• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'étude visé

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Grenoble IAE - INP (Graduate school of management), UGA

  • Langue(s) d'enseignement

    Anglais, Français

Présentation

La vocation du Master Marketing, est d'offrir aux étudiants une formation approfondie au marketing dès la première année. Le Master 2 Marketing est une année de spécialisation "métier".

La première année de ce Master peut être accomplie : 

  • En formation initiale sur le campus de Grenoble. Elle débouche sur l'un des quatre parcours proposés en M2.
  • En alternance sur le campus de Valence. Les étudiants qui choisissent l'alternance s'engagent sur un Master Marketing en alternance sur les 2 ans, avec une orientation Communication Marketing et digitale ou une orientation Marketing digital et consommateur connecté. La première année sera commune à l'ensemble des étudiants. La deuxième année sera spécialisée métiers avec le parcours Communication (cours à Valence) ou le parcours Marketing digital (cours à Grenoble).

Le master marketing de Grenoble IAE - INP est un master généraliste au sens où ses différents parcours ciblent, collectivement, une large palette de métiers du marketing.

Chaque parcours de 2e année de master, par contre, est spécialisé sur un type spécifique de débouchés :

  • Le Quanti : Research and Data Intelligence in Marketing : parcours enseigné 100% en anglais. Ce parcours est spécifiquement en phase avec les attentes des entreprises du secteur. Les métiers visés sont donc classiquement chargé d’études chez l’annonceur et en sociétés d’études, plus marginalement chef de produit ou chef de marché, et de manière croissante chef de projet, data analyst, web-analyst, data et big data manager.
  • Ingénierie Marketing des Marques : c’est le parcours le plus généraliste. Il s’appuie sur l’actuelle spécialité Ingénierie marketing en se focalisant sur la gestion de la marque en PME ou en grand groupe (chef de produit, chef de marque, chef de secteur commercial...)
  • Communication Marketing et Digitale : ce parcours, ouvert uniquement en alternance, prend acte de la place croissante de l’Internet, des réseaux sociaux et du digital dans les métiers de la communication et renforcera très sensiblement les compétences des étudiants dans ces domaines. Les métiers ciblés sont : chargé de communication interne et/ou externe, chef de projet communication en agence, responsable marketing et communication, community manager, chargé de communication web...
  • Marketing Digital et Consommateur Connecté : ce parcours, généraliste en marketing digital, vise à former les futurs managers des activités d' e-business (stratégie web marketing, e et/ou m-commerce, e-reputation, search engine marketing) et cible plus spécifiquement les métiers de chargé d'opérations e-marketing, de l'affiliation et des partenariats, chef de projet web/e-commerce, analyste marketing web, traffic manager, responsable e-CRM fidélisation, responsable e-business/e-marketing/e-commerce, digital manager...
Lire plus

Organisation

Aménagements particuliers

Toutes nos formations sont accessibles :

  • au public en reprise d'études. Certaines de nos formations disposent d'un aménagement spécifique pour la formation continue ;.
  • à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ;
  • aux étudiants en situation de handicap ;
  • aux étudiants bénéficiant d'un statut spécial : artiste ou sportif de haut niveau, étudiant entrepreneur, statut ENGAGE ;

Pour en savoir plus sur les modalités des aménagements, consultez notre site web.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Parcours Marketing 1re année

La vocation du Master Marketing, Vente, est d'offrir aux étudiants une formation approfondie au marketing dès la première année. Le Master 2 Marketing est une année de spécialisation "métier".

La première année, celle de M1, peut être accomplie : 

  • En formation initiale sur le campus de Grenoble (65 étudiants). Elle débouche sur l'un des quatre parcours évoqués plus loin
  • En alternance sur le campus de Valence (20 étudiants). Les étudiants qui choisissent l'alternance s'engagent sur un Master Marketing en alternance sur les 2 ans, avec une orientation Communication Marketing et digitale ou une orientation Marketing digital et consommateur connecté. La première année sera commune à l'ensemble des étudiants. La deuxième année sera spécialisée métiers avec le parcours Communication (cours à Valence) ou le parcours Marketing digital (cours à Grenoble).

Retrouvez plus d'infos sur le Master Marketing, Vente sur le site de Grenoble IAE.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Communication marketing et digitale 2e année / Valence

Le Master Marketing vente, parcours Communication Marketing et Digitale, s'effectue uniquement en alternance, en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation. Sa vocation est de former des cadres dans le domaine de la communication, que ce soit communication media, hors media, digitale ou encore communication interne en leur apportant les connaissances nécessaires à leur futur métier. 

Le parcours Communication Marketing et Digitale en alternance s'adresse à des étudiants désireux d'acquérir les compétences, connaissances et expériences propres au métier de chargé de communication. De plus, grâce à leur formation antérieure en marketing, les étudiants pourront aussi occuper des postes de chargés de marketing et communication.

Plus d'infos sur ce Master sur le site de Grenoble IAE.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Ingénierie marketing des marques 2e année

Le parcours Ingénierie Marketing des Marques, évolution du parcours Ingénierie du Marketing créé en 1997, forme des spécialistes de la gestion des marques capables d'assurer les fonctions de chef de produits, de marchés ou de marques dans les entreprises quelles que soient leur taille ou leur domaine d'activité.

