Master Droit public des affaires

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le master mention Droit public des affaires est un diplôme national de niveau bac + 5 délivré à la suite d’une formation de deux ans proposée à Grenoble, en formation initiale et continue. Cette mention est déclinée en deux parcours distincts présentés ci-dessus.

La mention Droit public des affaires forme des juristes de haut niveau en droit public depuis plus de quinze ans à Grenoble. Le master peut être suivi seul ou dans le cadre d’une formation unique en France qui l’associe au master Management public porté par Grenoble IAE (Institut d’Administration des Entreprises) et donne ainsi une double compétence en droit et gestion fortement appréciée sur le marché de l’emploi.

Les diplômés occupent trois grands types de fonctions :

  • Juristes dans des collectivités territoriales (à l’issue d’une réussite au concours d’attaché ou comme contractuel) ainsi que dans des établissements publics et des administrations de l’État. Ils se spécialisent souvent dans les domaines de la commande publique ou de l’urbanisme ; ils évoluent aussi fréquemment, au cours de leur carrière, vers des postes plus polyvalents, au sein de directions générales des services notamment
  • Avocats qui se spécialisent progressivement en droit public des affaires et exercent souvent une activité de conseil
  • Juristes dans des entreprises privées bénéficiaires de contrats publics

Conditions d'accès

Pour tout étudiant titulaire d’une licence en droit (ou diplôme équivalent), l’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des dossiers de candidature, par une commission. Des entretiens auront lieu, le cas échéant.

Contacts

Responsable pédagogique

Sebastien Bernard

sebastien.bernard @ univ-grenoble-alpes.fr