Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Arts et Sciences Humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master de Philosophie de l’UGA bénéficie de son effectif, de taille favorable aux interactions, d’un accompagnement individualisé par une équipe d’enseignants-chercheurs présents et engagés auprès des étudiants, et des bonnes conditions de travail dans les locaux de l’UFR ARSH, au plus près de la documentation, dans le cadre exceptionnel du campus grenoblois.
Il forme les étudiants à l’argumentation, par la préparation d’un mémoire en deux années, les fait profiter des recherches en cours des membres de l’équipe et des activités de l’Institut de Philosophie de Grenoble, notre centre de recherches, les prépare soit à la poursuite d’études, soit à une insertion professionnelle fondée sur les compétences acquises.
Plusieurs parcours sont proposés :
- Le parcours Philosophie et histoire de la philosophie accueille les projets de recherche en philosophie pratique (éthique, politique, philosophie du droit, philosophie sociale, esthétique et philosophie de l’art) ou en histoire de la philosophie moderne (XVIIe-XIXe siècles) et contemporaine (XXe-XXIe siècles).> Parcours Philosophie et histoire de la philosophie
- Le parcours Philosophie de la cognition accueille les projets de recherche en philosophie de l’esprit, philosophie des opérations cognitives (connaissance, imagination, mémoire), philosophie du langage et de l’action, épistémologue des sciences psychologiques. > Parcours Philosophie de la cognition
- Le parcours coordonné Philosophie et sciences de l’Antiquité offre aux projets portant sur la philosophie ancienne l’avantage d’une collaboration étroite avec les autres savoirs sur l’Antiquité, propres à l’histoire, l’histoire de l’art et l’archéologie, les lettres classiques. > Parcours Philosophie et Sciences de l'Antiquité
> Pour connaître les descriptifs des enseignements délivrés en master de philosophie, consultez le livret des études (Voir Livret des études dans l'encadré TÉLÉCHARGER)
Compétences
Maîtrise de l’expression française :
- Savoir s’exprimer de façon correcte, avec aisance, clarté, précision, concision
- Savoir articuler une pensée complexe dans un discours long méthodiquement organisé
Rigueur de l’analyse et du raisonnement :
- Savoir définir un concept et discuter une définition
- Savoir construire et discuter la validité d’un argument
- Savoir envisager les conséquences d’une idée ou remonter à ses présupposés
- Savoir identifier dans un texte ou une discussion une démarche argumentative
Étendue des connaissances et usage des sources :
- Savoir situer un problème dans l’histoire de la philosophie, ses grands courants, ses auteurs et œuvres majeurs
- Savoir situer un problème au croisement de différentes disciplines ou dans toutes ses dimensions (politique, économique, culturelle, institutionnelle…)
- Savoir composer et utiliser une bibliographie pour traiter un sujet donné en se repérant dans des ressources spécialisées en bibliothèque, sur Internet
- Savoir établir un « état de l’art » pour traiter un problème donné
Autonomie de la réflexion :
- Savoir poser un problème en identifiant les difficultés conceptuelles internes à une question
- Savoir construire une problématisation, mettre au point une démarche pour traiter un problème complexe
- Faire preuve d’esprit critique (savoir examiner et discuter la valeur et les limites d’arguments, d’hypothèses, de jugements à l’aide de critères internes et externes)
- Faire preuve d’indépendance du jugement
Leur application élargie :
- Identifier, sélectionner et évaluer les ressources spécialisées pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Savoir actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche
- Savoir appliquer les méthodes et outils conceptuels de la philosophie pour aborder des questions concrètes contemporaines de façon critique et indépendante
- Savoir mettre en relation les débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyser et percevoir leurs enjeux
Les compétences non disciplinaires :
- Identifier/situer les champs professionnels etc
- Savoir présenter ses démarches ou ses résultats par écrit et par oral en s’adaptant au public
- Savoir présenter ses démarches ou ses résultats par écrit et par oral dans au moins une langue étrangère
Organisation
Programme
Dans tous les parcours, des ateliers de méthodologie accompagnent les étudiants tout au long de la formation ; ils complètent l’accompagnement par un enseignant chercheur spécialiste du domaine propre au projet personnel de réalisation d’un mémoire argumenté. Les séminaires de recherche favorisent l’échange d’idées, la participation orale et la rédaction d’écrits scientifiques.
