Composante
Centre Universitaire d'Etudes Françaises
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette formation est destinée aux professeurs de Français Langue Étrangère qui souhaitent approfondir ou découvrir un domaine de la didactique du FLE, renouveler leurs pratiques pédagogiques et actualiser leur connaissance de la culture française contemporaine.
Programme
Spécificités du programme
Chaque semaine, du lundi au vendredi, le CUEF proposera un module et des ateliers organisés autour d’une thématique
• 1 module de 12h (fondements théoriques et pratiques pédagogiques)
• 1 atelier de 2h (ouverture de la semaine)
• 4 ateliers de 2h30 axés, chacun, sur un aspect de la thématique
24 heures de formation / semaine
Module : Écouter, comprendre, s’exprimer : S’interroger sur ce que ces compétences mettent en jeu pour mieux les enseigner
Composante
Centre Universitaire d'Etudes Françaises
Module : Écouter, comprendre, s’exprimer : S’interroger sur ce que ces compétences mettent en jeu pour mieux les enseigner.
Intervenante: Aliette Lauginie
Public : enseignant de FLE désirant travailler l’oralité en classe de langues
Objectifs : « Mes élèves ne parlent pas… » L’oral est souvent considéré par les professeurs comme un problème crucial pendant les périodes de face à face pédagogique. Pendant ce module, nous analyserons de façon un peu théorique ce qu’est l’oral, sa spécificité par rapport à l’écrit et ce que cela implique dans les éléments à prendre en compte dans notre pédagogie. Nous verrons également comment fonctionne la compréhension orale en langue étrangère et ce qui freine ou motive la production orale. Nous aurons ainsi des outils que nous utiliserons pour construire des séquences pédagogiques autour de la compréhension et de la production orales. Reste enfin une question sous-jacente et incontournable : comment évaluer les activités orales ?
Axe de travail :
Ce module se nourrira des lectures d’experts en pédagogie du FLE, mais aussi de mon expérience déjà ancienne et toujours actuelle de l’enseignement du FLE sous différents modes (cours de langue française à tous niveaux, atelier théâtre, atelier contes, cours de Didactique de l’oral en M1FLE)
Bibliographie :
CARETTE Emmanuelle (janv.2008) Mieux comprendre l’oral : formation de formateurs. Le Français dans le monde : recherches et applications, n°spécial
CHABANAL Damien (2003) Comprendre les processus cognitifs en jeu dans l'acquisition du français oral, un enjeu pour la didactique. Actes du colloque organisé par l'université Montpellier III. CRDP de Basse-Normandie
CORNAIRE Claudette (1998) La compréhension orale. CLE international Paris
LHOTE Elisabeth (déc 2001) Pour une didactologie de l'oralité. Etudes de linguistique appliquée, n°123-124
LUSSIER Denise ( 1992) Evaluer les apprentissages dans une approche communicative. Hachette FLE
PARPETTE Chantal et MOCHET Marie-Anne (2008) L'oral en représentation(s) : décrire enseigner évaluer
Fernelmont : E.M.E. & InterCommunications | Proximités-Didactique
RAVAZZOLO Elisa, JOUIN Emilie, TRAVERSO Véronique, et al. (2015) Interactions, dialogues, conversations : l'oral en français langue étrangère. Hachette FLE
Atelier d'ouverture : « Construire le groupe et motiver l’apprenant »
Composante
Centre Universitaire d'Etudes Françaises
Atelier d'ouverture : « Construire le groupe et motiver l’apprenant »
Intervenante: Aliette Lauginie
Pendant ce premier atelier de la semaine, il s’agira de mettre en pratique ce que nous proposerons -- construire un groupe classe où l’apprenant puisse voir s’épanouir sa motivation à apprendre une langue (étrange et) étrangère -- : en effet, nous chercherons à créer dans le groupe de professeurs présents ce même esprit constructif et participatif qui est le gage d’un enseignement dynamique et réussi.
Bibliographie :
BERTOCCHINI Paola; COSTANZO Edvige (1989) Manuel d'autoformation à l'usage des professeurs de langues. Hachette FLE
EUROPEAN CULTURAL INTERACTIONS ; Commission Européenne (2004) LINGO : 50 manières de motiver l’apprentissage des langues.
Atelier : L’oral « en jeu »
Composante
Centre Universitaire d'Etudes Françaises
Atelier : L’oral « en jeu »
Intervenante: Alice Etienbled
Dans cet atelier, il vous sera proposé différentes techniques et acticités ludiques aptes à générer dans la classe de FLE des conditions propices à la création du groupe classe essentielles au développement de l’expression et de la compréhension orales. Nous verrons comment ces activités peuvent en outre permettre d’introduire de nouvelles notions, de consolider, réactiver ou encore réinvestir des savoirs et des savoirs faire aussi bien au niveau lexical que grammatical.
