UE Cartographie géologique de terrain

Ce module est une application des notions acquises durant toute la licence. Les données et le terrain étudiées sont assez larges : géologie alpine au sens large, géomorphologie, risque, aménagement etc…

Il est constitué de 2 stages obligatoires de 6 et 3 jours en général au mois de mai.

- Le stage de 6 jours se déroule généralement dans la région de Digne les Bains (réserve naturelle géologique de Haute Provence, Geopark Unesco). Ce stage est consacré à l’étude géologique d’une zone précise en binôme ou trinôme sur une semaine.

- Le stage de 3 jours se déroule au nord du massif du Pelvoux, plus particulièrement dans l’Oisans. La géologie de cette région est utilisée comme donnée pour la réalisation de travaux géologiques numériques qui intègrent l’ensemble des observations et mesures réalisées sur de nombreux sites de la région.

À partir d’observations de terrain multiples les étudiant(e)s doivent élaborer en autonomie, par groupe de deux ou trois une carte géologique du terrain qui leur est attribué. La somme des terrains étudiés constitue un ensemble géologique cohérant. Chaque étudiant du groupe doit être capable dans son travail d’identifier les données et de les séparer des interprétations.

Le but de cette UE est : 1) d’acquérir une autonomie réelle sur le terrain (tenue de carnet, prise de note, mesures, report des observations sur une carte et sur des coupes, rédaction de rapport) et de réaliser des productions géologiques à partir des données de terrain 2) de réaliser une interprétation géologique de l’évolution de la zone étudiée.

Il est nécessaire de maitriser les outils et méthodes de géologie de bases (lecture de carte topographique et géologique, prise de mesure structurale, cartographie géologique, pétrographie et reconnaissance de roches sédimentaires).

Une première expérience de terrain géologique (exemple : module STE 403 en L2 ST) constituera une bonne base pour cette UE. Ce module s’appuie également sur les UE tectonique et structures géologiques (STE 302), géodynamique et géologie structurale (PAX5TEAE) et systèmes sédimentaires (STE206 et PAX6TEAC).

L’utilisation d’outils cartographique numérique dans une partie de cette UE implique la maitrise de ces techniques en lien avec l’UE du S6 système d'information géographique (3ECTS).