> Pour connaître les thèmes et spécialités de recherche des enseignants-chercheurs en master de philosophie et vous aider à choisir votre directeur ou directrice de mémoire, consultez la liste des enseignants intervenants dans le master de philosophie.
(Voir Liste des enseignants-chercheurs dans l’encadré TÉLÉCHARGER)
Ouverte aux autres disciplines, la formation implique la participation des étudiants aux événements scientifiques locaux (séminaires de l’IPhiG, conférences). Elle s’accompagne d’un stage préprofessionnel encadré par un enseignant de l’équipe pédagogique.
Une option de préparation régulière et suivie au concours du Capes de philosophie est proposée aux étudiants en M1 et M2 qui souhaitent exercer les fonctions d’enseignement de la philosophie en lycée, quel que soit leur parcours.
Spécificités du programme
Au sein du parcours Philosophie de la cognition, il est possible de participer à partir du M1 au programme thématique TransCog (Sciences cognitives, psychologie, sciences du langage et philosophie )dans le cadre de la Graduate School@uga (Voir la présentation du programme TransCog dans l'encadré TÉLECHARGER)
Sélectionnez un programme
Philosophie et histoire de la philosophie
MOTS-CLÉS : Philosophie moderne, Philosophie contemporaine, Histoire de la philosophie, Philosophie de l’action, Philosophie sociale, Philosophie politique, Philosophie morale, Éthique, Éthique médicale, Philosophie du droit
Le parcours de formation « Philosophie et histoire de la philosophie » s’appuie sur la conviction que l’on ne peut pratiquer l’une sans l’autre.
L’objectif pédagogique du parcours est l’acquisition de compétences transférables grâce à la production d’un travail personnel de recherche, accompagné par un enseignant chercheur du laboratoire IPhiG et par des enseignements de méthode.
UE Méthodologie
6 créditsUE Langue
6 créditsUE Philosophie contemporaine
9 crédits24hUE Philosophie moderne
9 crédits24h
UE Philosophie ancienne
9 créditsUE Philosophie de la cognition
9 crédits24hUE Philosophie
9 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Projet personnel et professionnel
3 crédits
UE Méthodologie
12 créditsUE Philosophie de la cognition
9 crédits24hUE Philosophie contemporaine
9 crédits24h
UE Philosophie contemporaine A
6 crédits24hUE Philosophie contemporaine B
6 créditsUE Soutenance du mémoire
12 créditsUE Stage
3 créditsUE Recherche
3 crédits
Parcours Philosophie ancienne et sciences de l'antiquité
MOTS-CLÉS : Philosophie antique, Philosophie antiquité, Philosophie grecque, Philosophie romaine
Outre une spécialisation en histoire de la philosophie ancienne, le parcours permet une initiation aux diverses sciences qui constituent les « sciences de l’Antiquité » : histoire, littérature et civilisation des mondes anciens, ainsi que la maîtrise approfondie d’au moins une langue ancienne, indispensable dans ce domaine à la poursuite en doctorat. Cependant, il ne se borne pas à ouvrir la « voie royale » de l’enseignement et de la recherche, mais peut également déboucher sur les métiers suivants : animateur du patrimoine, attaché de conservation, chargé d’études documentaires, attaché culturel et attaché de presse, conseiller culturel, guide conférencier, médiateur culturel, assistant ou secrétaire d’édition.