Bibliographie :
Activités ludiques, P. Julien, collection : Techniques de classe, Cle International, 1988
À tour de Rôle ; P. Blanche ; Clé International
Exercices d’oral en contexte, 2 niveaux : Débutant et intermédiaire ; collectif ; Hachette FLE 2005
Expression orale 1 – A1/A2 – livre+CD audio; M. Barféty / P. Beaujoin ; Cle International, 2004
Jeux et activités communicatives dans la classe : Pratique de la classe ; F. Weiss ; Hachette FLE
Jeux de théâtre, M. Pierré, F. Treffandier ; Collection : Les outils malins du FLE, PUG, 2012
80 fiches pour la production Orale ; A. Pacthod / P.-Y Roux ; Didier FLE
- La boîte à paroles : Activités orales pour le cours de français ; I. Jue, N. Verger ; Langenscheidt
- La Grammaire en jeux ; V. Petitmengin, C. Fafa ; Les outils malin du FLE ; PUG, Juin 2017
- Le jeu dans la classe de langue ; H. Silva ; collection : Techniques et pratiques de classe, Clé International, 2007
Atelier : Courts métrages et prise de parole en classe de FLE
Composante
Centre Universitaire d'Etudes Françaises
Atelier : Courts métrages et prise de parole en classe de FLE
Intervenante: Anne Seibert
Objectif : donner l’envie et les moyens de s’exprimer à partir de courts-métrages amusants ou déroutants
Axes de travail : travail préparatoire à la présentation de films de quelques minutes et activités diverses pendant ou à l’issue du visionnement suscitant la prise de parole. Les participants se verront proposer une série de consignes individuelles ou collectives pour juger de la pertinence et de l’efficacité de l’approche proposée.
Sitographie :
http://www.transmettrelecinema.com/?s=court+m%C3%A9trage
http://www.francparler-oif.org/images/stories/parcours/cinema.htm
http://www.pearltrees.com/u/71805160-6-courts-metrages-cours-fle
Atelier : L’oral grammatical
Composante
Centre Universitaire d'Etudes Françaises
Atelier : Oral grammatical
Intervenante: Françoise Lebourg
Objectifs : Développer la compétence d'expression orale autour de connaissances grammaticales.
Axes de travail :
Introduire une notion grammaticale à partir d'un objectif communicatif
Réinvestir une connaissance grammaticale dans la pratique communicative
Bibliographie :
Tomassone, Roberte (1996) Pour enseigner la grammaire : Delagrave Pédagogie
Sancier-Château, Anne et Denis Delphine (1997) Grammaire du français : Poche
Gardes Tamine, Joëlle (2004) La Grammaire. Collection Cursus. Linguistique : Armand Colin
Tome 1 : Phonologie et lexicologie
Tome 2 : Syntaxe
De Salins, Geneviève Dominique (2004) Grammaire pour l’enseignement / apprentissage du FLE : Collection didactique du français : Didier/HATIER
Riegel Martin, Pellat J-Christophe, Rioul René (2009) Grammaire méthodique du français, PUF.
Callamand Monique Grammaire vivante du Français : (Larousse CLE international)
Atelier : Rythmes et sons du français.
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Centre Universitaire d'Etudes Françaises
Atelier : Rythmes et sons du français
Intervenante: Christelle Berger
Le français est une chanson douce, pas seulement pour sa grammaire. À la base de tout, il y a sa musique, le rythme spécifique du français, et les sons qui s’animent et prennent sens sur cette ligne mélodique.
Le système phonologique et prosodique du français peut être décrit de manière précise. Il est important de connaître les règles qui le régissent pour comprendre ce qu’il faut que les apprenants maitrisent et anticiper les obstacles qu’ils vont rencontrer.
Cet atelier propose de faire un rapide survol théorique pour présenter le rythme et les sons du français. Nous découvrirons ensuite des activités de sensibilisation et de remédiation pour aider les apprenants à maitriser la prononciation du français, dans la perspective de mettre en voix et mettre en corps des textes poétiques ou des extraits de romans ou de pièces de théâtre. La phonétique se mettra au service de l’expression dans une approche actionnelle.
Abry D., Chalaron M.L., (2010) Phonétique 500 exercices A1/A2, Hachette. (CD MP3)
Abry D., Chalaron M.L., (2012) Phonétique 500 exercices B1/B2, Hachette. (CD MP3)
ABRY D., VELDEMAN-ABRY J., (2007) La phonétique : audition, prononciation, correction, CLE.
CHAMPAGNE-MUZAR C., BOURDAGES J. S., (1998) Le point sur la phonétique, CLE.
Charliac L., Le Bougnec J.Th, Loreil B., Motron A.C., (2003) Phonétique progressive du français, niveau débutant, CLE, 3 CD audio
Kaneman-POUGATCH M., Pedoya E., (1989) Plaisirs des sons, Didier-Hatier, 4 cassettes.
