Master Droit public des affaires

Master Droit public des affaires

Parcours Droit public des affaires

Présentation et objectifs

Le master Droit public des affaires forme des juristes de haut niveau en droit public depuis plus de quinze ans à Grenoble. Il peut être suivi seul ou dans le cadre d’un double diplôme qui l’associe avec le master Management public porté par Grenoble IAE pour donner une double compétence en droit et gestion.

La formation s’étend sur deux années. En master 1re année sont dispensés les cours fondamentaux nécessaires à une connaissance approfondie du droit public (contrats, environnement, urbanisme, service public, propriétés publiques, contentieux administratif et constitutionnel, responsabilité administrative, fonction publique) ainsi que des cours dont l’objet porte plus particulièrement sur le droit économique (assurances, marché intérieur, doit international économique).
L’année de master 2 comprend des cours davantage spécialisés (commande publique, opérations immobilières, secteur public, finances et fiscalité locales, etc) et laisse une large place à la dimension professionnalisante, à travers :

  • la part substantielle des enseignements dispensés par des professionnels du droit (avocats, magistrats administratifs et financiers, responsables de services juridiques de collectivités territoriales, etc.) ;
  • le volume horaire important consacré à des séminaires de mise en situation des étudiants qui travaillent sur des dossiers, notamment contentieux ;
  • le temps laissé pour les stages ou CDD (3 mois en 1re année, 6 mois en 2e année).

A l’issue de leur formation, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :

  • Connaissances approfondies dans tous les champs du droit public des affaires
  • Aptitude à la rédaction et au raisonnement juridiques travaillée notamment dans le cadre des conférences de méthode et d’actualité juridique
  • Aptitude à la prise de parole et à l’argumentation orale travaillée en 1re année de master (conférences de méthode, TD, séminaire) et en 2e année de master (préparation au grand oral)
  • Aptitude à la recherche juridique grâce à l’encadrement dont bénéficient les étudiants pour réaliser un rapport de recherche (en 1re année de master) puis un mémoire (en 2e année de master)

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Partenariat avec Grenoble École de Management :

La Faculté de droit propose à tous les étudiant(e)s inscrit(e)s dans l’un quelconque de ses masters 2 la possibilité de bénéficier d’une double diplomation avec GEM.  Ce cursus de deux années durant lesquelles l’étudiant(e) suivra des enseignements délivrés à la Faculté de droit et à GEM, débouche sur la délivrance du diplôme de master dans la mention choisie et du diplôme de GEM. Des informations détaillées incluant les modalités de sélection figurent sur le site internet de la Faculté de droit, rubrique Masters.

Préparation aux concours et examens :

Plusieurs préparations aux concours/examens sont proposées en complément des formations en master.

  • Préparation à l’examen d’entrée au Centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA) - proposée par l'IEJ
  • Préparation au Concours d’entrée à l’École nationale de la magistrature - proposée par l'IEJ
  • Préparation aux concours administratifs
  • Préparation au concours de l’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S)

Pour plus de renseignements, consultez le site de la Faculté de droit, rubrique Préparations aux concours et examens.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Le master peut être suivi dans le cadre d’un double diplôme avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB). La M1 se déroule alors à Bruxelles où est suivi un programme sur-mesure permettant l’obtention d’un master de l’ULB (donnant accès au barreau belge) avant de rejoindre Grenoble en M2. Ce double diplôme a obtenu le soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes : les étudiants sélectionnés sont susceptibles de bénéficier durant leur année à Bruxelles du versement d’une bourse de mobilité étudiante s’ajoutant à la bourse Erasmus.

Par ailleurs, les étudiants peuvent également réaliser une mobilité dans le cadre d'un M1 en échange au sein de l'une des nombreuses destinations offertes par la Faculté de Droit dans le cadre de ses accords avec des universités étrangères.

Témoignages

Marion DESCOURS

« Ce master a constitué pour moi un véritable atout tant lors de la préparation du concours d’attaché territorial qu’au moment de la recherche d’emploi. Cette formation répond de manière très concrète aux attentes des collectivités territoriales qui, poussées par le besoin d’optimisation et de rationalisation budgétaires, cherchent de plus en plus à recruter leurs cadres parmi les profils possédant à la fois une vision globale du fonctionnement administratif et des compétences solides en droit public des affaires. »

Thomas BONZY

« Ce master offre incontestablement, pour les publicistes, une excellente formation pour entrer à l’Ecole des Avocats. La diversité des interventions et la qualité de l’enseignement permettent d’appréhender dans les meilleures circonstances l’entrée dans le monde professionnel. Le travail réalisé avec des avocats, magistrats et fonctionnaires territoriaux sur des dossiers réels offre une plongée très réaliste dans les contentieux que l’on connaît ensuite.»

Programme

Programme

Le programme de cette formation est en attente de vote. Des modifications peuvent y être apportées.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 2 à 6 mois

Le stage est obligatoire en M2 (d’une durée de 2 à 6 mois) et facultatif en M1 (3 mois maximum).

Admission

Admission

Condition d'accès

Pour tout étudiant titulaire d’une licence en droit (ou diplôme équivalent), l’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des dossiers de candidature, par une commission. Des entretiens auront lieu, le cas échéant.

Conditions spécifiques au parcours :

Être titulaire d’une licence en droit ou titre équivalent (AES, LAP, etc).
L’accès au master se fait normalement en M1 mais quelques places sont proposées pour un accès direct en M2. La candidature éventuelle au M2 Management public dans la cadre du double diplôme avec l’IAE se fait en fin d’année de M1.

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?

Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique candidatures et inscriptions.

Public cible

1. Public en formation initiale

2. Public en formation continue

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Capacité d'accueil

25 étudiants par promotion

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Les étudiants sortant du master peuvent poursuivre leurs études en s’inscrivant en doctorat.

Secteurs d'activité

Les débouchés professionnels offerts par ce master sont nombreux :

  • Juriste dans une collectivité territoriale, une administration de l’état ou un établissement public
  • Avocat
  • Juriste d’entreprise
  • Cadre dirigeant dans une structure publique (par exemple au sein d’une direction générale des services de collectivité)
  • Consultant
  • Magistrat administratif ou financier
  • Enseignant-chercheur

Insertion professionnelle

98% de taux d’insertion professionnelle (calculé selon la méthodologie nationale du ministère)