Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette formation apporte ainsi les connaissances techniques et thématiques nécessaires pour mener à bien des missions de diagnostic et d’évaluation de l’environnement pris dans son acception naturaliste et d’interface. La formation s’appuie sur des collaborations de travail étroites développées principalement avec Irstea-Grenoble, ainsi qu’avec d’autres partenaires professionnels (parcs nationaux et régionaux, bureaux d’étude, organismes et collectivités).
L’offre de formation du parcours permet d’aborder, sur le plan des connaissances disciplinaires, les thématiques centrales concernant principalement les problématiques environnementales liées à l’étude du climat, l’évaluation et la gestion de la ressource en eau et de la biodiversité, dans une perspective de changement global, les risques naturels avec leur perception et leur gestion, les données géographiques associées, avec les différentes innovations des représentations et des ressources numériques (imagerie et télédétection, sorties de modèles, geodatabases…).
Les terrains d’étude sont notamment ceux de la montagne, mais sans être exclusif car plusieurs autres terrains d’étude sont abordés (notamment sur le plan international : Amérique du Sud, Afrique de l’Ouest, Canada, océan Indien).
Par ailleurs, les enseignements abordent des connaissances en matière de procédures de gestion de l’environnement, avec une ouverture vers les approches de sciences humaines et sociales de l’environnement, à travers l’étude des impacts d’événements modificateurs majeurs (contexte de changement et de risques) sur les espaces géographiques, les organisations territoriales et les ressources.
Sur le plan des compétences, des méthodes et des savoir-faire permettant d’appréhender les changements et les modalités d’adaptation : acquisition (outils, méthodes et protocoles de mesures environnementales, instrumentation, enquêtes, observations et recueil in situ), traitement et représentation spatiale des données et/ou des connaissances géographiques (grâce aux différents aspects théoriques et techniques de la géomatique), conduite et suivi de projet, aide à la gestion et à la décision (modélisation conceptuelle et numérique), rédaction, communication, synthèse et valorisation.
Cette formation conduit à la préparation des étudiants aux métiers de l’analyse du territoire dans ses dimensions environnementales. Elle vise à former des professionnels capables non seulement de manipuler les outils classiques du diagnostic et de la gestion environnementale, mais aussi d’intégrer la réflexion sur les changements environnementaux dans une vision globale et prospective.
Les métiers de diagnostic et de gestion de l’environnement sont variés (métiers ‘verts’ et ‘verdissants’), la formation GEOÏDES permettant aux étudiants de rejoindre les structures spécialisées ayant ces exigences.
Ce parcours répond à des besoins en pleine évolution, exprimés par les acteurs territoriaux (SAGE, parcs, réserves, bureaux d’études, collectivités territoriales). Ces besoins gravitent autour des domaines de la maîtrise de la ressource en eau, du changement climatique global et régional, de la conservation de la biodiversité, mais également autour d’aspects juridiques, des impacts des changements environnementaux sur les activités anthropiques, de la perception sociale de l’environnement, de la construction et du montage de projet ainsi que de la maîtrise des logiciels de traitement de l’information géographique.
Par ailleurs, les enseignements abordent des connaissances en matière de procédures de gestion de l’environnement, avec une ouverture vers les approches de sciences humaines et sociales de l’environnement, à travers l’étude des impacts d’événements modificateurs majeurs (contexte de changement et de risques) sur les espaces géographiques, les organisations territoriales et les ressources.