LAURET B., (2007) Enseigner la prononciation: questions et outils, Hachette.
LEON M., (1975-2004) Exercices systématiques de prononciation française, Hachette, 2 CD.
Martins C., Mabilat J.J., (2004) Sons et intonation, Didier, 3 Cd audio.
Wioland F., (1991) Prononcer les mots du français, Hachette.
YAGUELLO M. (sous le dir.), (2003) Le grand livre de la langue française, Seuil.
Module : Créativité avec Internet pour l'enseignement / apprentissage des langues
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Centre Universitaire d'Etudes Françaises
Module : Créativité avec Internet pour l’enseignement/apprentissage des langues
Intervenante :Elisabeth Louveau
Public : enseignant de FLE souhaitant utiliser Internet et le multimédia en classe de langues
Niveau : enseignant ayant déjà une connaissance d’Internet et des réseaux sociaux.
Objectifs : L’apprentissage/enseignement des langues avec le numérique ne se résume pas à faire des exercices fermés ; les atouts du multimédia vont permettre de mettre en œuvre la créativité des apprenants mais aussi celle des enseignants en leur donnant des approches, des techniques et des outils différents du présentiel traditionnel pour varier les contenus de leurs cours, les rendre plus interactifs et plus motivants pour les apprenants grâce à l’élaboration de scénarios pédagogiques originaux.
Axes de travail :
Différentes approches du multimédia en classe de langues
Des outils interactifs pour des scénarios originaux
Bibliographie :
Guichon, N. (2012). Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues. Didier, Paris.
Ollivier, C., Puren, L. (2011) Le web 2.0 en classe de langue, Editions Maison des langues, Paris.
Mangenot, François. & Louveau, Elisabeth. (2006). Internet et la classe de langue. Paris, Clé International.
Sitographie :
http://tenseignes-tu.com/ http://lewebpedagogique.com/
https://www.facebook.com/groups/pedagogieuniversitaire/
Franc-parler : http://francparler-oif.org/
TV5 monde : http://enseigner.tv5monde.com/
Atelier d'ouverture : Echauffement linguistique en début ou fin de cours
Composante
Centre Universitaire d'Etudes Françaises
Atelier d'ouverture : Échauffement linguistique en début ou fin de cours
Intervenante : Aliette Lauginie
Cet atelier sera l’occasion de partager des activités pédagogiques que l’on peut mettre en place dans différents domaines lexicaux, grammaticaux ou interculturels, à l’oral ou à l’écrit, pour ouvrir ou clore un cours de langue étrangère. Les professeurs en sortiront riches d’un petit recueil d’activités pédagogiques pour des activités courtes mais efficaces, activités qu’ils auront adaptées eux-mêmes, par groupe, en fonction de leur contexte d’enseignement.
Bibliographie :
BORELLI Nicole et Angie (2010) Méli-mélo : jeux de vocabulaire et de grammaire en FLE Paris : Ellipses
PETITMENGIN Violette, FAFA Clémence (2017) La grammaire en jeux Grenoble : PUG
RENARD Christine (2008) Les activités ludiques en classe de français langue étrangère ou seconde Dans Le Langage et l'homme (XXXXIII-2, 2008)
Atelier : Le journal télévisé de la classe de français
Composante
Centre Universitaire d'Etudes Françaises
Atelier : Créer le journal télévisé de la classe de FLE
Intervenante : Christelle Berger
Réaliser un journal télévisé de la classe de FLE mobilise tous les étudiants dans une production collective, valorisante et socialisable. Les nouvelles technologies donnent accès à des solutions techniques en ligne, accessibles, conviviales et gratuites.
Dans cet atelier, nous découvrirons comment réaliser un journal écrit en ligne, comment travailler le français autour des textes médiatiques puis nous envisagerons de transformer les articles en journal vidéo (passage de l’écrit à l’écrit oralisé, interprétation, présentation…). La création d’un journal papier, vidéo ou audio est un formidable outil pour dynamiser les apprentissages dans toutes les compétences du CECRL, faire vivre la classe comme groupe social et éduquer à la citoyenneté.
Cet atelier se fixe pour objectif de mettre les enseignants en situation réelle de produire un journal en ligne.
Bibliographie :
- http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/accueil_enseigner.php
- http://agi.to/la-presse-et-les-medias-en-fle/#enseigner1
- http://www.rfi.fr/lffr/statiques/accueil_apprendre.asp
- La Classe. (2005). La presse à l’école. Hors série cycles 2 et 3. La classe.
- BERGER ; C., DAVID, C. (2017). L’écriture numérique collaborative et la rédaction d’un journal en ligne et vidéo. In Le français écrit au siècle du numérique. Les éditions de l’école polytechnique. P113-141
- YAICHE, F. (2008). Photo-expressions. Pratiques de classe. Hachette FLE.