Ce parcours est un parcours « coordonné », c’est-à-dire commun à plusieurs mentions : trois mentions internes à l’UFR Arts et sciences humaines (Philosophie, Histoire et Histoire de l’art) et la mention de Lettres de l’UFR LLASIC (Langage, Lettres, Arts du Spectacle, Information et Communication, journalisme)
UE Méthodologie
9 créditsUE Langues vivante
3 créditsUE Philosophie contemporaine
9 crédits24hUE Langue ancienne
9 crédits24h
UE Philosophie ancienne
9 créditsUE Littératures de l'antiquité
9 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Langues anciennes
9 créditsUE Projet personnel et professionnel
3 crédits
UE Méthodologie
6 créditsUE Langues anciennes
9 créditsUE Littératures de l'antiquité
9 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE Philosophie contemporaine
6 crédits
UE Langues anciennes
6 créditsUE Théories et pratiques dans l'antiquité
6 créditsUE Soutenance du mémoire
12 créditsUE Stage
3 créditsUE Recherche
3 crédits
Parcours Philosophie de la cognition
MOTS-CLÉS : Cognition, Mémoire, Imagination, Perception, Langage, Philosophie contemporaine, Sciences et philosophie, Esthétique
Le parcours « Philosophie de la cognition » est intégré au tissu grenoblois des recherches consacrées à la cognition. Il manifeste la contribution de la philosophie aux sciences cognitives, qui constituent l’un des champs de recherche les plus actifs depuis quelques décennies. Les séminaires de formation et les séminaires de recherche soutiennent le travail de préparation en deux ans d’un mémoire personnel original témoignant des compétences acquises.
Ce parcours est en outre engagé dans le Programme thématique grenoblois TransCoG (dans le cadre de la Graduate school@uga) auquel il permet de s’inscrire. Il offre alors aux étudiants la possibilité de s’initier aux différentes disciplines qui étudient la cognition tout en acquérant une robuste formation philosophique sur cette question. (Voir la présentation du programme thématique TransCog dans l'encadré TÉLÉCHARGER)
UE Méthodologie
9 créditsUE Langue vivante
3 crédits24hUE Philosophie contemporaine
9 crédits24hUE Philosophie moderne
9 crédits24h
UE Logique et philosophie
9 créditsUE Philosophie de la cognition
9 crédits24hUE Outils scientifiques
9 créditsUE Projet personnel et professionnel
3 crédits
UE Méthodologie
3 créditsUE Philosophie de la cognition
9 crédits24hUE Philosophie contemporaine
9 crédits24hUE Philosophie de la cognition 2
9 crédits24h
UE Philosophie contemporaine A
6 crédits24hUE Ethique de la recherche
6 créditsUE Soutenance du mémoire
12 créditsUE Stage
3 créditsUE Recherche
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
> Condition d’accès et diplômes requis
- La 1re année de master (M1) : être titulaire d'un diplôme national de licence ou d'un diplôme équivalent bac+3
- La 2e année de master (M2) : avoir validé la 1re année de master ou une formation d'un niveau équivalent
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Les dossiers de candidatures seront examinés par une commission.
> Régime d'études :
Les formations sont ouvertes en formation initiale ou en formation continue.
Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Vous pouvez également consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.
> Pour candidater :
Toutes les informations sur les modalités de candidature et calendriers sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : candidature et admission
Candidature
Toutes les informations sur les modalités de candidature et calendriers sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : candidature et admission
Et après
Poursuite d'études
Nos diplômés valorisent les compétences acquises dans les institutions culturelles, auprès des acteurs sociaux, au service des relations publiques, de la communication et de la documentation, dans l’enseignement secondaire ou encore dans la poursuite d’études en doctorat de philosophie dans l’un des deux axes du centre de recherches : « Pratiques : valeurs, normes, institutions » ou « Esprit et cognition ».
Les + de la formation
Le master de philosophie est adossé au laboratoire IPhiG (Institut de Philosophie de Grenoble) afin d’offrir aux étudiants une approche large des pratiques actuelles de la recherche en philosophie. La plus grande partie des enseignants du master en sont membres.
Enraciné dans la tradition de la philosophie grecque qui assigne au logos et aux pratiques dialogiques un rôle crucial, l’IPhiG a constamment renouvelé ses questionnements en les ouvrant aux méthodes et thématiques contemporaines autour du langage, de la cognition et des pratiques sociales, qui articulent aujourd’hui les champs de l’éthique, de la science et de la politique.
Engagé dans le Programme thématique grenoblois « TransCoG » auquel il permet de s’inscrire, le parcours "Philosophie de la cognition" offre aux étudiants la possibilité de s’initier aux différentes disciplines qui étudient la cognition tout en acquérant une robuste formation philosophique sur cette question. L'objectif de ce programme est de former à l'interdisciplinarité en cognition, avec une perspective internationale et une valorisation en cognition, sous toutes ses formes, tout en acquérant une robuste formation philosophique sur cette question.