Magistère de Physique

Présentation et objectifs

Avec plus de 60 000 étudiants, Grenoble est au troisième rang des villes les plus étudiantes de France, et avec 15 000 emplois, le deuxième pôle français de recherche publique et privée.

Les domaines de recherche présents sur le site de Grenoble recouvrent l'ensemble des champs disciplinaires de la physique : physique de la matière condensée, nanosciences, astrophysique, physique subatomique,... . Ils sont souvent situés aux interfaces avec les sciences voisines comme la chimie et la biologie, les sciences de l'ingénieur.

Suivre le magistère de physique de Grenoble, c'est pouvoir profiter d'un environnement scientifique exceptionnel grâce à une concentration hors du commun de laboratoires de recherche scientifique et industrielle.

Le magistère c'est quoi ?

C'est une formation universitaire originale d'une durée de trois ans (L3-M1-M2). Il est validé par un diplôme universitaire supplémentaire : le diplôme du magistère

Il vous propose un enseignement spécifique associant enseignements et stages dans des entreprises ou dans des laboratoires.

Il est accessible après une sélection qui tient compte de la motivation de chaque candidat. Il s'adresse à tous les étudiants dynamiques, curieux et intéressés par la physique, particulièrement adaptée à ceux qui se destinent à la recherche et à l'enseignement

Pourquoi faire un magistère ?

C'est une formation d'excellence, complémentaire des enseignements du cursus licence et master de physique. Elle vous permettra :

  • D'approfondir vos connaissances en physique, de découvrir de nouveaux concepts, de renforcer votre maîtrise de l'outil mathématiques pour la physique.
  • De découvrir le monde de la recherche à travers des stages et des travaux pratiques en laboratoire, de découvrir les laboratoires du site grenoblois

Plus qu'une formation académique classique, le magistère met l'accent sur la formation par la recherche, l'autonomie, et la capacité à conduire un projet depuis sa conception jusqu'à la présentation des résultats. Le diplôme de magistère constitue indéniablement un atout important dans votre dossier académique.

Condition d'accès

Il est possible d’intégrer le magistère de Physique de Grenoble dès la L3, mais aussi à partir du M1 pour les étudiants rejoignant un des  Masters RF / RI / Nanophysique. Il est accessible après une sélection qui tient compte du dossier du candidat, de sa motivation et des recommandations qui seront fournies. Les dossiers de candidature sont à télécharger dans le bandeau ci-contre.

Candidature

Candidature en magistère 1ère année :

Candidature en magistère 2ème année :

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Le diplôme de magistère constitue indéniablement un atout important dans un dossier académique

Programme

Admission

Admission

Condition d'accès

Il est accessible après une sélection qui tient compte de la motivation de chaque candidat

Candidature

Candidature en  Licence 3e année "physique" et magistère 1re  année : Téléchargez et renvoyez le dossier à l'adresse suivante  phitem-magistere-physique @ univ-grenoble-alpes.fr

Attention, vous devez aussi vous inscrire en 3e année de Licence de Physique,

Candidature en  master 1re année Physique et magistère 2e année : Si vous souhaitez intégrer le magistère en 2e année (sans avoir suivie la 1re année de magistère à Grenoble), vous devez remplir un dossier de candidature. Téléchargez et renvoyez le dossier à l'adresse suivante  phitem-magistere-physique @ univ-grenoble-alpes.fr

Attention, vous devez aussi vous inscrire en M1 de Physique,