Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours vise à découvrir deux œuvres littéraires françaises de genres différents autour d'approches critiques variées : analyses textuelles immanentes (stylistiques, narratologiques, énonciatives ou poétiques) ou analyses externes (mythocritique, psychocritique, anthropologique). Des travaux écrits et oraux accompagnent la progression de l'étudiant dans l'acquisition d'outils de description, commentaire et analyse des œuvres (genres, formes, tons, courant esthétique).
Objectifs
- connaissance des outils d’analyse poéticienne de deux genres littéraires, dans une perspective diachronique : le théâtre et l’essai littéraire.
Syllabus
*Programme 2022-2023
Jean-Yves Vialleton (prio DL - Grp 1, Grp 3) Thème : Théâtre, essai. Objectif : Étude d’une œuvre intégrale (un essai et une pièce de théâtre). Programme (le programme est différent selon le groupe): Groupe 1: Labiche, Un chapeau de paille d’Italie, éd. R. Abirached, Gallimard, 2009, coll. “folio théâtre”; Jean-Paul Sartre, Qu’est-ce que la littérature? Gallimard, 2008, coll. ”folio essai”, ou édition antérieure. Groupe 3: Molière, Tartuffe, éd. au choix de l’étudiant; Didier Eribon, Retour à Reims, Flammarion, coll. ”Champs essais”, 2010 ou bien (avec une préface d’Edouard Louis), 2018. Modalités d’évaluation : Contrôle continu, deux notes au minimum, deux devoirs à la maison (un commentaire littéraire et une dissertation) ou un devoir à la maison et un oral (explication de texte ou exposé). Session 2, épreuve orale d’explication de texte (1h de préparation, 20 mn d’explication, 10 mn d’entretien).
Solène Lépinay (Grp 2)
Thème : Théâtre, essai Objectif : Etude d’une œuvre intégrale (un essai et une pièce de théâtre). Programme : Jean Anouilh, Antigone ; Alain, Propos sur le bonheur (éditions au choix de l’étudiant). Modalités d’évaluation : Contrôle continu avec deux devoirs à la maison — une dissertation et un commentaire de texte.
|
Pré-requis recommandés
Poursuite du cours du S1 intitulé "Lecture littéraire"
Compétences visées
Analyse de corpus littéraires ou non, de diverses époques, écrits ou oraux selon des approches diverses (linguistique, philologique, littéraire).
Identifier et situer dans leur contexte des productions textuelles en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français