Master Marketing, vente

Master Marketing, vente

Parcours Marketing 1re année

Présentation et objectifs

La vocation du Master Marketing, Vente, est d'offrir aux étudiants une formation approfondie au marketing dès la première année. Le Master 2 Marketing est une année de spécialisation "métier".

La première année, celle de M1, peut être accomplie : 

  • En formation initiale sur le campus de Grenoble (65 étudiants). Elle débouche sur l'un des quatre parcours évoqués plus loin
  • En alternance sur le campus de Valence (20 étudiants). Les étudiants qui choisissent l'alternance s'engagent sur un Master Marketing en alternance sur les 2 ans, avec une orientation Communication Marketing et digitale ou une orientation Marketing digital et consommateur connecté. La première année sera commune à l'ensemble des étudiants. La deuxième année sera spécialisée métiers avec le parcours Communication (cours à Valence) ou le parcours Marketing digital (cours à Grenoble).

Retrouvez plus d'infos sur le Master Marketing, Vente sur le site de Grenoble IAE.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Une pédagogie innovante et adaptée aux besoins actuels des entreprises

  • Une spécialisation progressive et pointue en marketing via une majeure disciplinaire, mais également un croisement avec d'autres disciplines des sciences de gestion via une mineure disciplinaire
  • Le développement de l'esprit d'entreprendre et de la capacité d'innovation
  • Des outils, des méthodes et le développement de compétences relationnelles et sociales
  • Des enseignants à l'écoute et experts dans leurs domaines de recherche

Des relations solides et durables avec les entreprises locales, nationales et internationales

  • Des professionnels associés à l'enseignement (environ 1/3 du temps d'enseignement est assuré par des intervenants professionnels)
  • Un réseau d'entreprises, un réseau des anciens, la diffusion d'offres de stage et d'alternance et un forum des stages

Une ouverture forte à l'international

  • Un stage à effectuer obligatoirement à l'étranger pour tous les étudiants n'ayant pas d'expérience à l'international avant l'entrée en M1
  • Une année de césure possible à l'étranger entre la première et la deuxième année du master pour étudier et/ou faire un stage
  • Des partenariats internationaux de longue date avec des universités et des business schools de nombreux pays notamment en Chine, Russie, Brésil et Indonésie

Des conditions d'accueil et de travail de qualité

  • Des bâtiments modernes et parfaitement équipés
  • Un cadre de vie exceptionnel, permettant la pratique de tous les sports, y compris pour les sportifs de haut niveau
  • De nombreuses associations étudiantes dynamisant la vie quotidienne

Programme

Programme

Plus d'information sur le programme sur le site de Grenoble IAE.

Admission

Admission

Condition d'accès

  • Accès en 1re année : Examen du dossier de candidature par un jury d’enseignants du master et test d’anglais (TOEIC, TOEFL, BULATS, CLES...)

Afin de connaître les conditions d'admission, veuillez consulter notre rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP). Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Accédez à la rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

Les compétences acquises à la fin de la première année sont suffisantes pour candidater à des postes d'assistant marketing plutôt en PME.
Quelle que soit la spécialité choisie par l'étudiant en deuxième année de master, il peut prétendre à des métiers généralistes en marketing.
Cependant, la spécialisation en deuxième année facilite l'accès à certains métiers :

  • Master 2 Advance Research in Marketing (conseil en entreprise, enseignement / recherche dans les universités et écoles ou dans des laboratoires de recherche comme ceux du CNRS), prépare à l'entrée dans l'école doctorale de Sciences de Gestion qui, à l'issue d'une formation complémentaire et la réalisation d'une thèse en 3 ans, permet l'obtention d'un doctorat.
  • Master 2 Communication marketing et digitale (métiers de la communication en entreprise ou agence de communication) uniquement en alternance sur le site de Valence
  • Master 2 Ingénierie marketing des marques (métiers de chef de produit/marque)
  • Master 2 «Le quanti»: métiers des études en marketing (métiers de chargé d'études en instituts ou chez l'annonceur)
  • Master 2 Marketing digital et e-commerce (métiers du webmarketing) uniquement en alternance sur le site de Grenoble