Licence Droit

Licence Droit

Parcours Droit Économie et gestion / Valence

Présentation et objectifs

L’objectif de la licence Droit économie gestion est d’offrir une formation bi-disciplinaire alliant les cours fondamentaux de la licence droit et ceux de la licence économie gestion. A l’issue de cette formation, les étudiants obtiennent deux licences: une licence en droit, délivrée par la Faculté de droit; une licence économie gestion, délivrée par la Faculté d’économie.

Les étudiants inscrits dans cette double licence acquièrent les compétences spécialisées relatives au fonctionnement de l’entreprise et de son environnement économique et juridique.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Ce parcours universitaire, proposé exclusivement sur le site de Valence, permet aux étudiants d’obtenir une double formation économique et juridique adaptée aux besoins actuels du marché du travail et à la recherche de spécialistes pouvant traiter des questions complexes et transversales impliquant des connaissances et des modes de raisonnement propres aux deux disciplines.

Cette licence, assez peu répandue en France, conduit à la délivrance de deux licences et permet aux étudiants d’acquérir un certain nombre de compétences particulièrement utiles dans la poursuite de leurs études et leur vie professionnelle future (anglais juridique ou économique, certification C2i notamment).

Programme

Programme

En 1re année de licence, il est proposé des enseignements d’introduction aux notions fondamentales de l’économie et de la gestion, ainsi qu’aux divers domaines du droit. En 2e et en 3e année, les étudiants suivent les mêmes enseignements fondamentaux que ceux proposés en licence de droit (droit civil des contrats, droit des affaires, droit administratif, droit du travail, droit des sociétés) et en licence d’économie (monnaie et finance, macroéconomie, microéconomie, économie internationale et économie industrielle). Ce parcours offre également au cours des 3 années des enseignements spécialisés adaptés au caractère bi-disciplinaire du parcours : analyse économique du droit, droit économique, droit de la réglementation économique, économie de la régulation, droit fiscal des entreprises, droit de la concurrence, économie du travail etc.

A la fin de chaque semestre, les étudiants qui le souhaitent peuvent basculer en licence de droit générale ou en licence d’économie-gestion générale.

Licence 1re année

Licence 2e année

Licence 3e année

Admission

Admission

Condition d'accès

La première année de licence est accessible de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence (DAEU, capacité en droit...). Attention, ce parcours de licence est à capacité d'accueil limitée. L'admission en première année se fait sur dossier. Celui-ci doit comporter les notes de première et de terminale ainsi que les appréciations des enseignants sur ces deux années. Le parcours Droit économie gestion ne peut pas être intégré en deuxième et troisième année de licence.

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?

Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien.

Pré-requis

  • En termes de capacités de travail : l’inscription dans ce parcours, qui est en réalité une double licence, requiert une importante capacité de travail. En effet, les volumes horaires sont plus importants que ceux proposés en licence générale.
  • En termes de qualités requises (rigueur, méthode, curiosité intellectuelle…) et de centres d’intérêt (goût pour les chiffres, intérêt pour l’actualité…)

Ce parcours est destiné aux étudiants pour lesquels le droit et l’économie présentent le même attrait et qui possèdent une grande curiosité intellectuelle permettant de combiner les approches économiques et juridiques, de grandes capacités rédactionnelles et la capacité à appréhender les outils mathématiques et statistiques de l’économie et de la gestion.

Public cible

1. Public en formation initiale

2. Public en formation continue

Vous relevez de la formation continue :si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,

  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage.

Consultez les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Cette licence permettra aux étudiants de poursuivre, selon leur choix, des études en master en droit (Droit des affaires, Droit public des affaires, voire intégration du double cursus droit - ou économie - / Grenoble école de Management) ou en master en économie ou en gestion (masters liés à l’administration des entreprises, à l’audit, au conseil, etc). Les masters spécialisés dans l’entreprise ou les affaires, la banque et les assurances constituent également des débouchés  pour ce parcours bi-disciplinaire.

Secteurs d'activité

Les champs professionnels possibles, avec une poursuite d'études adaptée, relèvent aussi bien des métiers juridiques ou de la justice que des métiers au croisement du droit et de l'économie comme le secteur des assurances et de l'immobilier, la banque, le social, le management d'entreprises et les fonctions administratives, le conseil aux entreprises, le commerce...

Pour connaître les secteurs professionnels accessibles avec des études de droit et d'économie et gestion, vous pouvez consulter les documents : " Droit : des études à l'emploi " et " Économie et Gestion : des études à l'emploi ".