Master Physique

Master Physique

Parcours Recherche fondamentale 1re année

Présentation et objectifs

Pour obtenir plus d’informations sur le Master dans son ensemble, consultez le site dédié.

La 1ère année du Master propose deux parcours, selon les ambitions et intérêts personnels des étudiants :

  • Parcours Recherche Fondamentale (RF)
  • Parcours Recherche & Innovation (RI)

Les deux parcours ont les mêmes exigences en admission (conditions d’accès et pré-requis) mais proposent des débouchés différents en 2ème année.     

Le parcours Recherche Fondamentale du master 1re année est destiné aux étudiants voulant préparer un Doctorat en physique fondamentale, expérimentale ou théorique. Il débouche sur trois parcours au niveau M2 dont l’objectif principal est, chacun dans son domaine, l’extension des connaissances du monde qui nous entoure :

  • Astrophysique (Astro)
  • Matière Quantique (MQ)
  • Physique Subatomique et Cosmologie (PSC)

Parcours EXTREM 

Le parcours de Master Recherche Fondementale vous donne la possibilité de candidater à la Graduate School de l’UGA, EXTREM (l’un de ses 15 programmes thématiques ). 

L'objectif du programme est de promouvoir la formation et la recherche en attirant les meilleurs étudiants (au niveau national et international) et en plaçant la recherche au cœur de notre offre de formation. Nous voulons assurer une offre de formation cohérente et attractive, qui s'appuie sur les atouts établis de Grenoble et développe le continuum entre master et doctorat.

La spécificité de ce parcours de master est de permettre aux étudiants de travailler sur les pièces d'instrumentation et d'équipement pertinentes, ce que Grenoble est dans une position unique pour offrir, en particulier compte tenu de la présence de "grands instruments" tels que l'IRAM, le CERN, l'ESRF, l'ILL , EMFL, les capacités très larges de Grenoble en matière d'instrumentation spatiale (CSUG) et d'expériences de pointe de haute technicité (LNCMI, Institut Néel). Le programme ExTreM contribuera à resserrer les liens entre l'université et les institutions partenaires en charge de tels instruments.

La participation à la Graduate School @UGA s’entend sur 2 ans (M1 et M2) et peut ouvrir la possibilité d’obtenir une bourse académique pour 2 ans pour les meilleurs étudiants internationaux (bacheliers non français).

En M1, le cours de Research Training remplace l'anglais et la physique numérique.

Pour plus d'information sur la graduate school EXTREM: https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/graduate-school/extrem-1038728.kjsp

Magistère: 

Le parcours de Master Recherche Fondementale vous donne la possibilité de candidater au magistère. 

C'est une formation universitaire d'excellence d'une durée de trois ans (L3-M1-M2) avec une possibilité de la débuter en M1. Il est validé par un diplôme universitaire supplémentaire : le diplôme du magistère. Il vous propose un enseignement spécifique associant enseignements et stages dans des entreprises ou dans des laboratoires.

Il est accessible après une sélection qui tient compte de la motivation de chaque candidat. Il s'adresse à tous les étudiants dynamiques, curieux et intéressés par la physique, particulièrement adaptée à ceux qui se destinent à la recherche et à l'enseignemen

Partie théorique :Théorie des groupes, Théorie classique des champs,

Partie pratique:  Tournoi de Physique ou TP CESIRE (Centre d'Enseignement Supérieur et d'Initiation à la Recherche) + projet numérique ou TP CSUG (Centre Spatial Universitaire de Grenoble)

Pour plus d'information sur le magistère: https://formations.univ-grenoble-alpes.fr/fr/catalogue-2021/magistere-FE/magistere-de-physique-IS90UNGJ.html

 

 

 

Organisation

Le tronc commun couvre tous les grands domaines de la physique élaborée jusqu’au milieu du XXème siècle :

Au S7 :

  • Mécanique quantique et physique atomique, 6 ECTS
  • Physique nucléaire et particules, 6 ECTS
  • Dynamique des fluides astrophysiques et géophysiques, 3 ECTS
  • Physique du solide I, 3 ECTS
  • Semi-conducteurs I, 3 ECTS
  • Systèmes dynamiques, 3 ECTS
  • Optique I, 3 ECTS
  • Anglais, 3 ECTS

Au S8:

  • Physique statistique avancée, 6 ECTS
  • Relativité générale et cosmologie, 3 ECTS
  • Physique numérique, 3ECTS
  • Chaos et application, 3ECTS
  • Analyse des données avancées, 3 ECTS

Au cours du second semestre, les étudiants choisissent ensuite 4 UEs de spécialisation à 3 ECTS, leur ouvrant la possibilité de choisir ensuite deux parcours de M2 :

  • Physique du solide II (a): Electrons de Bloch (M2: MQ)
  • Physique du solide II (b): Ordres et instabilités (M2: MQ)
  • Interaction rayonnement-matière (M2: PSC)
  • Mécanique quantique relativiste (M2: PSC)
  • Astrophysique (M2: Astro)
  • Plasmas astrophysiques et fusion (M2: Astro)

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

 La formation s’appuie sur le large spectre de la recherche, aussi bien fondamentale qu’appliquée, en physique présente sur le site grenoblois. Cela permet d’offrir des cours donnés par des spécialistes à la pointe de toutes les disciplines enseignées et d’ouvrir des laboratoires de renommée internationale à nos étudiants (au cours de Travaux pratiques de haut niveau et au cours du stage de M1).

L’enseignement du M1 peut être de plus étendu par l’inscription en 2ème année du Magistère de Physique de Grenoble. Ce Diplôme Universitaire, label d’excellence reconnu nationalement, est ouvert indifféremment aux étudiants RF ou RI et leur propose des enseignements supplémentaires, l’accès aux laboratoires et la possibilité de participer au Tournoi de Physique. 

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Étudier à l’international en échange

Dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de partir étudier durant un semestre ou une année dans un établissement partenaire de l’UGA à l’international.

Le correspondant relations internationales de votre composante pourra vous renseigner.

Plus d’informations sur : https://international.univ-grenoble-alpes.fr/partir-a-l-international/partir-etudier-a-l-etranger-dans-le-cadre-d-un-programme-d-echanges/

Programme

Programme

Master 1re année recherche fondamentale

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 4 - 6 mois
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Que ce soit en RF ou en RI, les étudiants du M1 devront effectuer en fin d’année un stage d’au moins 8 semaines en laboratoire. Ce stage fera l’objet d’une présentation publique devant l’ensemble des promotions de M1 et de M2. C’est un moment privilégié de contacts et d’échanges d’informations entre les deux années. Selon le parcours de M2 choisi, le stage pourra varier de 4 à 6 mois.

Admission

Admission

Condition d'accès

  • Accès en 1re année : être titulaire d’une licence scientifique généraliste mention Physique ou diplôme équivalent

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez également Consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation?

Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Droits de scolarité

Consulter le montant des frais d'inscription

Et après ?

Et après ?

Insertion professionnelle

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés.

Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation.