ECTS
9 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Liste des enseignements
Au choix : 3 à 14 parmi 14
Etude d'un cinéaste 2
3 créditsApproches du scénario 2
3 créditsAtelier improvisation et santé 2
3 créditsAtelier théâtre : interprétation
3 créditsDevenir Enseignant-e 2
3 créditsMathématiques pour le concours PE-3
3 créditsMédiat : la médiation en bibliothèque 1
3 créditsLSF pour spécialistes 4
3 créditsPathologie de la voix et de la parole
3 créditsMédias imprimés, médias numériques, formes d'écriture de la modernité
3 créditsÀ quoi sert le Moyen âge aujourd’hui ? Approche critique du médiévalisme
3 créditsTerrain et langue 2
3 créditsLes mythes grecs
3 créditsEnseigner à des publics à besoins spécifiques
3 crédits
Etude d'un cinéaste 2
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Dans la lignée de la « politique des auteurs » défendue par les membres de la Nouvelle Vague, ce cours sera consacré à la filmographie d’un ou d’une cinéaste, sur laquelle porteront l’ensemble des séances. Ceci occasionnera une approche à plusieurs échelles, permettant d’identifier les principaux traits stylistiques d’une œuvre envisagée dans sa globalité ainsi que les enjeux particuliers à une certaine période au sein de la filmographie ou les enjeux spécifiques à un film précis. La notion d’auteur/d’autrice pourra ainsi être questionnée et problématisée dans sa dimension totalisante, et le parcours de la réalisatrice ou du réalisateur choisi(e) comme objet d’étude être réinscrit dans une certaine Histoire des formes cinématographiques, artistiques et culturelles.
Approches du scénario 2
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours permet d'aborder les spécificités de l'écriture scénaristique à partir de l'analyse de dossiers et de scénario de films documentaires et/ou de fiction.
Atelier improvisation et santé 2
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Atelier théâtre : interprétation
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours, mené par un comédien professionnel, propose une découverte approfondie des techniques d’interprétation théâtrale, avec différentes orientations selon les groupes et les intervenants (naturalisme, distanciation, interprétation grotesque, comique, jeu physique, etc.)
Devenir Enseignant-e 2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Toute l'année
Ateliers-débats, conférences et TD de méthodologie pour aborder différents sujets en lien avec le système éducatif et le milieu scolaire et périscolaire, tels que le soutien et l’accompagnent à la scolarité, l’apprentissage par le jeu, les différenciations sexuées, les inégalités socio-scolaires, la motivation, …
Ce cours est construit autour d’un stage obligatoire (minimum 15h) dans lequel les étudiant.es feront de l’accompagnement à la scolarité dans le cadre associatif ou en établissements scolaires. Les étudiant.es en contrat AED n’ont pas l’obligation de faire un autre stage.
La familiarisation avec ces thématiques est utile à la fois pour les concours de recrutement des enseignant.es et pour la pratique professionnelle
Mathématiques pour le concours PE-3
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
C’est un cours de renforcement des connaissances et des compétences mathématiques nécessaires pour l’enseignement à l’école primaire sur les thèmes : nombre et calcul, géométrie et grandeurs et mesures. Ce cours apporte des connaissances favorisant l’initiation à l’enseignement des nombres à l’école et également pour la pratique de la résolution des problèmes.
Médiat : la médiation en bibliothèque 1
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
LSF pour spécialistes 4
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Pathologie de la voix et de la parole
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Outils, méthodes et données de la recherche actuelle pour l’évaluation, la description et la rééducation des pathologies de la voix et de la parole, liées au développement (dyspraxies, dysphasies, bégaiement, etc.), dues à l’usage (ex : dysphonies des enseignants) ou à un syndrome acquis (ex : maladie de Parkinson, d’Alzheimer, AVC).
Médias imprimés, médias numériques, formes d'écriture de la modernité
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
L’histoire des médias (ou des « médiums »), c’est-à-dire des supports et des contenus issus de ces supports, est l’histoire d’une continuelle innovation. Les pratiques de notre modernité semblent reposer sur le préjugé que le nouveau tue l’ancien (Victor Hugo, « ceci tuera cela »), tandis que la nouvelle discipline de l’« archéologie des médias » tente de chercher au contraire ce qui dans les inventions médiatiques sans lendemain de notre passé a pourtant quelque chose à nous apprendre de notre présent médiatique.
