Biodiversité et gestion adaptative en territoires naturels, agricoles et forestiers (Biogaf)

Le premier thème est consacré à la gestion de la biodiversité dans les espaces montagnards. Plusieurs types d’enjeux et d’approches de gestion des milieux sont présentés (agroécologie, écologie du paysage, écologie de la restauration, espèces invasives…) en prenant en compte la diversité des habitats de montagne (berges de rivières, milieux agro-pastoraux, zones humides…) dans un contexte de pression anthropique (introduction d’espèces, compensation écologique, agriculture, aménagement du territoire). La seconde entrée est dédie au thème forestier ; les différentes fonctions de la forêt sont présentées (production, protection, conservation et accueil du public) ainsi que l’évaluation et la mobilisation de la ressource bois et les enjeux conservatoires de la forêt.

Permettre aux étudiants de découvrir les enjeux de gestion croisée autour des services écosystémiques et de la qualité environnementale des écosystèmes de montagne. Les connaissances théoriques et finalisées pourront être choisies pour permettre aux étudiants de construire eux-mêmes de véritables savoirs pour l’action. L’objectif est également de donner à des étudiants non forestiers, les connaissances fondamentales pour travailler en lien avec les professionnels de la forêt.

Notions de géographie physique, biogéographie et approches naturalistes.

Ecologie forestière et des systèmes de montagnes ; biogéographie ; écologie des paysages.

Méthode d'enseignement : En présence