Master Philosophie

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le master de Philosophie dispense une formation dans les domaines de la recherche en philosophie, visant à donner aux étudiants une connaissance maîtrisée de son histoire et de ses développements les plus récents.
Ce master témoigne de l’ouverture de la philosophie sur son environnement et de sa volonté de répondre à la demande sociétale contemporaine.

3 parcours sont proposés :    

  • Parcours Philosophies contemporaines : histoire et problèmes
  • Parcours Philosophie de la cognition
  • Parcours Philosophie ancienne et sciences de l’Antiquité

Les objectifs du master sont les suivants :
- Former les étudiants à une poursuite d’études en doctorat de philosophie et à une activité de recherche, tout en leur permettant de préparer les concours de recrutement grâce à des cours optionnels de méthodologie des épreuves écrites et orales ;
- Permettre à tous les étudiants une insertion professionnelle réussie qui ne se limite pas à ces débouchés académiques traditionnels.

Cette formation fait partie du programme thématique TransCoG de la GS@UGA

Organisation

Le master de philosophie est adossé au laboratoire IPhiG (Institut de Philosophie de Grenoble) afin d’offrir aux étudiants une approche large des pratiques actuelles de la recherche en philosophie. La plus grande partie des enseignants du master en sont membres.
Enraciné dans la tradition de la philosophie grecque qui assigne au logos et aux pratiques dialogiques un rôle crucial, l’IPhiG a constamment renouvelé ses questionnements en les ouvrant aux méthodes et thématiques contemporaines autour du langage, de la cognition et des pratiques sociales, qui articulent aujourd’hui les champs de l’éthique, de la science et de la politique.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire

Le stage peut se faire à l’étranger, auprès des universités partenaires, et peut aussi s’intégrer à l’activité des étudiants salariés.

Partenariats:

Laboratoire(s) partenaire(s)

Conditions d'accès

  • La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
  • La 2e année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Pour candidater : toutes les informations seront disponibles sur le site de l'UFR ARSH

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

 

Contacts

Responsable pédagogique

Philippe Saltel

Philippe.Saltel @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Master ARSH

arsh-master @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable formation continue

Formation continue ARSH

fc-arsh @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable admission

Admission - stage ARSH

arsh-admissions @ univ-grenoble-alpes.fr