Le cours vise à analyser et mettre en perspective les formes textuelles issues des « nouveaux » médias, qu’ils soient contemporains (numériques et internet) ou anciens (imprimés). Une théorie et une histoire des médias nourrit ici une interrogation sur les formes plus ou moins littéraires issues de ces supports (hypertextes, journaux et blogs électroniques, presse, médias intimes, tweeter), ainsi que sur les représentations du médium (lecture, écriture), ou de l’imaginaire des faits de stockage et de diffusion de l’information (bibliothèques papier ou numériques, incendies ou autodafés, hacking), etc. Ce que la littérature réalise grâce au médium ou ce qu’elle a à dire des médias permet de penser une certaine réalité à la fois de la littérature et des médias. Enfin, les logiques socio-économiques et politiques sont bien entendu en jeu dans les grandes ruptures de cette modernité, de la presse aux Big Data. Les sciences humaines depuis peu envisagent les corpus de textes en fonction des « Digital humanities ». Prendre du recul sur l’ensemble de ces phénomènes dont nous sommes à la fois les victimes et les acteurs vise à appréhender autrement l’indiscutable créativité formelle de notre temps.
À quoi sert le Moyen âge aujourd’hui ? Approche critique du médiévalisme
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
La littérature médiévale est au programme de l’enseignement primaire et secondaire et elle a un succès garanti auprès des plus jeunes tant les mythes qu’elle a créés ont imprégné notre imaginaire. Ce cours se développera sur trois axes :
- connaissance de la littérature médiévale, en particulier des textes au programme de l’enseignement secondaire ;
- découverte des adaptations contemporaines, tant en littérature de jeunesse, qu’en Fantasy, cinéma, bande dessinée, et enfin
- réflexion théorique sur la didactique de cette discipline spécifique, tant au niveau de la langue française du Moyen Âge que des connaissances contextuelles nécessaires.
Par un travail de contextualisation des sources littéraires et historiques, ce cours propose aux étudiants de questionner l’image du Moyen Âge véhiculée par la culture contemporaine en retraçant l’origine de ces mythes et légendes entourant la période médiévale et en les confrontant avec les sources du Moyen Âge.
Terrain et langue 2
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours propose un itinéraire réflexif et pratique pour accompagner les étudiants dans des questionnements sur la construction des identités, le rapport aux autres, les dynamiques de groupe et la construction d’une citoyenneté active ouverte sur le monde, en prenant comme entrée à ces problématiques la/les langue(s) présente(s) dans un contexte professionnel spécifique (contexte scolaire, contexte médical, etc.). Il s’agira, à la façon d’un ethnologue, de rendre compte de sa plongée dans le terrain.
Ce cours s’appuie sur une pédagogie concrète de mise en situation autour de projets, des apports théoriques et méthodologiques se feront tout au long du cours. Le cours fonctionnera en ateliers avec comme objectifs : impulser les échanges de connaissances, de compétences et de pratiques ; développer la coopération, les dynamiques de groupes et l’intelligence collective.
Les mythes grecs
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours porte sur les mythes grecs — la naissance du monde et des Olympiens, la création de l’homme et les héros illustres célébrés par les poètes Hésiode, Homère, Ovide, Properce, mais aussi par les historiens et les philosophes antiques. Il s’appuie sur la lecture, l’analyse et l’interprétation de textes traduits et d'images. Il montre l'évolution des mythes selon le contexte historique, le genre littéraire, les conceptions propres aux différents auteurs.
Enseigner à des publics à besoins spécifiques
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Cet enseignement vise à introduire différents contextes – scolaires, professionnels et sociaux –d’enseignement/apprentissage d’une langue à destination de publics identifiés comme apprenants à besoins spécifiques en raison de leurs profils, besoins et des démarches didactiques engagées.
La première partie du cours fait intervenir plusieurs professionnels/formateurs pour présenter leur contexte d’enseignement/apprentissage en dégageant les spécificités de leur public d’apprenants et des démarches didactiques et pédagogiques en regard des politiques d’inclusion et d’intégration sociale et professionnelle. La deuxième partie sera consacrée à des séances de travaux dirigés pour accompagner les étudiants à la réalisation d’un support présentant un des contextes introduits par les professionnels/formateurs.