Master Sciences du langage

Master Sciences du langage

Parcours Linguistique (double diplôme avec l'Université de Cracovie)

Présentation et objectifs

Vidéo de présentation

Il s’agit d’un double diplôme master de Linguistique romane appliquée à l’université pédagogique de Cracovie et master Sciences du langage, parcours Linguistique  à l’Université Grenoble Alpes. Les deux diplômes sont dispensés en langue française.

Le double diplôme est organisé de la façon suivante :

Pour les étudiants de l’Université Grenoble Alpes

Pour les étudiants de l’Université Pédagogique de Cracovie

-          1re année à l’UGA

-          2e année à Cracovie

-          1re année à Cracovie

-          2e année à l’UGA

A l’issue du master, les étudiants obtiennent les deux diplômes, ce qui leur permet d’élargir leurs qualifications et de faciliter leur insertion professionnelle.

L’organisation du parcours Linguistique permet d’appréhender les systèmes linguistiques en se fondant sur : 

  • L’observation et la modélisation des structures linguistiques à partir de données issues du terrain (corpus, enquêtes)
  • L’étude des structures linguistiques dans les processus cognitifs et sociaux chez l’adulte et chez l’enfant
  • Les méthodes de la linguistique outillée (linguistique de corpus, phonétique et phonologie expérimentales, statistiques)

Ce parcours vise à former des spécialistes ayant une solide formation généraliste dans le domaine des Sciences du langage : phonétique, phonologie, lexicologie, morphologie, syntaxe, sémantique, psycholinguistique, sociolinguistique. Sur cette base généraliste, les enseignements de spécialisation proposés sont directement adossés à des laboratoires de recherche : LIDILEM (EA 609), GIPSA-lab (UMR CNRS 5216), Equipe ISA de LITT&ARTS (UMR 5316)  ou LIG (UMR CNRS 5617). Les travaux de recherche s’intègrent naturellement dans les  thématiques de ces laboratoires et s’appuient sur des compétences reconnues, dont certaines font la spécificité de l’université de Grenoble :

  • Sociolinguistique et acquisition du langage : cette thématique est depuis longtemps un thème de recherche du LIDILEM, développé dans l’axe 2 « Sociolinguistique et acquisition du langage » et plus récemment dans le département Parole et Cognition de GIPSA-lab pour ce qui est de l’acquisition de la parole chez les tout-petits
  • Géolinguistique et dialectologie : le Centre de Dialectologie de Grenoble, reconnu internationalement pour ses travaux sur les atlas linguistiques, a intégré GIPSA-lab, depuis 2008, dans l’équipe Systèmes Linguistiques et Dialectologie (SLD)
  • Phonétique-phonologie : Grenoble a une longue tradition en phonétique et les travaux du département Parole et Cognition de GIPSA-lab, notamment des équipes SLD et Parole Cerveau Multimodalité Développement (PCMD), de l'équipe GETALP du LIG (via l’étude semi-automatique de corpus) et de l’équipe ISA de LITT&ARTS (Phonétique et cognition, Production et perception de la parole multimodale et phonologie multisensorielle
  • Syntaxe/Sémantique/Pragmatique : ces enseignements s’adossent à l’axe 1 du Lidilem « Descriptions linguistiques, TAL, corpus » et font l'objet de plusieurs projets importants et de nombreuses collaborations, en particulier autour des interfaces syntaxe/sémantique et de la linguistique contrastive.  Un thème phare de cet axe porte sur la question de la phraséologie et des genres textuels

Ce master a pour ambition, en tant que master orienté vers la recherche, de former des chercheurs et des enseignants-chercheurs en sciences du langage par le débouché sur le doctorat. Le cursus est largement ouvert aux étudiants étrangers et est tout à fait adapté à l’enseignement du français et de la linguistique française dans les universités étrangères. En outre, ce parcours constitue, en tant que tel, un complément de formation pour ceux qui sont confrontés dans leur pratique professionnelle à des questionnements sur le langage. L’articulation serrée entre la recherche et les enjeux sociétaux actuels (surdité, acquisition des langues en milieux plurilingues, patrimoine linguistique, troubles du langage, acquisition du langage et des langues) est d’ailleurs l’un des points forts de la formation ainsi que le montrent les nombreuses collaborations entre les milieux professionnels (professeurs des écoles, orthophonistes, attachés culturels, et les enseignants intervenant dans cette spécialité Linguistique.