Le parcours Ingénierie Marketing des Marques s'adresse à des étudiants désireux d'acquérir les compétences, les connaissances et les expériences propres au métier de chefs de marques et/ou de chef de produits. Au-delà du savoir-faire, l'accent mis sur le savoir-être, grâce à la collaboration active de nombreux professionnels des secteurs concernés, fournit aux étudiants les capacités à s'adapter et à s'investir rapidement en termes de prise de responsabilités.

Les diplômés de cette spécialité sont aujourd'hui présents dans une très grande palette d'entreprises, allant de la multinationale (L'Oréal, Danone, Nestlé, Salomon, Rossignol, etc.) à des sociétés nationales (Durance, L'Occitane, Ducros, etc.) couvrant tous les secteurs d'activité, comme par exemple les produits de soins, d'hygiène-santé, agroalimentaires, de sports, d'entertainment ou industriels (Eurocopter, HP, etc.). De plus, certains étudiants créent leur entreprise, et d'autres poursuivent avec succès des carrières à l'international (Singapour, Hong-Kong, Montréal, New-York, Melbourne, etc.).

Plus d'infos sur ce Master sur le site de Grenoble IAE.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Le Quanti : research and data intelligence for marketing 2e année (English)

he Master 2 "Le Quanti", created in 1986, is a flagship programme of Grenoble IAE which enjoys a strong reputation and a very good image among market research professionals. It aims to train specialists in marketing and data analysis, quickly functional and very adaptable to all the jobs that make up the market research sector. It offers two options Professional Track / Research Track.

The Professional Track option is aimed on the one hand at students who wish to acquire the skills, knowledge and experience specific to the marketing research profession, and on the other hand, in its Research Track option, at those who wish to continue their studies with a view to obtaining a doctorate and aiming for an academic career. The first semester is common to both profiles. The second semester is then organised into a professional and a research track.

Graduates of this programme are or have been working in the largest research and consulting companies, ad-hoc or panel, mainly in Paris and Lyon (France) or internationally (e.g. GfK, TNS Sofres, ACNielsen, CSA, IRI, MetrixLab, IPSOS, BVA Group, Kantar, IFOP, Repères, Strategir, Enov, Côté Clients), as well as with large companies (e.g. L'Oréal, Sanofi Pasteur International, Danone, Lactalis, Teisseire, Pepsico, Nestlé). Others have chosen to create their own structure (Quantitude, etc.).

More info on the IAE's website.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Marketing digital et consommateur connecté 2e année

L'Internet et les affaires sont aujourd'hui complètement connectés. Il est impossible de penser une stratégie commerciale sans prendre en compte l'importance de la construction de la marque en ligne et les potentialités du e-commerce. Il faut croiser les concepts off et online pour faire face à la concurrence, qui maitrise de plus en plus les nouvelles technologies web.

L'objectif de la formation est ainsi de développer les compétences des étudiants en conception de stratégies de marketing digital et d'e-commerce dans les entreprises. La formation aborde les concepts et les outils pour y parvenir : m-marketing, comportement du e-consommateur, l'environnement légal, gestion de projets, réseaux sociaux, e-CRM, supply chain management, e-réputation, business models sur l'internet, etc. Le point fort de cette formation est une approche entrepreneuriale, orientée vers des modèles d'affaires innovants.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Afin de connaître les conditions d'admission, les calendriers de candidature et les frais de scolarité, veuillez consulter notre rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE - INP.

Lire plus

Et après

Les + de la formation

  • Une pédagogie innovante et adaptée aux besoins actuels des entreprises

    • Une spécialisation progressive et pointue en marketing via une majeure disciplinaire, mais également un croisement avec d'autres disciplines des sciences de gestion via une mineure disciplinaire
    • Le développement de l'esprit d'entreprendre et de la capacité d'innovation
    • Des outils, des méthodes et le développement de compétences relationnelles et sociales
    • Des enseignants à l'écoute et experts dans leurs domaines de recherche

    Des relations solides et durables avec les entreprises locales, nationales et internationales

    • Des professionnels associés à l'enseignement (environ 1/3 du temps d'enseignement est assuré par des intervenants professionnels)
    • Un réseau d'entreprises, un réseau des anciens, la diffusion d'offres de stage et d'alternance et un forum des stages

    Une ouverture forte à l'international

    • Un stage à effectuer obligatoirement à l'étranger pour tous les étudiants n'ayant pas d'expérience à l'international avant l'entrée en M1 (pour les étudiants en formation initiale)
    • Une année de césure possible à l'étranger entre la première et la deuxième année du master pour étudier et/ou faire un stage
    • Des partenariats internationaux de longue date avec des universités et des business schools de nombreux pays notamment en Chine, Russie, Brésil et Indonésie

    Des conditions d'accueil et de travail de qualité

    • Des bâtiments modernes et parfaitement équipés
    • Un cadre de vie exceptionnel, permettant la pratique de tous les sports, y compris pour les sportifs de haut niveau
    • De nombreuses associations étudiantes dynamisant la vie quotidienne
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés