Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Ce cours s’adresse plus particulièrement aux futurs professeurs de français, professeurs documentalistes, professeurs des écoles.
La réflexion proposée sur les modalités diverses de la lecture de la littérature (individuelle, partagée, de distraction, savante, scolaire) doit amener les étudiants à envisager l'enseignement de la lecture littéraire (en Français langue maternelle ou Français langue étrangère) dans une perspective plus détachée des pratiques académiques qu'ils ont connues pendant leur cursus scolaire.
Perspectives : théories de la lecture littéraire, histoire et didactique de la lecture scolaire.
Contenus : notions de compréhension et d'interprétation (de la psychologie-cognitive à la didactique de la lecture littéraire), de sujet lecteur, de « classique », dispositifs didactiques divers...
Caractère professionnalisant
Le cours fait le lien entre certaines théories de la lecture, les programmes officiels de l'enseignement du français, les dispositifs didactiques (manuels), le cursus scolaire initialement suivi par les étudiants. Il peut être suivi au second semestre par le cours « fonctions et facettes de l’écriture ».
Il contribue à la constitution d'une culture scolaire favorable à la préparation des concours d'enseignement (CRPE/CAPES/agrégation de Lettres)
Objectifs
Objectifs
Les étudiants vont essentiellement acquérir des connaissances dans les domaines suivants :
- Approches littéraires, anthropologiques, psychanalytiques de la lecture de littérature.
- Théories de la réception.
- Théories du lecteur empirique.
- Didactique de la littérature.
Heures d'enseignement
- Didactique : lire et faire lire la littérature - TDTD24h
Contrôle des connaissances
Session 1 : Contrôle continu : travaux écrits et/ou oraux
Session 2 : Écrit et/ou oral
Syllabus
*Programme 2024-2025
Bénédicte Shawky Milcent Thème : transmission de la littérature et du goût de lire dans une perspective scolaire Objectif : réfléchir aux finalités, modalités, difficultés de la transmission de la littérature et du goût de lire dans une perspective scolaire Programme : indiqué dans le descriptif Modalités d’évaluation : contrôle continu |
|
Période
Semestre 5
Compétences visées
Compétences visées :
- comprendre la complexité de la lecture littéraire
- s’interroger sur sa pratique personnelle de la lecture
- savoir analyser un document pédagogique
- savoir faire le lien entre des théories et des documents pédagogiques.
Compétences disciplinaires :
Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses (de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine).
Compétences pré-professionnelles :
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Compétences transversales et linguistiques
Développer une argumentation avec esprit critique.
Bibliographie
La bibliographie sera donnée au début du cours. Il est vivement recommandé de lire pendant l’été l’un ou plusieurs des ouvrages suivants
Romans ou récits autobiographiques
L’homme sans qualité, R. Musil
La lettre oubliée, Nina Georges
Nos richesses, Kaouther Adimi
Grâce et dénuement, Alice Ferney
Fahrenheit 451, Ray Bradbury
La plus secrète mémoire des hommes, Mohamed Sarr
Le libraire de Kaboul, Asne Seierstad
Ces enfants de ma vie, Gabrielle Roy
Entre les murs, F. Begaudeau
La petite chartreuse, Pierre Péju
L’empire des livres, Pierre Bourgade
Composition française, Mona Ozouf
Une enfance créole, Chemin d’école, Patrick Chamoiseau
Le premier homme, Albert Camus
Comment j’ai appris à lire, A. Desarthe
Un jour par la forêt Marie Cizun
Les vies de papier, Rabih Alameddine
Madame Bovary, Gustave Flaubert
L’enfant, Jules Vallès
Essais
Les Passeurs de livres de Daraya, Delphine Mimouni
Eloge de la transmission, Georges Steiner, Cécile Ladjali
Comment parler des livres qu’on n’a pas lus, Pierre Bayard, Minuit.
Eloge de la lecture, la construction de soi, Belin, M. Petit
Lire comme on se souvient, Jean Mambrino
Chagrin d’école, Daniel Pennac
Comme un roman, Daniel Pennac
Devoirs et délices, une vie de passeur, T. Todorov
Une Histoire de la lecture, Alberto Manguel
Pinocchio et Robinson, Alberto Manguel.
Bibliothérapie Marc-Alain Ouaknin, Points, Sagesses