Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Ce cours vise à présenter les différents piliers de la gestion des risques, avec des approches réglementaires et des approches alternatives. Seront abordés : l’information préventive, les plans de prévention des risques, les plans communaux de sauvegarde, les enjeux de la surveillance, l’apport des réseaux sociaux numériques, la gestion de crise, les pratiques constructives, les retours d’expérience, les approches participatives et la gestion intégrée des risques.
Objectifs
L’objectif de cet enseignement est de transmettre des connaissances (bases théoriques) et des compétences (mises en situation et enseignement pratique) sur la gestion des risques en France. Les étudiants disposeront dès lors des compétences et connaissances nécessaires pour comprendre les plans de gestion réglementaires, tout en disposant d’éléments sur les outils alternatifs existants en matière de prévention, de gestion et de retour d’expérience.
Pré-requis recommandés
Connaitre les concepts clés liés aux risques (aléas, vulnérabilité, prévention…).
Contrôle des connaissances
Un écrit portant sur des exercices en cours + la réalisation d'un dossier thématique (binome ou individuel).
Période
Semestre 9
Compétences visées
Plusieurs angles d’approches centrés sur les questions relatives à la gestion de la biodiversité qu’elle soit remarquable (espaces protégés) ou bien ordinaire (milieux exploités).