédits
UE Méthodes informatiques et techniques de programmation - INF204 -
6 créditsUE Anglais
3 créditsUE Mécanique pour les sciences de la terre
3 créditsUE Mathématiques outils pour les sciences de l'ingenierie 2
6 créditsUE Terre, climat et environnement - STE205 -
6 créditsUE Processus de surface sédimentolgie
3 créditsUE Electricité
3 crédits
UE Thermodynamique et cinétique chimique appliquées aux sciences de la terre - CHI304 -
3 créditsUE Mathématiques pour les sciences de la terre - STE303 -
6 créditsUE Mécanique des solides - STE304 -
6 créditsUE Tectonique et structures géologiques - STE 302 -
6 créditsUE ETC - PEP
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Gravimétrie, géodesie et géothermie - STE401 -
6 créditsUE Stage de géologie en terrain volcanique et sédimentaire - STE403 -
6 créditsUE Application des ondes mécaniques électromagnétiques en STE - PHY406 -
6 créditsUE Climat environnement: réservoir, transferts et énergie - STE402 -
3 créditsUE Anglais
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Transferts hydrologiques : sol et rivière
6 créditsUE Mathématiques appliquées et analyse numérique
6 créditsUE Glaciologie
3 créditsUE Géodynamique et géologie structurale
6 créditsUE Géochimie Environnementale et Cycles
3 créditsUE Anglais
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Geochimie des processus magmatiques
3 créditsUE Analyse numérique
3 crédits
UE Sismologie
3 créditsUE Géomagnétisme
3 créditsUE Cartographie géologique de terrain
6 créditsUE Systèmes sédimentaires
6 créditsUE Système d'Information Géographique SIG
3 créditsAu choix : 2 parmi 5
UE Atmosphère climat
3 créditsUE Océan
3 créditsUE Cristallographie et minéralogie
3 créditsUE Métamorphisme
3 créditsUE ETC
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
La première année de licence est accessible de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…) ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).
La deuxième année et la troisième année sont accessibles de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Modalité de candidature
En première année : procédure nationale via la plateforme Parcoursup
En deuxième et troisième année : via e-candidat et Campus France
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Vous pouvez également Consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.
Candidature
Public cible
Cette formation s’adresse aux diplômés d’un baccalauréat général scientifique qui s’intéressent au fonctionnement de la Terre au sens large et ayant suivi au moins deux des spécialités suivantes : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre. Les étudiants ayant suivis les spécialités mathématiques et physique-chimie ont un profil parfaitement adapté à la formation.
Il est également attendu des candidats de disposer de bonnes compétences :
· scientifiques (capacités observationnelles et expérimentales, d’analyses et de raisonnement, d’abstraction, de logique et de modélisation)
· communicationnelle (capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais – niveau B2)
· méthodologiques et comportementales (curiosité intellectuelle, capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages)
Les conditions optimales de réussite en première année de licence sont réunies lorsqu'un bon niveau en mathématiques et en physique est acquis.
Droits de scolarité
Pré-requis obligatoires
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi. Il est attendu des candidats en licence Sciences de la terre de :
- Disposer de compétences scientifiques : cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées
- Disposer de compétences en communication : cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B2
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales : cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée
Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale. En outre :
- Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées
- Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée
Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de la vie et de la terre à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Sciences de la vie et de la terre à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.
Pré-requis recommandés
La réussite dans le portail Sciences de la terre est largement dépendante du bagage scientifique acquis au lycée : en particulier, un bon niveau en mathématiques et en physique est indispensable (surtout pour le parcours PSTEM), ainsi que des capacités d'abstraction, de rigueur, sans oublier de bonnes qualités d'expression écrite et orale.
Et après
Poursuite d'études
La licence se prépare en 3 ans, elle est composée de 6 semestres. Elle est validée par l’obtention de 180 crédits européens (ECTS), soit 30 crédits par semestre.
Après une formation généraliste en 1re année, une spécialisation progressive est proposée à travers différentes unités d’enseignement optionnelles. Une première spécialisation à dominante géologie incluant une approche naturaliste. Une seconde spécialisation à dominante géophysique au travers d’une approche plus quantitative, abordant notamment la modélisation numérique.
Insertion professionnelle statistiques
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