Master Marketing, vente

skin.odf-uga:SKIN_TRANSLATION_en

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

La vocation du Master Marketing, Vente, est d'offrir aux étudiants une formation approfondie au marketing dès la première année. Le Master 2 Marketing est une année de spécialisation "métier".

La première année, celle de M1, peut être accomplie : 

  • En formation initiale sur le campus de Grenoble (65 étudiants). Elle débouche sur l'un des quatre parcours évoqués plus loin
  • En alternance sur le campus de Valence (20 étudiants). Les étudiants qui choisissent l'alternance s'engagent sur un Master Marketing en alternance sur les 2 ans, avec une orientation Communication Marketing et digitale ou une orientation Marketing digital et consommateur connecté. La première année sera commune à l'ensemble des étudiants. La deuxième année sera spécialisée métiers avec le parcours Communication (cours à Valence) ou le parcours Marketing digital (cours à Grenoble).

Le master marketing, vente de Grenoble IAE reste un master généraliste au sens où ses différents parcours ciblent, collectivement, une large palette de métiers du marketing.

Chaque parcours de 2e année de master, par contre, est spécialisé sur un type spécifique de débouchés :

  • Le Quanti : Research and Data Intelligence in Marketing : récemment labellisé Syntec-études, ce parcours est déjà largement en phase avec les attentes des entreprises du secteur. L’évolution rapide des métiers, en lien avec le développement du big data, impose néanmoins de faire évoluer le programme en conséquence. Les métiers visés sont donc classiquement chargé d’études chez l’annonceur et en sociétés d’études, plus marginalement chef de produit ou chef de marché, et de manière croissante chef de projet, data analyst, web-analyst, data et big data manager
  • Ingénierie Marketing des Marques : c’est le parcours le plus généraliste. Il s’appuie sur l’actuelle spécialité Ingénierie marketing en se focalisant sur la gestion de la marque en PME ou en grand groupe (chef de produit, chef de marque, chef de secteur commercial...)
  • Communication Marketing et Digitale : le parcours, ouvert uniquement en alternance, prend acte de la place croissante de l’Internet, des réseaux sociaux et du digital dans les métiers de la communication et renforcera très sensiblement les compétences des étudiants dans ces domaines. Les métiers ciblés sont : chargé de communication interne et/ou externe, chef de projet communication en agence, responsable marketing et communication, community manager, chargé de communication web...
  • Marketing Digital et Consommateur Connecté : ce parcours, généraliste en marketing digital, vise à former les futurs managers des activités d' e-business (stratégie web marketing, e et/ou m-commerce, e-reputation, search engine marketing) et cible plus spécifiquement les métiers de chargé d'opérations e-marketing, de l'affiliation et des partenariats, chef de projet web/e-commerce, analyste marketing web, traffic manager, responsable e-CRM fidélisation, responsable e-business/e-marketing/e-commerce, digital manager...

Conditions d'admission

Afin de connaître les conditions d'admission, veuillez consulter notre rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP). Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Compétences

Compétences communes à l’ensemble des masters de l’IAE :
- Posture entrepreneuriale et compétences en innovation
- « Soft skills » : compétences linguistiques, compétences relationnelles Compétences communes au sein du Master marketing :
- En M1, toutes les compétences sont communes, par définition, puisque le programme est entièrement mutualisé.
- En M2, en complément de certains soft skills comme la capacité d'éloquence (généralisation d'une épreuve de "grand oral" à l'ensemble des parcours), il s'agira d'être capable de concevoir une stratégie marketing, mettre en œuvre une telle stratégie et savoir agir en manager de projet.
- La formation sera organisée par blocs (e.g. méthodologie). A l’intérieur de chaque bloc, les étudiants suivront les matières définies dans leur construction de parcours.

Contacts

Secrétariat de scolarité

Administration M2 Research & data intelligence for marketing

marketing-m2arm @ grenoble-iae.fr

Tél : 04.76.82.73.89

Administration Grenoble M1 Marketing vente

marketing-m1 @ grenoble-iae.fr

Tél : +33 (0)4.76.82.74.37

Administration Valence M1 Marketing Vente

marketing-m1-valence @ grenoble-iae.fr

Tél : 04.75.41.97.72

Administration Valence M2 Communication marketing et digitale

marketing-m2com-alternance @ grenoble-iae.fr

Tél : 04.75.41.97.72

Administration M2 Marketing Digital et Consommateur Connecté

marketing-m2mdc-alternance @ grenoble-iae.fr

Tél : 04.76.82.73.75

Administration M2 Le Quanti : Research and Data Intelligence in Marketing

marketing-m2quantiarm @ grenoble-iae.fr

Tél : 04.76.82.73.89

Administration M2 Ingénierie marketing des marques

marketing-m2im @ grenoble-iae.fr

Tél : 04.76.82.73.52