Master Économie des organisations

Master Économie des organisations

Parcours Ressources humaines, organisation et conduite du changement 2e année

Présentation et objectifs

Le master EDO parcours Ressources Humaines, Organisation et Conduite du Changement (RHO2C) développe une approche pluridisciplinaire de la conduite du changement en s’appuyant sur le champ de connaissances des sciences économiques, des sciences sociales du travail et sur les méthodes de management de projet. Ce parcours propose aux étudiants d’acquérir les compétences permettant de concevoir et piloter des évolutions organisationnelles et les problématiques ressources humaines liées.

Le parcours RHO2C a pour objectif de former et de qualifier des professionnels directement opérationnels et capables d'évoluer vers des postes à responsabilités pour conduire le changement en organisation (change manager) et gérer les ressources humaines. Un accent particulier est mis sur la maîtrise des enjeux, des démarches et outils des ressources humaines (dont la GPEC) qui constituent le point clé d'une conduite de changement réussie. RH02C développe les aptitudes en matière de méthodes (participatives notamment) et d'outils d'expertise pour conduire le changement dans le contexte de mutations permanentes des organisations (études, diagnostics, enquêtes, outils de contrôle interne, analyse de performances, évaluations).

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Une équipe du Master (enseignants et gestionnaires de formation des M1 et M2) de haut niveau, renforcée par l’arrivée à la FEG de collègues de section 06 (3 MCF dont 1 HDR)
- Suivi des cohortes d’étudiants diplômés qui facilite les liens avec les milieux professionnels
- Attractivité des publics et taux d’insertion professionnelle satisfaisants

Dimension internationale :

Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus

Cette formation peut être suivie dans le cadre d’un double-diplôme par les étudiants inscrits dans les universités partenaires.

Nota : les programmes sont en anglais

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
Autres(s) structure(s) partenaire(s)

    Programme

    Programme

    Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

    Au semestre 10 de la 2e année, 2 programmes sont offerts aux étudiants, l'un davantage orienté vers la professionnalisation et l'autre, intitulé Gouvernance durable des organisations, préparant davantage à la recherche. Ce programme Gouvernance durable des organisations orienté recherche est également offert aux étudiants inscrits dans le parcours Diagnostic économique des organisations et pilotage de la performance de ce même master.

    Stages, projets et missions

    Stage: Obligatoire
    Durée : 5 à 6 mois formation initiale
    Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

    Le stage est obligatoire pour les étudiants en formation initiale : 5 mois minimum (770 heures) et 6 mois maximum (924 heures)

    Les étudiants en formation continue qui disposent d’une expérience professionnelle jugée suffisante par le responsable pédagogique peuvent être à leur demande dispensés de stage. Dans ce cas, la rédaction d’un mémoire reste obligatoire.

    Admission

    Admission

    Condition d'accès

    Pour le master 1ere année : être titulaire d'une licence française d’Économie-Gestion ou, par validation, d'un titre étranger équivalent et/ou d'une expérience professionnelle adéquate. Si vous avez un autre niveau d’étude en relation avec l’économie (école de commerce etc…) ou bien que vous avez une licence française dans une autre domaine que l’économie et la gestion, il faudra faire une demande de Validation d’études (VE). Si vous possédez des diplômes étrangers, il faudra également faire une demande de Validation d’études (VE).

    Candidats français ou étrangers, si vous avez un niveau inférieur à bac +3 et une expérience professionnelle en relation avec l'économie ou la gestion, il faudra faire une demande de Validation des acquis professionnels (VAP). Les demandes de Validation d’études (VE) et les Validation des acquis professionnels (VAP) sont examinées par une commission qui peut décider de vous admettre en première année de master ou, si vous n’avez pas le niveau suffisant en économie, de vous proposer une réorientation en licence 3e année ou licence 2e année ou bien refuser votre demande

    Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

    - si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études

    - ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes

    - ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

    Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

    Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

    Candidature

    Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique Candidater et s'inscrire.

    Retrouvez toutes les dates sur le site web de la faculté d'économie :

    https://economie.univ-grenoble-alpes.fr/formations/candidater/

    Public cible

    En formation initiale, la spécialité recrute des profils d'économistes, de gestionnaires,  de juristes et de psychologues. D'autres types de master première année peuvent être acceptés dans la mesure où les cursus suivis sensibilisent aux problématiques des organisations, des sciences sociales du travail et/ou de la gestion.

     En formation continue
    Les publics manifestant une expérience professionnelle significative sont accueillis. Les salariés qui ne détiennent pas un diplôme de master, maîtrise ou d’ingénieur doivent présenter un dossier de validation des acquis professionnels et person­nels (VAPP).

    Tarifs de la formation continue

    Consulter le site web de la faculté d'économie ici

    Capacité d'accueil

    la capacité d’accueil est limitée à 35 étudiant.es tous parcours confondus : présentiel et EAD.

    Et après ?

    Et après ?

    Poursuite d'études

    Doctorat pour ceux qui ont choisi le programme "Gouvernance durable des entreprises (GDE)"

    Secteurs d'activité

    Secteur privé : 63%

    Secteur public : 31 %

    Secteur associatif : 6%

    Industries (manufacturières, extractives et autres)
    Activités financières et d'assurance
    Information et communication (y compris informatique)
    Activités spécialisées, scientifiques et techniques
    Administration publique (hors enseignement)

    Les étudiants ayant suivi cette formation ont été recrutés dans les domaines suivants :

    - chargé d'études, de mission et d'expertises (enquêtes, diagnostics, évaluations)

    - conseil en conduite du changement (change-manager, évolutions de l'organisation)

    - management de la performance sociale (responsable de la veille sociale, développement, innovation sociale)

    - postes d'encadrement et de direction (gestion d'équipes et management de projets)

    Métiers visés

    Développement des ressources humaines
    Management des ressources humaines
    Conseil en conduite du changement (change manager, évolutions de l'organisation)
    Assistanat en ressources humaines
    Direction administrative et financière
    Direction des ressources humaines

    Insertion professionnelle

    De manière générale, les résultats de l’insertion professionnelle des diplômés du Master EDO parcours RHO2C sont réguliers à un niveau élevé, quels que soient les promotions et les échelles de temps retenues :- A 12 mois, le taux moyen d’insertion professionnelle pour les diplômés 2017 est de 90 %. Pour les diplômés 2018, il est de 89%.-  L’enquête relative à l’insertion professionnelle à 2 ans des diplômés de 2017 montre un taux d’emploi de 100%. L’IP à 1 an des diplômés de 2017 est de 90%.  Salaire médian : 2225 €