Master Marketing, vente

Master Marketing, vente

Parcours Ingénierie marketing des marques 2e année

Présentation et objectifs

Le parcours Ingénierie Marketing des Marques, évolution du parcours Ingénierie du Marketing créé en 1997, forme des spécialistes de la gestion des marques capables d'assurer les fonctions de chef de produits, de marchés ou de marques dans les entreprises quelles que soient leur taille ou leur domaine d'activité.

Le parcours Ingénierie Marketing des Marques s'adresse à des étudiants désireux d'acquérir les compétences, les connaissances et les expériences propres au métier de chefs de marques et/ou de chef de produits. Au-delà du savoir-faire, l'accent mis sur le savoir-être, grâce à la collaboration active de nombreux professionnels des secteurs concernés, fournit aux étudiants les capacités à s'adapter et à s'investir rapidement en termes de prise de responsabilités.

Les diplômés de cette spécialité sont aujourd'hui présents dans une très grande palette d'entreprises, allant de la multinationale (L'Oréal, Danone, Nestlé, Salomon, Rossignol, etc.) à des sociétés nationales (Durance, L'Occitane, Ducros, etc.) couvrant tous les secteurs d'activité, comme par exemple les produits de soins, d'hygiène-santé, agroalimentaires, de sports, d'entertainment ou industriels (Eurocopter, HP, etc.). De plus, certains étudiants créent leur entreprise, et d'autres poursuivent avec succès des carrières à l'international (Singapour, Hong-Kong, Montréal, New-York, Melbourne, etc.).

Plus d'infos sur ce Master sur le site de Grenoble IAE.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

  • Une participation active des professionnels qui réalisent près de 50% des enseignements.
  • Une interaction permanente avec le monde professionnel par l'intermédiaire de conférences, de témoignage d'activité de la part d'anciens de la spécialité, de cas pratiques concrets actualisés chaque année avec des entreprises régionales ou internationales.
  • Stage professionnalisant de 6 mois en statut junior permettant de développer les compétences attendues de futurs chefs de marques, de marchés ou de produits.
  • Une pédagogie innovante fondée sur la réalisation effective de projets innovants sur le lancement de nouveaux couples marques/ produits (module interactif en tutorat de 48 h).
  • Près de 50% des cours dispensés en anglais.
  • Un réseau d'anciens et d'entreprises partenaires proposant chaque année de nombreux stages et opportunités d'embauche en CDD et CDI.

Programme

Programme

Plus d'information sur le programme sur le site de Grenoble IAE.

Stages, projets et missions

Stage  professionnalisant  de  6  mois  en  statut  junior  permettant  de  développer les compétences attendues de futurs chefs de marques, de marchés ou de produits.

Admission

Admission

Condition d'accès

Afin de connaître les conditions d'admission, veuillez consulter notre rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Accédez à la rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE

Public cible

Le parcours Ingénierie marketing des marques s’adresse aux étudiants titulaires d’un master 1re année ou équivalent pour lesquels une formation initiale en  marketing/gestion  est  souhaitable  (Marketing,  École de Commerce),  aux  étudiants issus de formations scientifiques, d’écoles d’ingénieurs ou agronomiques, de pharmacies et de médecine, désireux d’acquérir une double compétence et, enfin, aux élèves ingénieurs de Grenoble INP Génie Industriel, dans le cadre des accords de partenariat entre leur école d’ingénieur et l’IAE de Grenoble. Les candidats devront posséder un bon niveau d’anglais leur permettant de rédiger et de s’exprimer dans cette langue. Ce parcours s’adresse aux étudiants désireux de rechercher avant tout une formation généraliste  d'excellence  en marketing des marques et des produits.

Et après ?

Et après ?

Métiers visés

Chefs de produits ou chefs de marques dans tous les secteurs d’activité du marketing 70%).
Chefs de marché et chefs de secteur sur une zone géographique (10%).
Chefs de projets communication produit / marque (10%)
Chefs de produits digital (10%)
Certains créent leur entreprise dès l’obtention du diplôme