Enseigner à des publics à besoins spécifiques

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Cet enseignement vise à introduire différents contextes – scolaires, professionnels et sociaux –d’enseignement/apprentissage d’une langue à destination de publics identifiés comme apprenants à besoins spécifiques en raison de leurs profils, besoins et des démarches didactiques engagées.

La première partie du cours fait intervenir plusieurs professionnels/formateurs pour présenter leur contexte d’enseignement/apprentissage en dégageant les spécificités de leur public d’apprenants et des démarches didactiques et pédagogiques en regard des politiques d’inclusion et d’intégration sociale et professionnelle. La deuxième partie sera consacrée à des séances de travaux dirigés pour accompagner les étudiants à la réalisation d’un support présentant un des contextes introduits par les professionnels/formateurs.

Objectifs 

  • Repérer la diversité des contextes d’enseignement/apprentissage impliquant des publics à besoins spécifiques pour en apprécier les enjeux éducatifs et professionnels.
  • Mobiliser des ressources permettant de décrire et analyser un contexte d’enseignement/apprentissage particulier.
  • Recueillir et exploiter des ressources théoriques et des données de terrain pour produire et diffuser de l’information.

Compétences visées

  • Décrire et présenter un contexte d’enseignement/apprentissage à différents niveaux d’organisation pour un public à besoins spécifiques.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Bibliographie

Bibliographie ciblée distribuée en cours.

Informations complémentaires

Langue(s) : Français