- FDLM. (Mai-Juin 2013). Les médias au service du français. N°387. P48-56.
- FDLM. (Mars-Avril 2015). Liberté d’expression. Enseigner la presse. N°398. P48-57
- Les langues modernes. (2/2009 – avril, mai, juin). Travailler avec la presse et les médias.
Atelier : Théâtre et enseignement du FLE.
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Centre Universitaire d'Etudes Françaises
Atelier : Théâtre et enseignement du FLE
Intervenante : Elsa Crozier
« La fleur de l’illusion produit le fruit de la réalité » Paul Claudel
Objectifs : Permettre aux enseignants de s’initier, d’expérimenter et de prendre conscience que les techniques théâtrales peuvent être des outils utiles pour la classe de langue.
Ils se constitueront une expérience et partiront avec de fiches d’activités pour dynamiser leur classe quel que soit leur public (jeunes adolescents à adultes).
Axes de travail :
- des échauffements corporels, vocaux, et de dictions
- des exercices de relaxation,
- un travail d’écoute, de concentration et de mémorisation,
- une pratique de l’improvisation,
- des lectures de poèmes,
- des mises en scène de textes de théâtre.
Parallèlement aux activités de pratiques théâtrales se mêlent des temps de réflexion et d’échanges sur l’apport du jeu dramatique à l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère et du français langue maternelle.
Bibliographie :
AUGE H. et alii, Jeux pour parler, jeux pour créer, Clé international, 1984
BALAZAR S. Le théâtre à l’école, Paris, Hachette éducation, 2003
BROOK P. L’espace vide, Seuil, 1977
BOAL A., Jeux pour acteurs et non-acteurs, la Découverte, 1983CARE J.-M., DEBYSER F., Jeu, langage et créativité, Hachette, 1992
CHEKHOV M. Etre acteur, Pygmalion, 1980
Français dans le Monde n°176
GROTOWSKI J., Vers un théâtre pauvre, L’âge d’homme, 1971
HERIL A. et MEGRIER D. Entraînement théâtrale pour les adolescents, Retz, 1993.
LIBERMAN M., Techniques théâtrales et formation. Recherches et réflexions des formations en FLE, 1992.
MORRISSON C., 40 exercices d’improvisation théâtrale, Actes Sud, 2001
RYNGAERT J.P., Jouer, représenter. Pratiques dramatiques et formation, Cédis, 1985.
STANISLAVSKI C. La construction du personnage, Pygmalion, 1984
TARDIEU J. 9 courtes pièces, folio plus classique, 2009
Théâtre pour rire, Hachette, 2004
GIRARD A., Voulez-vous jouer avec moi ? CUEF, 1983
WEISS F., Jouer, communiquer, apprendre, Hachette, 2002
YAICHE F., Les simulations globales, mode d’emploi, Hachette, 1996
Atelier : Écriture créative à l'aide d'outils collaboratifs (padlet, framapad)
Composante
Centre Universitaire d'Etudes Françaises
Atelier : Écriture créative à l'aide d'outils collaboratifs (padlet, framapad)
Intervenante : Adeline Braibant
Objectifs :
Se familiariser à l’utilisation des outils d’écriture collaborative (padlet et framapad)
Découvrir et créer des activités d’écriture collaborative en FLE
Travailler l’interaction écrite et la production écrite en simultané
Bibliographie :
https://agi.to/podcast/collaborer-pour-ecrire-les-agites-du-fle-01/
http://journals.openedition.org/ticetsociete/1314
https://leszexpertsfle.com/ressources-fle/tice-interaction-ecrite-fle-etherpad/
RAVAZZOLO Elisa, JOUIN Emilie, TRAVERSO Véronique, et al. (2015) Interactions, dialogues,
Atelier : Le Prix des découvreurs, une expérience de poésie contemporaine
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Centre Universitaire d'Etudes Françaises
Atelier : Le Prix des découvreurs, une expérience de poésie contemporaine en classe de FLE
Intervenante : Sophie Régnat
Cet atelier a pour objectif de partager avec les enseignants un projet de lecture de poésie contemporaine mené en classe de FLE, et d’en dégager des pistes pédagogiques réutilisables dans d’autres contextes. A partir de plusieurs expériences initiées dans le cadre du Prix des découvreurs, prix de poésie contemporaine dans lequel les étudiants sont amenés à lire des œuvres et à participer à un jury, différents axes de travail seront abordés (lecture et interprétation personnelles, mise en voix, écriture créative...) dans la perspective à la fois d’une sensibilisation au texte poétique et d’une amélioration des compétences linguistiques.
Admission
Droits de scolarité
Prix : 500 euros pour les deux semaines (48 h de formation) ou 250 euros pour une semaine (24 h de formation)