Master Philosophie

Master Philosophie

Parcours Philosophie de la cognition

Présentation et objectifs

Le parcours Philosophie de la cognition témoigne du souci d’une intégration forte dans le tissu local des recherches consacrées à la cognition, et plus largement de la contribution de la philosophie aux sciences cognitives, qui constituent l’un des champs des recherche les plus actifs depuis quelques décennies.

Engagé dans le Programme thématique grenoblois « TransCoG » (dans le cadre de la Graduate school@uga) auquel il permet de s’inscrire, le parcours offre aux étudiants la possibilité de s’initier aux différentes disciplines qui étudient la cognition tout en acquérant une robuste formation philosophique sur cette question. (Consultez la présentation du programme thématique TransCog dans l'encadré TÉLÉCHARGER)

Organisation

La formation est centrée sur la pratique de la recherche, avec la rédaction d’un mémoire au terme des deux années du Master et la possibilité de son articulation étroite avec un stage professionnel obligatoire en première année.

 

  • Méthodologie de la recherche en philosophie (liée au mémoire)
  • Langue pour la recherche – cours disciplinaire en anglais


Quelques exemples d’enseignements proposés :

 

  • Ontologie de la mémoire collective ;
  • Conscience, intentionnalité et métacognition ;
  • Le rapport corps/esprit ;
  • Les limites des systèmes cognitifs ;
  • Etc.

Présentation

Présentation

DIMENSION INTERNATIONALE

  • Plusieurs accords Erasmus du département de philosophie au niveau master ainsi que la possibilité d’effectuer les stages obligatoires à l’étranger
  • Les + : mise en place de cours disciplinaires en anglais / cours de langue vivante obligatoire
Partenariats:
Laboratoire(s) partenaire(s)

Programme

Programme

Master 1re année

Master 2e année

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 70h minimum
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Le stage peut se faire à l’étranger, auprès des universités partenaires, et peut aussi s’intégrer à l’activité des étudiants salariés.

Admission

Admission

Condition d'accès

  • La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
  • La 2e année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Pour candidater : toutes les informations sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : Admission en master

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Pour candidater : toutes les informations sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : Admission en master

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Poursuite d’études en doctorat de philosophie dans l’un des deux axes du centre de recherches : « Pratiques : valeurs, normes, institutions » ou « Esprit et cognition ».

Secteurs d'activité

Nos diplômés valorisent les compétences acquises dans les institutions culturelles, auprès des acteurs sociaux, au service des relations publiques, de la communication et de la documentation, dans l’enseignement secondaire ou encore dans la poursuite d’études en doctorat de philosophie dans l’un des deux axes du centre de recherches : « Pratiques : valeurs, normes, institutions » ou « Esprit et cognition ».