ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Toute l'année
Description
Ateliers-débats, conférences et TD de méthodologie pour aborder différents sujets en lien avec le système éducatif et le milieu scolaire et périscolaire, tels que le soutien et l’accompagnent à la scolarité, l’apprentissage par le jeu, les différenciations sexuées, les inégalités socio-scolaires, la motivation, …
Ce cours est construit autour d’un stage obligatoire (minimum 15h) dans lequel les étudiant.es feront de l’accompagnement à la scolarité dans le cadre associatif ou en établissements scolaires. Les étudiant.es en contrat AED n’ont pas l’obligation de faire un autre stage.
La familiarisation avec ces thématiques est utile à la fois pour les concours de recrutement des enseignant.es et pour la pratique professionnelle
Objectifs
Objectifs
- Appréhender les contextes, les acteurs et les aspects psychopédagogiques liés à la scolarité et à l’accompagnement à la scolarité
- Accompagner des élèves pour les soutenir dans leurs apprentissages
- Proposer un appui méthodologique dans le cadre de l’aide aux devoirs ou dans la consolidation des connaissances
Heures d'enseignement
- Devenir enseignant 2 - TDTD16h
Contrôle des connaissances
S3 : Oral (atelier-debat) + devoir sur table
S4 : Ecrit (synthèse théorique) + Oral (soutenance de stage)
Epreuves de session 2 :
S3 : Oral sur les ateliers-debats - S4 : Soutenance de stage avec synthèse théorique intégrée
Période
Semestre 4
Compétences visées
- Travailler en équipe
- Mener des séances pédagogiques et/ou d’accompagnement scolaire avec des élèves du primaire ou du secondaire
- Rechercher des ressources pertinentes pour produire et présenter un travail écrit ou oral
- Améliorer ses compétences rédactionnelles en vue du concours
- Animer des ateliers en petit groupe ou en classe entière (en stage ou en cours lors de TD)
- Se situer dans un environnement professionnel
- Adopter une attitude critique et réflexive