Master Nanosciences et nanotechnologies

Master Nanosciences et nanotechnologies

Parcours Nano-physics

Présentation et objectifs

L'objectif de ce master 2 nanophysique est de fournir aux étudiant(e)s une solide formation de physique générale et une spécialisation sur l’étude de la matière structurée à l’échelle du nanomètre.

Ce Master 2 est ouvert aux étudiant(e)s internationaux.

Tous les cours sont donnés en anglais.

Le parcours propose une formation sur l’élaboration, les techniques de caractérisation avancée et la physique fine de nanostructures : propriétés de transport, propriétés optiques et magnétiques de nanostructures à base de métaux, diélectriques ou semiconducteurs. La formation est très bonne adéquation avec les besoins des laboratoires académiques du bassin grenoblois qui offrent de nombreuses possibilités de stages et de poursuites en thèse.

Le programme contient :

  • Des cours généraux correspondant à 27 ECTS, dont 3 consacrés à l'étude d'une langue étrangère.
  • Une unité d’enseignement « Projet » de 6 ECTS apportant un complément de formation sur les techniques de modélisation et une ouverture vers la recherche (séminaires, journées thématiques).
  • Stage à temps plein dans des équipes de recherche de 4 à 5 mois pour la préparation du mémoire de master

Ce parcours s’appuie sur la première année de Master (Nanophysics-Quantum physics) comportant des enseignements fondamentaux en physique de la matière condensée (physique quantique I et II, physique des solides I et II, physique statistique) complétés par des enseignements préparatoires aux enseignements plus spécialisés de seconde année

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

The 2nd year's master Nanophysics is a very attractive international course with approximately 15 to 20 students on average for several years. The training is in line with the needs of academic laboratories in the Grenoble area, which offer numerous internship opportunities. Graduates from this course can easily enter a thesis after the Master. The multidisciplinarity of the Nanoscience mention has been proven. The multidisciplinary positioning of the Nanophysics 2nd year will make it possible to continue exploiting this wealth by covering a wide range of research topics around the development and study of nanosystems.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Cette filière est affiliée au Master européen Erasmus Mundus EMM-Nano+ (partenariat avec les universités KU-Leuven, TU-Dresden, Chalmers-Goteborg et UB-Barcelone). Les étudiants de l'EMM Nano+ suivent les cours de seconde année du Master 2 Nanophysics après avoir effectué une première année de Master à l’Université de KU-Leuven.

Programme

Programme

Program under construction - depending CFVU vote

Stages, projets et missions

Internships in research teams, 8 weeks the 1st year and 5 months the 2nd year, for preparing the master thesis

Admission

Admission

Condition d'accès

  • Entrée en 1re année : Diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ; ou titre ou acquis reconnu équivalent par la commission d'admission de l'Université Grenoble Alpes
  • Entrée en 2e année : étudiants ayant validé la 1re année de master d'un parcours compatible ou niveau équivalent

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure et les dates diffèrent selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Pour les candidats dont le pays de résidence ne relève pas du dispositif "Portail Etudes en France" (PEF), le planning des campagnes de candidatures pour l'application eCandidat est disponible ici.

Droits de scolarité

Droits de scolarité 2020-2021 : 243 €

Et après ?

Et après ?

Métiers visés

This track offers two main professional perspectives :
- Continue in research with a PhD in physics, nanosciences and nanotechnologies, in France or abroad
- Become a R & D engineer in industry, where the strong background in general science will be appreciated