Lecture littéraire : théâtre et essai

Adossé au cours magistral « Genres littéraires 2 (théâtre, essai) » dont il est complémentaire, cet enseignement de « lecture littéraire » vise à analyser de façon approfondie deux œuvres littéraires françaises (relevant de chacun des deux genres indiqués). Il s’agira de s’approprier les concepts et outils d’analyse poéticienne spécifiques des genres concernés (pour le théâtre : outils d’analyse dramaturgique et scénographique ; pour l’essai littéraire : analyse argumentative en particulier).

Dans le parcours « Lettres modernes », ce cours est complété par le cours « Méthodologie » qui permettra l’approfondissement des techniques de la dissertation littéraire sur auteur.

Objectifs

- connaissance des outils d’analyse poéticienne de deux genres littéraires, dans une perspective diachronique : le théâtre et l’essai littéraire.

Pré-requis recommandés

Ce cours fait suite au cours de S1, « Lecture littéraire 1 (poésie, roman) ». Pour les étudiants d’échange, il serait souhaitable de suivre, en complément, le cours IMEL

- Analyse suivie d’œuvres littéraires de diverses époques.

- Identifier et situer dans leur contexte des productions textuelles en lien avec les deux genres littéraires de référence (théâtre, essai littéraire).

- Mobiliser des outils d’analyse adaptés aux œuvres relevant du théâtre et de l’essai.

- Discuter de façon argumenté différentes interprétations possibles des œuvres étudiées.

La bibliographie sera indiquée par l’enseignant de chacun des groupes de TD.

Lieu(x) : Valence
Langue(s) : Français