Master Philosophie

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le Master de Philosophie de l’UGA bénéficie de son effectif, de taille favorable aux interactions, d’un accompagnement individualisé par une équipe d’enseignants-chercheurs présents et engagés auprès des étudiants, et des bonnes conditions de travail dans les locaux de l’UFR ARSH, au plus près de la documentation, dans le cadre exceptionnel du campus grenoblois.

Il forme les étudiants à l’argumentation, par la préparation d’un mémoire en deux années, les fait profiter des recherches en cours des membres de l’équipe et des activités de l’Institut de Philosophie de Grenoble, notre centre de recherches, les prépare soit à la poursuite d’études, soit à une insertion professionnelle fondée sur les compétences acquises.

Plusieurs parcours sont proposés :    

 

  • Le parcours Philosophie et histoire de la philosophie accueille les projets de recherche en philosophie pratique (éthique, politique, philosophie du droit, philosophie sociale, esthétique et philosophie de l’art) ou en histoire de la philosophie moderne (XVIIe-XIXe siècles) et contemporaine (XXe-XXIe siècles).> Parcours Philosophie et histoire de la philosophie
  • Le parcours Philosophie de la cognition accueille les projets de recherche en philosophie de l’esprit, philosophie des opérations cognitives (connaissance, imagination, mémoire), philosophie du langage et de l’action, épistémologue des sciences psychologiques. > Parcours Philosophie de la cognition
  • Le parcours coordonné Philosophie et sciences de l’Antiquité (temporairement suspendu en 2024-25) offre aux projets portant sur la philosophie ancienne l’avantage d’une collaboration étroite avec les autres savoirs sur l’Antiquité, propres à l’histoire, l’histoire de l’art et l’archéologie, les lettres classiques. > Parcours Philosophie et Sciences de l'Antiquité (suspendu 2024-2025)

> Pour connaître les descriptifs des enseignements délivrés en master de philosophie, consultez le livret des études (Voir Livret des études dans l'encadré TÉLÉCHARGER)

Organisation

Dans tous les parcours, des ateliers de méthodologie accompagnent les étudiants tout au long de la formation ; ils complètent l’accompagnement par un enseignant chercheur spécialiste du domaine propre au projet personnel de réalisation d’un mémoire argumenté. Les séminaires de recherche favorisent l’échange d’idées, la participation orale et la rédaction d’écrits scientifiques.

> Pour connaître les thèmes et spécialités de recherche des enseignants-chercheurs en master de philosophie et vous aider à choisir votre directeur ou directrice de mémoire, consultez la liste des enseignants intervenants dans le master de philosophie.
(Voir Liste des enseignants-chercheurs dans l’encadré TÉLÉCHARGER)

Ouverte aux autres disciplines, la formation implique la participation des étudiants aux événements scientifiques locaux (séminaires de l’IPhiG, conférences). Elle s’accompagne d’un stage préprofessionnel encadré par un enseignant de l’équipe pédagogique.

Une option de préparation régulière et suivie au concours du Capes de philosophie est proposée aux étudiants en M1 et M2 qui souhaitent exercer les fonctions d’enseignement de la philosophie en lycée, quel que soit leur parcours.

 

Poursuite d'études

Nos diplômés valorisent les compétences acquises dans les institutions culturelles, auprès des acteurs sociaux, au service des relations publiques, de la communication et de la documentation, dans l’enseignement secondaire ou encore dans la poursuite d’études en doctorat de philosophie dans l’un des deux axes du centre de recherches : « Pratiques : valeurs, normes, institutions » ou « Esprit et cognition ».

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire

Le stage peut se faire à l’étranger, auprès des universités partenaires, et peut aussi s’intégrer à l’activité des étudiants salariés.

Partenariats:

Laboratoire(s) partenaire(s)

Conditions d'admission

> Condition d’accès et diplômes requis

  • La 1re année de master (M1) : être titulaire d'un diplôme national de licence ou d'un diplôme équivalent bac+3
  • La 2e année de master  (M2) : avoir validé la 1re année de master ou une formation d'un niveau équivalent

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Les dossiers de candidatures seront examinés par une commission.

> Régime d'études :

Les formations sont ouvertes en formation initiale ou en formation continue.
Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Vous pouvez également consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.

> Pour candidater :

Toutes les informations sur les modalités de candidature et calendriers sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : candidature et admission

 

Compétences

Maîtrise de l’expression française :

  • Savoir s’exprimer de façon correcte, avec aisance, clarté, précision, concision
  • Savoir articuler une pensée complexe dans un discours long méthodiquement organisé

Rigueur de l’analyse et du raisonnement : 

  • Savoir définir un concept et discuter une définition
  • Savoir construire et discuter la validité d’un argument
  • Savoir envisager les conséquences d’une idée ou remonter à ses présupposés
  • Savoir identifier dans un texte ou une discussion une démarche argumentative

Étendue des connaissances et usage des sources :

  • Savoir situer un problème dans l’histoire de la philosophie, ses grands courants, ses auteurs et œuvres majeurs
  • Savoir situer un problème au croisement de différentes disciplines ou dans toutes ses dimensions (politique, économique, culturelle, institutionnelle…)
  • Savoir composer et utiliser une bibliographie pour traiter un sujet donné en se repérant dans des ressources spécialisées en bibliothèque, sur Internet
  • Savoir établir un « état de l’art » pour traiter un problème donné

Autonomie de la réflexion :

  • Savoir poser un problème en identifiant les difficultés conceptuelles internes à une question
  • Savoir construire une problématisation, mettre au point une démarche pour traiter un problème complexe
  • Faire preuve d’esprit critique (savoir examiner et discuter la valeur et les limites d’arguments, d’hypothèses, de jugements à l’aide de critères internes et externes)
  • Faire preuve d’indépendance du jugement

Leur application élargie :

  • Identifier, sélectionner et évaluer les ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Savoir actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche
  • Savoir appliquer les méthodes et outils conceptuels de la philosophie pour aborder des questions concrètes contemporaines de façon critique et indépendante
  • Savoir mettre en relation les débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyser et percevoir leurs enjeux

Les compétences non disciplinaires :

  • Identifier/situer les champs professionnels etc
  • Savoir présenter ses démarches ou ses résultats par écrit et par oral en s’adaptant au public
  • Savoir présenter ses démarches ou ses résultats par écrit et par oral dans au moins une langue étrangère

Contacts

Responsable pédagogique

Philippe Saltel

Philippe.Saltel @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Master ARSH

arsh-master @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable formation continue

Formation continue ARSH

fc-arsh @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable admission

Admission - stage ARSH

arsh-admissions @ univ-grenoble-alpes.fr