Compétences

Compétences et capacités attestées :
• Maîtriser les savoirs fondamentaux des sciences du langage
• Mener un travail de recherche en linguistique au sein d’une équipe de recherche tout en développant un travail en autonomie
• Compétences liées au champ de la discipline : recherche bibliographique, enquête de terrain, constitution de corpus d’analyse, constitution de bases de données, analyse statistique, utilisation du matériel et des logiciels d’analyse de données, de cartographie linguistique
• Compétences littéraciées transversales élevées (lecture sélective, esprit de synthèse, capacité à produire rapidement des textes, à recueillir et compiler des informations par les moyens traditionnels (bibliothèque, presse) et modernes (Internet)

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Des aides financières sont proposées aux étudiants de double diplôme. Les étudiants de Grenoble et de Cracovie bénéficient systématiquement de la bourse ERASMUS. Les étudiants de l’Université Pédagogique de Cracovie peuvent en outre demander la bourse de l’Ambassade de France ou la bourse IDEX (sur critères d’excellence) de l’Université Grenoble Alpes. Outre la bourse ERASMUS, les étudiants de l’UGA bénéficient des aides à la mobilité internationale de la Région Auvergne Rhône Alpes. Les inscriptions ont lieu dans l’université d’origine et de destination.

Pour plus de renseignements

Pour les étudiants de l’Université Grenoble Alpes

Pour les étudiants de l’Université Pédagogique de Cracovie

Contacts : Agnès Tutin, Iva Novakova

agnes.tutin @ univ-grenoble-alpes.fr

iva.novakova @ univ-grenoble-alpes.fr

Contacts :  Teresa Muryn, Małgorzata Niziołek

teresa.muryn @ up.krakow.pl

malgorzata.niziolek @ up.krakow.pl

Enseignements du master

Les enseignements du master se répartissent entre les matières suivantes :

  • Fondamentaux des sciences du langage : syntaxe, sémantique, dialectologie, phonologie, acquisition des langues secondes, scoiolinguistique, linguistique de corpus
  • Linguistique outillée : corpus oraux et écrits, statistiques, enquêtes de terrain
  • Méthodologie et initiation à la recherche

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international, Formation ayant des partenariats formalisés à l’international

Témoignages

Quelques témoignages d’étudiants

Programme

Programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

> Ces structures d'enseignements sont indiques à titre d'information et correspondent à l'année 2020-2021 (informations non contractuelles)

Master 2e année Grenoble

Master 2e année Cracovie

Stages, projets et missions

En master 1re année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de 40 à 50 pages sur une problématique de recherche innovante (rédaction de la problématique, synthèse de la littérature, élaboration de la méthodologie, éventuellement ébauche d’analyse des données collectées). Le mémoire peut être effectué dans le cadre d’un stage de recherche dans un laboratoire de 2 à 4 mois. Un accompagnement méthodologique est proposé aux étudiants.

En master 2e année, le deuxième semestre est entièrement consacré au stage et au mémoire de recherche. Le stage de 2 à 6 mois est effectué dans le laboratoire de recherche où l’étudiant effectue ses travaux de recherche. Le stage doit être directement lié au mémoire. Le mémoire de 80 à 100 pages présentera un travail original de recherche (dans la continuité ou non du mémoire de master 1re année).

 

Admission

Admission

Condition d'accès

  • Accès en 1re année de master : Le parcours est accessible aux titulaires d’une licence «du langage», obtenue dans une université française, sur dossier, aux titulaires d’une autre licence, sur dossier, aux titulaires d'un diplôme étranger avec niveau équivalent, dossier et commission d'admission pour une validation d'études
  • Accès en master 2e année : passage de droit en 2e année de master avec le master 1re année ou sur avis de la commission pédagogique pour les étudiants issus d’une formation hors LMD par validation des études ou des acquis personnels ou professionnels : sur décision individuelle, après examen du dossier par une commission pédagogique de validation

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Pour candidater à cette formation, veuillez cliquer sur ce lien

 

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Les titulaires d'un master Recherche linguistique pourront postuler à un doctorat dans le cadre de l'Ecole doctorale Littérature et sciences humaines de l'université Grenoble Alpes.

Métiers visés

La formation débouche naturellement vers les métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur (enseignant-chercheur, chercheur). Ce cursus, largement ouvert aux étudiants étrangers, est aussi tout à fait adapté à l'enseignement de la linguistique générale ou de la linguistique française dans les universités étrangères.
D'autres débouchés sont possibles : linguistique, attaché linguistique, conseiller en politique linguistique (auprès de maisons d’édition, de l'Union européenne, de services culturels, de musées, des structures de santé etc)
La formation constitue aussi une spécialisation pour professionnels : orthophoniste, professeur des écoles, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants.