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Mathématiques pour le concours PE-3

  • Niveau d'étude

    Bac +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

C’est un cours de renforcement des connaissances et des compétences mathématiques nécessaires pour l’enseignement à l’école primaire sur les thèmes : nombre et calcul, géométrie et grandeurs et mesures.  Ce cours apporte des connaissances favorisant l’initiation à l’enseignement des nombres à l’école et également pour la pratique de la résolution des problèmes.

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Objectifs

Objectifs 

  • Réactiver les connaissances mathématiques portant sur les différents types de nombres et sensibiliser à leur analyse didactique ;
  •  Entrainement à la résolution de problèmes ;
  • Renforcer le raisonnement mathématique en s’appuyant sur les connaissances d’arithmétique et de géométrie.
  • Numération décimale : consolidation des connaissances mathématique des nombres décimaux, différentes écritures des nombres ; connaissance des principes de la numération décimale.
  • Notions d’arithmétique : décompositions, multiples, diviseurs, nombres premiers. Analyse de quelques conceptions erronées dans l’apprentissage de la numération décimale.
  • Renforcement du calcul algébrique.
  • Résolution de problèmes en utilisant des procédures arithmétiques et algébriques.
  • Consolider les connaissances de géométrie plane, propriété des quadrilatères.  
  • Notions d’aire et de périmètre, résolution de problèmes et analyse didactique de quelques conceptions erronées. 
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Heures d'enseignement

  • Mathématiques pour le concours PE-3 - TDTD24h

Pré-requis recommandés

Connaissance de géométrie niveau collège. Opérations avec des nombres entiers, décimaux, rationnels.

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Contrôle des connaissances

CC1 : 1h épreuve écrite 

CC2 : 2h épreuve écrite.

 

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Période

Semestre 4

Compétences visées

Raisonner en s’appuyant sur des propriétés mathématiques.

Calculer avec différents types de nombres.

Modéliser pour résoudre des problèmes.

Représenter : utiliser différentes écritures des nombres, comprendre et utiliser différentes représentations des solides.

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Bibliographie