Diplôme d'Université Français langue étrangère (formation en présentiel)

Information Importante:

Une réunion d'information sur le DU FLE aura lieu  8 septembre de 14.00 à 16.00 (salle B101 Bât B Sthendal), présence obligatoire.

Le diplôme d'université français langue étrangère (DU FLE) a pour objectif d'offrir une première formation en didactique du français langue étrangère et seconde. Il propose une initiation à la didactique des langues et à la linguistique, une approche de la littérature en FLE et la découverte d'une langue inconnue qui donne lieu à un rapport d’apprentissage.

Cette formation  permet d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour pouvoir candidater à la première année du Master mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde (Master 1 DDL parcours FLES), à l'instar du DSA (Diplôme supérieur d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère) proposé par le CUEF (Centre universitaire d’études françaises) de Grenoble, du stage FIFLE (Formation d’initiation à l’enseignement du français langue étrangère) du CUEF et du DAEFLE (Diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère) proposé par l’Alliance Française de Paris.

Pour candidater au DU FLE en présentiel, vous devez :

• Être titulaire d’une licence ou d’un master obtenu(e) dans une université française quelle que soit la spécialité

OU

• Être inscrit en 3ème année de licence dans une université française durant l'année universitaire (certificat de scolarité à fournir)

• Être titulaire d’un diplôme français équivalent ou supérieur à Bac+3

OU

Pour les candidats étrangers : être titulaire d’un diplôme étranger (minimum bac+3) délivré par une université étrangère dont la langue française est la discipline principale.

Il est nécessaire de justifier, en plus du diplôme requis, d'une certification en langue française de niveau B2 minimum (certification qui évalue les 4 compétences : compréhension écrite, compréhension orale, production écrite, production orale) ou d’un diplôme de niveau Licence ou Master d’une université française.

Le dépôt de candidature en DU FLE s'effectue via l'application e-candidat .

Les dates des candidatures sont disponibles via ce lien:

La liste des pièces à fournir est consultable directement sur l’application.

En cas de réinscription, vous devez déposer un nouveau dossier de candidature sur l’application e-candidat.

Public visé : étudiants en formation initiale et en formation continue ; adultes en reprise d'études.

Pré-requis

Les étudiants titulaires d'un diplôme étranger doivent joindre à leur dossier de candidature une certification en langue française de niveau B2 (CO, PO, CE et PE validées, par exemple DELF B2)

Droits de scolarité

Le montant des droits d'inscription administrative au DU FLE présentiel sera disponible ultérieurement.

Et après ?

Poursuite d'études

Les étudiants titulaires du DU FLE et d'une licence ou d’un master français ou d'un autre titre universitaire de niveau Bac+3 peuvent candidater en Master 1 Didactique des langues DDL parcours FLES (M1 DDL parcours FLES) en présentiel ou à distance.

Attention. Le Master 1 DDL parcours FLES, que ce soit en présentiel ou à distance, dispose d’une capacité d’accueil (45 en présentiel et à partir de la rentrée 2021-2022, 150 à distance, étudiants nouveaux inscrits).