Compétences
Sur le plan des compétences, des méthodes et des savoir-faire permettant d’appréhender les changements et les modalités d’adaptation : acquisition (outils, méthodes et protocoles de mesures environnementales, instrumentation, enquêtes, observations et recueil in situ), traitement et représentation spatiale des données et/ou des connaissances géographiques (grâce aux différents aspects théoriques et techniques de la géomatique), conduite et suivi de projet, aide à la gestion et à la décision (modélisation conceptuelle et numérique), rédaction, communication, synthèse et valorisation
Organisation
Stage à l'étranger
En France ou à l'étranger
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1re année
Initiation à la recherche
3 créditsGestion de projet
3 créditsRessources, territoires, durabilité
3 créditsAnalyse spatiale et ressources géonumériques
6 créditsGestion de données, traitement et analyse statistique avec R
3 créditsConcepts, pratiques des SIG et BD spatiales
6 créditsHydrosystèmes de montagne
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Grandes conférences inaugurales et thématiques
3 créditsBiodiversité et paysages
3 créditsObservation de la Terre : méthodes et applications
3 créditsDiagnostics et ressources climatiques
3 créditsAléas en milieu de montagne
3 créditsPré-professionalisation et recherche de stage
3 créditsStage
9 créditsAu choix : 1 parmi 2
Anglais
3 créditsLangues Vivantes Etrangères (pour étudiant anglophone)
3 crédits
Master 2e année
Au choix : 2 parmi 4
Initiation à la MOdélisation, staTistique Et Programmation avec R (IMOTEP®)
6 créditsModélisation et médiation : de l'aide à la réflexion à l’aide à la décision en environnement (MIRIADE)
6 créditsGéomatique et télédétection pour l'analyse spatiale des territoires (GéoTelA)
6 créditsCollecte, archivage, traitement et analyse des données de terrain dans un SIG (CATATS)
6 crédits
Au choix : 2 parmi 4
Au choix : 1 parmi 8
Dynamique des hydrosystèmes de montagne (DYNAHMO)
6 créditsClimat et services climatiques (ClimSeC)
6 créditsGestion des risques : approches réglementaires et alternatives (GRARA)
6 créditsBiodiversité et gestion adaptative en territoires naturels, agricoles et forestiers (Biogaf)
6 créditsInitiation à la MOdélisation, staTistique Et Programmation avec R (IMOTEP®)
6 créditsModélisation et médiation : de l'aide à la réflexion à l’aide à la décision en environnement (MIRIADE)
6 créditsGéomatique et télédétection pour l'analyse spatiale des territoires (GéoTelA)
6 créditsCollecte, archivage, traitement et analyse des données de terrain dans un SIG (CATATS)
6 crédits
Atelier professionnalisant
6 créditsPréparation à la soutenance
3 créditsValorisation d'expérience en milieu professionnel (stage)
15 créditsAu choix : 1 parmi 1
OPTION 2 : Accompagnement à la professionnalisation
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Anglais
3 créditsETC - Enseignement transversal à choix
3 créditsUE Libre 3 ECTS - semestre 10
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Public formation initiale
1) Accès en 1ère année de master : ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master (en particulier géographie, SHS, sciences de la terre, sciences de la vie, sciences de la donnée).
Les Attendus en M1 sont les suivants : Avoir des connaissances en géographie physique et environnement. Posséder des connaissances théoriques et pratiques en statistique et géomatique (données spatialisées, cartographie, SIG). Savoir travailler en autonomie et en groupe, y compris sur le terrain. Avoir une bonne capacité d’expression écrite et orale.
2) Accès en 2ème année de master : ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans un domaine compatible (en particulier géographie, SHS, sciences de la terre, sciences de la vie, sciences de la donnée).
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)
Candidature
Vous souhaitez candidater à l'une de nos formations, veuillez consulter les modalités d'admission selon votre profil :
- Les candidats hors Union Européenne dont le pays de résidence relève du dispositif "Etudes en France" doivent candidater sur l'application "Etudes en France" uniquement
- Pour tous les autres candidats, vous devez candidater sur l'application Mon Master pour les M1, ou sur l'application e-candidat pour les M2.. Le planning des campagnes de candidatures est disponible sur le site de l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine
Public cible
Etudiants venant des SHS, des sciences de l'environnement, de l'ingénierie et de la géomatique
Tarifs de la formation continue
Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)
Pré-requis obligatoires
Connaissances en environnement
Pré-requis recommandés
Si possible, connaissance et pratique en géomatique
Et après
Poursuite d'études
Doctorat
Insertion professionnelle statistiques
Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)
Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/)